La Marque du Temple
Bertrand ! Où es-tu sacrebleu ?
— Je suis là, messire, à trois pas », répondis-je vivement en m’approchant de lui. L’air inquiet, le baron se retourna, me fixa de ses yeux bleus pour me poser, à mi-voix, la question que je redoutais :
« Penses-tu la même chose que moi ? Est-ce possible ? »
Nous échangeâmes un regard qui en disait plus long qu’un discours sur ce que nous craignions l’un et l’autre.
« Je le crains, messire. Je redoute le pire. Aucun mouvement ami ou ennemi, autant que je puisse en juger. Je ne vois en amont de la rivière que champs de blé. Pas âme qui vive. Par les cornes du diable, serait-Il parvenu jusqu’à nous ?
— J’aperçois Michel de Ferregaye s’avancer à grands pas. Va quérir Gontran et Étienne. Dis-leur de nous rejoindre incontinent dans la salle des Gardes. Mande aussi Louis, René le Passeur, Sébastien Tordcol et tous les sergents qui n’étaient point de garde sur l’heure.
« Transmets la consigne à Arnaud de la Vigerie. Répartissez-vous la tâche et accompagnez-les jusqu’à la salle des Gardes. Je veux tout mon monde à mes ordres avant d’entendre sonner none à la cloche de la chapelle. Si elle sonne. Les jeunes clercs s’assoupissent un peu trop souvent ces derniers temps.
Je pénétrai dans l’ancien castrum, puis dans la basse-cour où régnait à présent une agitation fébrile, et me dirigeai à grands pas, après avoir traversé la haute-cour, vers la tour de l’Oratoire située entre la salle des États et le bâtiment de l’Éperon. Une grosse boule me serrait la gorge.
Dans ma hâte, je fus à deux doigts de renouveler l’exploit d’Arnaud, au même endroit, sur le même crottin toujours fumant, mais un peu aplati par l’empreinte qu’il y avait laissé : le fourreau de mon épée, que je ne tenais pas en main, se prit dans mes jambes et me déséquilibra.
J’évitai la catastrophe d’un cheveu et saisis le pommeau de ma dextre (oui, j’étais gaucher, comme notre sire, le baron) pour en contrôler le mouvement et poursuivis ma course.
Je franchis le couloir sous l’œil indifférent des sentinelles postées, pénétrai dans la salle des Gardes, désertée depuis l’ordre de branle, grimpai les marches de la tour de l’Oratoire, quatre à quatre. Percé de rares meurtrières, l’escalier était presque aussi noir qu’un cachot.
Avant de parvenir à la hauteur des créneaux, je m’écrasai littéralement sur Étienne Desparssac, notre maître des arbalétriers, qui s’apprêtait à descendre. Son casque me heurta violemment le crâne sur lequel il déposa un baiser métallique et viril. Cet imbécile rigola. D’ailleurs, il était toujours hilare. Mes yeux lancèrent des éclairs. Naturellement, dans la pénombre, il ne les vit pas. Je tâtai ma bosse. Elle était belle. Je lui transmis la consigne de notre sire, le baron. J’en rajoutai un peu. Maintenant, il ne rigolait plus.
Je dévalai les marches qui me séparaient de la porte d’accès au chemin de ronde. C’était le plus court chemin pour passer de la tour de l’Oratoire au donjon où je savais trouver Gontran Bouyssou, le chef du guet.
Lui ne rigola pas. D’ailleurs, il ne rigolait jamais. Ce soir, moins que d’habitude. Il avait même l’air lugubre. J’interrogeai celui qu’on surnommait Œil de lynx sur les raisons pour lesquelles il tirait une mine de charbonnier. Il me répondit sèchement que je le saurais bien assez tôt.
Vexé, je pistai le chemin en sens inverse, un sérieux point au côté. J’avais maintenant vingt ans, je me faisais vieux ! Je redescendis dans la basse-cour pour quérir Arnaud, René le Passeur et Louis. Quelque chose me dit que d’aucuns allaient se faire passer un sacré savon. Et pas un savon mol.
Je finis par leur mettre la main dessus. Arnaud, la tête plongée dans l’abreuvoir, était trempé mais présentable, si ce ne n’était un léger parfum de fumier et d’orine sur le bliaud revêtu sur une des chemises en soie qu’il avait rapportées de quelque négoce en l’île de Chypre. Quelle idée aussi de porter un bliaud par un temps pareil ! Mais Arnaud était coquet.
Sébastien Tordcol avait enfilé de nouvelles chausses. Elles étaient lacées, cette fois. Et je finis par dénicher Louis, prostré dans un angle du châtelet, la tête dans les mains, encore tremblant de peur. J’emmenai tout mon petit monde sur le lieu du rendez-vous.
Le maître
Weitere Kostenlose Bücher