Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La grande déesse

La grande déesse

Titel: La grande déesse Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
concile d’Éphèse, en 435, ait été solennellement défini le dogme de la Theotokos , de la « mère de Dieu ». Quant à l’empereur Justinien et à l’impératrice Théodora, ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient en ordonnant la construction à Constantinople de la plus grande église de la chrétienté, dédiée à sainte Sophie, autrement dit à la Vierge Marie, cette Vierge des Commencements qui existait avant même que le monde fût créé par la parole – et le souffle – de Yahveh Adonaï. Le Proche-Orient n’est pas seulement le lieu de naissance de Jésus-Christ : il est aussi celui de la Vierge.
     

La Grèce et la mer Égée
    Le monde grec ne se limite pas à l’Hellade, cette péninsule montagneuse déchiquetée qui semble prolonger l’Europe vers le sud-est : il concerne toute la Méditerranée orientale, aussi bien les côtes asiatiques que les îles de la mer Égée. Et c’est précisément dans ces îles que se dessinent les premières ébauches de ce qu’on a appelé l’hellénisme et qui est en fait une succession de civilisations fort diverses qui se sont fondues les unes dans les autres avant d’atteindre une unité grâce à une synthèse harmonieuse de tendances très hétérogènes. Ici, comme au Proche-Orient, c’est le domaine de la Déesse des Commencements.
    Il est très difficile d’en discerner le visage, tant celui-ci a été multiplié au cours des siècles. La mythologie grecque ne nous est connue que par des adaptations littéraires assez récentes et qui ne rendent compte qu’imparfaitement d’une réalité théologique antérieure. Les grandes divinités du panthéon olympien sont des figures figées, sans rapport avec leur contenu originel, et il est plus intéressant, parfois, de se pencher sur des personnages mineurs de l’épopée grecque que sur des « vedettes » trop connues que les Romains ont assimilées parce qu’ils n’avaient pas grand-chose à mettre à la place. C’est le cas de Pénélope qui, avant d’être considérée comme le modèle de l’épouse fidèle, a surtout été la personnification de la déesse mère d’Ithaque, déesse mère en même temps que détentrice de la souveraineté absolue : l’obstination des prétendants le prouve sans qu’il soit besoin d’une analyse plus poussée, et la vengeance d’Ulysse à leur encontre s’explique alors très aisément. Il en est de même pour Circé, réduite au rôle de magicienne maléfique dans le récit de l’ Odyssée , et qui représente pourtant la grande transformatrice, la mère des métamorphoses, celle-là même qu’honoraient les constructeurs de mégalithes, confiants dans ses pouvoirs régénérateurs. Mais Circé, comme sa « collègue » Calypso, est reléguée dans une île, comme le sera plus tard la fée Morgane. C’est significatif de son antériorité sur toutes les autres représentations féminines de la divinité.

SITES DE LA DÉESSE
    EN GRÈCE ET EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE
    (sanctuaires, musées et lieux de découverte)

 
    Le lien avec l’Asie Mineure est incontestable. En Anatolie, dans l’ancienne ville de Çatal Hüyük, on a retrouvé plusieurs sanctuaires néolithiques dont les murs comportaient des seins de femme sculptés en relief : ces formes avaient été modelées autour de crânes de vautours, de renards, de belettes et d’animaux nécrophages dont les becs ou les dents pointues figuraient les mamelons. Étrange comparaison : la féminité et la mort semblent relever de la même entité. Et pourtant, la représentation des seins signifie aussi la Vie dans tout son épanouissement. Les innombrables idoles en terre cuite découvertes dans les Cyclades sont des déesses mères, mais également des protectrices des défunts, et plus que jamais la mort et la vie ne sont que les deux aspects d’une même réalité 77 .
    La civilisation néolithique des Cyclades demeure très mystérieuse, celle de la Crète encore plus. Les Crétois n’étaient pas indo-européens, mais ils n’étaient pas non plus sémites. Peut-être avaient-ils la même origine que les anciens Égyptiens, lesquels, on le sait, étaient des Hammites , dont les descendants actuels sont les Bédouins, les Touaregs et les Kabyles (ou Berbères). On ne peut nier que la Crète a été un important creuset culturel entre l’Égypte et la Grèce proprement dite, et cela à des époques où la civilisation hellénique n’en était qu’à ses balbutiements.

Weitere Kostenlose Bücher