La lumière des parfaits
cousine qui était alors au service du sire Gaillard de Castelnaud de Beynac ! Tu l’a tirée d’ignoble façon, comme un braconnier n’oserait pas tirer une biche ! Avoue ! Avoue ! » hurlai-je en lui serrant le col.
Étienne Desparssac m’avait tout appris. Il pissait le sang, affalé sur les marches. Marguerite n’aurait pas suggéré une saignée. Une flaque d’urine se mélangeait à la couleur noire du sang qui giclait de sa cuisse. La flèche était profondément enfoncée dans les chairs. Elle avait sectionné la veine-artère. Il ne lui restait plus que quelques instants à vivre avant de passer les pieds outre. Sa fin était proche. Il le savait.
« Messire Bertrand, vous m’avez menti, gravement navré, ce jour-là.
— Menteur, c’était toi qui nous avais pistés au retour du château de Castelnaud. Parle ! Il est encore temps pour la vie de ton âme ! C’est toi, méchant vilain, qui a apporté vivres et vin, vêtements, lectures, jeux, à l’hérétique, à Michel de Ferregaye et au criminel ? En franchissant le piège du puits souterrain. Parle, tes moments à vivre sont petitement comptés !
— Oui, je le reconnais. Je le confesse.
— Est-ce toi qui as tué cette pauvre Émilie ?
— Oui, avoua-t-il dans un souffle.
— Pourquoi ?
— Cette femme, là-bas, m’avait baillé quelques écus pour que vous ne puissiez plus prendre langue avec le chevalier de Castelnau d’Auzan, jappa-t-il en tendant le doigt vers Philippa.
— Pourquoi ? me révoltai-je en relâchant son col.
— Pour… pour que votre sœur ne tombe pas entre vos pattes… Mais, de grâce, serrez un linge autour de ma cuisse. Je perds mon sang comme un porc qu’on égorge.
— Porc, tu l’es. Mais tu me fais grande pitié. Tant de lâcheté, de meurtres de ta part, je ne t’en aurais jamais cru capable !
— Messire Bertrand, vous ne savez pas tout, réussit-il à articuler dans un dernier souffle, au moment où je déchirai ma chainse pour ligaturer sa cuisse. Je me penchai sur ses lèvres.
— Tordcol, Tordcol,… pour les mêmes raisons que moi… À Kœnigsbourg, c’est lui.
— Je le sais Sébastien, murmurai-je.
— Mais celle qui…, celle qui… », me chuchota-t-il en expirant, le doigt tendu vers la baronne.
Je lui fermai les yeux. Il venait de rendre son dernier souffle.
Philippa s’était redressée. Je surpris son regard. Il s’était posé sur un cénotaphe. Plus exactement entre deux cénotaphes. Les torchères éclairaient les pierres tombales. La sixième et la septième, en partant de ma dextre à ma senestre. Eudes avança sa torche. Un bissac. Nous crûmes voir un bissac, jusqu’au moment où le bissac se redressa. Une dague à la main. Un homme hirsute. Des cheveux châtain clair. Un parfum de musc et de fougères me chatouilla les narines.
Hugues banda son arc. Un homme que je ne reconnus pas se releva lentement, la barbe fournie, les yeux rouges, le teint cireux. Le loup ! C’était le loup ! Un loup lâchement tapi, entre deux stèles de pierre.
« Arnaud, mais c’est un bonheur de te savoir encore vif ! », m’exclamai-je. Je jubilais. Il était là ! Le félon recherché par tous les baillis et prévôts du royaume. Tel un rat. Un rat pris dans une souricière. Il s’avança de deux pas. Il était encore en bonne forme, le braquemart dans une main, l’autre dans le dos, avec un coutelas certainement.
« Mon cher ami, je vais, avant que tu ne t’esbignes derechef, t’offrir une dernière et merveilleuse jouissance. À toi et à ta mère. À vous et à ton père adultérin, Michel de Ferregaye. En un dernier hommage pour votre ignorance que je souhaite éclairer de la Lumière des Parfaits.
« Ce que vous cherchez depuis des lustres est là ! Serti dans cette magnifique salle templière : le Graal ! Oui, le Saint Graal qui vous a conduits désespérément à commettre tant de crimes. Vous vivez ici en reclus depuis longtemps, dans l’espoir de résoudre une étrange énigme templière. Une énigme pour laquelle ta mère, Philippa, a les yeux rougis à force de compulser tous ces codex », dis-je en désignant le livre qu’elle avait laissé choir à ses pieds et les nombreux autres qui jonchaient la table. Iceux, je les balayai d’un geste de la main. Ils se répandirent sur le sol, éclatèrent ou se refermèrent sagement sur leurs secrets.
Philippa de Thémines était blanche, telle une statue de sel. Aussi figée.
Weitere Kostenlose Bücher