La grande déesse
chevaux du roi de vitesse, mais mourut sur place en donnant naissance à des jumeaux, Émain Macha , d’où le nom donné à la forteresse royale. Mais avant de mourir, elle avait lancé une malédiction contre les Ulates et leurs descendants, en vertu de laquelle ils souffriraient tous les ans des douleurs de l’enfantement pendant neuf jours.
SITES DE LA DÉESSE EN IRLANDE
(sanctuaires, monuments et musées)
Cette Macha a été reconnue comme un des aspects de la Grande Déesse sous l’un de ses divers noms : elle s’appelle également Bodbh, Morrigane, ou encore Brigit, la « puissante », et on l’a assimilée à l’Épona gallo-romaine, protectrice des chevaux, ainsi qu’à la déesse cavalière galloise Rhiannon. Sous le nom de Brigit, fille du dieu Dagda, déesse des arts, des techniques, de la poésie et de la sagesse, elle réapparaît à l’époque chrétienne sous l’aspect de « sainte » Brigitte de Kildare, considérée comme la fondatrice d’une abbaye double d’hommes et de femmes et ayant pour charge de surveiller des feux perpétuels. À Kildare, les vestiges de ce monastère sont nombreux, et l’on y voit également la fontaine de Sainte-Brigitte, qui passe pour miraculeuse. Kildare est une autre ville sainte de l’Irlande catholique où l’on vient souvent en pèlerinage. De plus, on sait que Brigitte est la seconde patronne de l’Irlande, après saint Patrick. Or aucun de ces deux « saints » n’est reconnu officiellement par l’Église romaine, ce qui montre combien le christianisme et le paganisme font ici bon ménage. En effet, le nom de Kildare ( Cill-Dara en gaélique) signifie « ermitage des chênes », ce qui suppose l’existence d’un enclos sacré du temps des druides. Quant aux « feux » que Brigitte est chargée d’entretenir, ils ressemblent davantage aux feux de Beltaine , la fête celtique du début de mai, qu’au feu pascal allumé par saint Patrick sur la colline de Slane en 433, date marquant la conversion de l’Irlande à la foi chrétienne. Mais cela n’empêche nullement Brigitte d’avoir de nombreux sanctuaires, même très modestes, ainsi que des sources consacrées, à travers tout le pays. Il faut se souvenir que Brigitte, sous son autre nom de Boann (de Bo-Vinda , la « vache blanche »), est une déesse qui procure la fécondité et la richesse ; elle a transmis son nom à la rivière Boyne, rivière sacrée par excellence, sur les rives de laquelle se dressent encore les grands sanctuaires mégalithiques de Newgrange ( Sidh-na-Brugh ou Brugh-na-Boinn ), de Dowth et de Knowth, où est représentée la Déesse des Commencements sous des formes géométriques, notamment par des spirales et des cercles concentriques qui évoquent l’utérus maternel, la matrice originelle du monde. D’ailleurs, la fête de « sainte » Brigitte, au début de février, coïncide non seulement avec la Chandeleur chrétienne, mais aussi avec la fête druidique d’ Imbolc , le milieu de la saison hivernale. C’est dire l’importance de cette « sainte » Brigitte de Kildare dans la vie spirituelle des Irlandais : elle est un peu « Notre-Dame-de-l’Irlande ».
Mais c’est une Dame quelque peu inquiétante, car elle change continuellement de visage et de fonction. Maîtresse de l’eau et du feu, elle est aussi le soleil sous les traits de la jeune Grainné, prototype de la belle Iseut la Blonde, en fait une redoutable enchanteresse qui a le pouvoir de lancer des sortilèges (les mystérieux geisa druidiques) sur l’homme qu’elle a choisi afin de l’attirer vers elle. Cette Grainné, ou Grania, a un nom qui dérive du terme gaélique qui signifie « soleil », et de nombreux monuments mégalithiques lui sont dédiés à travers toute l’Irlande. De plus, une autre forteresse des Ulates, située sur un sommet qui domine la ville de Derry et le nord du Donegal, est appelée Grianan Ailech : sa construction circulaire et son emplacement privilégié font penser que cette résidence des rois d’Ulster à partir du VII e siècle était autrefois une sorte de temple solaire. Or le soleil, qui donne chaleur et vie, qui est guérisseur lui aussi, peut donner la mort par trop de brûlure, à moins qu’il ne se contente de placer les humains dans un état intermédiaire entre la vie et la mort : alors la Dame va changer d’aspect et de nom, devenant la mythique reine de Connaught connue sous l’appellation de Maeve ( Mebdh en
Weitere Kostenlose Bücher