La guerre de l'opium
dans la position du lotus. Dans leurs regards attentifs, on pouvait lire la vénération et le respect.
— Démonstration ! lança le Grand Jaune Centre.
D’un bond, ils se levèrent aussitôt et, dans un même élan, se lancèrent dans la Danse des Cinq Animaux : le tigre, le singe, le cerf, l’ours et le hibou. Leur synchronisation était parfaite, comme s’ils en avaient répété les gestes pendant des heures. Une fois le cycle achevé, l’officiant frappa dans ses mains à deux reprises. Par ce geste, il signait la fin du Daoyin, le Rituel de la Conduite des Trois Souffles.
— Le Grand Accomplissement est la faille qui mène les hommes vers le paradis. Puisse l’énergie vitale vous donner à tous la force de lutter pour chasser l’intrus qui préside hélas aux destinées de l’Empire du Centre ! Puisse le Grand Faîte du Taiqi remettre de l’ordre dans le chaos engendré par la présence encombrante des étrangers au nez long sur notre sol ! cria-t-il en élevant vers le ciel le boisseau rempli de riz décortiqué que Rouge Sombre venait de lui remettre.
Sérénité Accomplie, épuisé par la cérémonie, put enfin reprendre son souffle. Comme toujours en pareille circonstance, après trois jours passés à contrôler son souffle et à méditer sur le « garder l’Un {26} », l’antiquaire se sentait régénéré et quasiment invincible, prêt à repartir au combat contre la dynastie usurpatrice et à lutter de toutes ses forces pour la restauration d’un Fils du Ciel de race Han à la tête du pays du Centre ; il voyait son esprit sortir de son corps pour devenir spectateur d’un monde qui se mettait à flotter et pouvait désormais naviguer à sa guise sur l’Eau Claire du Palais-qui-garde-l’Essence…
Il se mit à réciter les strophes du Calendrier de Jade AS :
Lorsqu’il devient le maître de son corps, l’être humain sent que le monde est pleinement à lui.
Le Champ de Cinabre est la racine de l’homme. C’est l’endroit où l’homme garde son esprit vital. Les Cinq Souffles y sont à l’origine. Le Champ de Cinabre est la résidence de l’embryon. Les hommes y gardent leur liqueur séminale et les femmes leur sang menstruel. Le Champ de Cinabre étant destiné à la génération des enfants, on y trouve aussi la porte de l’union harmonieuse du Yin et du Yang. Situé à trois pouces de la colonne vertébrale, sous le nombril, le Champ de Cinabre se trouve à la racine des reins. Il est écarlate à l’intérieur, vert à gauche, jaune à droite, noir en bas et blanc en haut ; il exprime la Trinité du Ciel, de la Terre et de l’Homme. Il a aussi pour nom « Palais-qui-garde-l’Essence ».
Le cousin du prince Tang, dont c’était le troisième jour de méditation et d’exercices respiratoires, prit enfin possession de l’Un. Alors, la conscience d’Être à Part Entière le conduisit vers la transe et il se mit à réciter les paroles immémoriales prononcées par l’inestimable Vieux Maître Laozi lorsqu’il avait quitté ce bas monde :
Au repos, je formule ces vers de sept pieds : en haut, il y la Cour Jaune et en bas, la Passe de l’Origine; en arrière, les Tours Sombres, en avant la Porte du Destin ; je respire par la Chaumière jusqu’au Champ de Cinabre; puisse l’Eau Claire du Lac de Jade arroser la Racine Merveilleuse. Si je suis capable de pratiquer cela, je vivrai très longtemps !
Un roulement de tambour le sortit de la douce torpeur dans laquelle il avait sombré à la fin du rituel. Il ouvrit un œil puis l’autre. Le monde réel, peu à peu, revenait à la surface. Les choses reprenaient leur place et leurs formes. Du nuage d’encens qui se dissipait avec lenteur, l’odeur envahit ses narines au point de lui provoquer un hoquet. La lumière du jour était bien là, rassurante, perceptible par les fentes des lourds rideaux mal fermés. Guan au visage pourpre avait l’air satisfait.
— Si vous le voulez bien, nous allons passer en salle de réunion ! lança alors Bleu Azuréen à l’assistance.
Comme à l’accoutumée, à l’issue du Grand Rituel des Trois Souffles, tous les membres de la Confrérie du Grand Jaune Centre étaient invités à se réunir autour d’une immense table ovale aux pieds fourchus pour réfléchir ensemble à leurs actions futures.
Ce jour-là, sous le regard ourlé de noir du noble Guan, ils étaient une bonne trentaine, dont les visages brusquement surgirent de l’ombre au
Weitere Kostenlose Bücher