La Prophétie des papes
lâapôtre Pierre a été impliqué dans leur mort.
â Il y avait des traces de feu.
â Vous voyez. La science ! Voilà pourquoi jâai besoin de vous.
â Pour faire quoi ?
â Vous allez gérer les ossements. Vous êtes archéologue et une femme qui respecte le passé et le caractère sacré des défunts. Je crois que vous ferez un travail formidable. »
Elisabetta secoua la tête.
« Vous pensez que je vais faire cela volontairement ? »
Krek haussa les épaules.
« Je nâai pas vraiment réfléchi à la question. Jâai simplement décidé que vous alliez le faire. »
Avant quâelle ne puisse exprimer son indignation, il ajouta :
« Quâavez-vous fait des signes astrologiques trouvés à Saint-Calixte ?
â Je ne les ai pas complètement élucidés.
â Vous avez remarqué lâordre particulier des planètes, nâest-ce pas ? »
Elle hocha la tête.
« Câétait lâalignement au moment où Balbilus est né, en lâan 4. Vérifiez, si vous ne me croyez pas. Je crois que câétait un hommage personnel à sa grandeur. Câest devenu un symbole pour nous, le symbole de son pouvoir, de notre pouvoir.
â Marlowe lâa utilisé dans Faust .
â Oui ! Bravo ! Vous avez remarqué lâillustration. Je vous lâai dit, vous êtes faite pour ce travail. Nous avons eu beaucoup de grands astrologues au cours des âges. Bruno Ottinger était mon astrologue personnel. Je crois que vous savez certaines choses le concernant.
â Jâai le livre que vous lui avez donné.
â Je veux le récupérer, dit Krek sur un ton glacial. Peut-être me lâoffrirez-vous en cadeau. » Il se tourna vers la télévision et monta le volume. « Alors les voilà , tous dans la chapelle Pauline. Nous devrions regarder. »
Â
Hackel se tenait immobile dans la chapelle du palais du Vatican. Il était devant la porte Pauline qui conduisait à la Sala Regia, un hall couvert de fresques qui reliait le palais à la chapelle Sixtine. Les cardinaux électeurs étaient en rang devant le cardinal Diaz qui allait sâadresser à eux. Il y avait deux vidéastes qui avaient reçu lâautorisation de filmer et diffuser la brève cérémonie, la dernière image visible des cardinaux avant le début du conclave.
Hackel entendit parler dans son écouteur. Rien de grave : un touriste avait été évacué de la place pour ivresse sur la voie publique et on lui signala des pickpockets. Il contrôla sa respiration, lente et paisible. Ce serait bientôt terminé. Peut-être lâenquête révélerait-elle le rôle quâil avait joué. Peut-être pas. On ne sous-estimait jamais assez lâincompétence des autres. Quoi quâil en soit, lui saurait ce quâil avait fait. Et, plus important, K le saurait aussi. Sâil apparaissait que les autorités parvenaient jusquâà lui, il disparaîtrait dans le réseau lémure. Divers choix seraient possibles. Il pensait à lâAmérique du Sud. Les femmes y étaient belles.
Le maître des célébrations liturgiques papales, le cardinal Franconi, tint un micro près de la bouche de Diaz. Il fit un court discours en latin, pour rappeler aux électeurs leurs responsabilités envers lâÃglise et la tâche solennelle quâils étaient sur le point dâentreprendre. Puis il les rassembla dans une courte prière pour leur donner la force et la sagesse de choisir un nouveau Saint-Père.
Ce fut Hackel lui-même qui ouvrit la porte Pauline et la procession sâébranla.
30
Z azo regarda les cardinaux avancer lentement deux par deux dans la Sala Regia, flanqués dâune haie dâhonneur de gardes suisses. Il déglutit. Câétait une expérience étrange, de regarder tout cela se dérouler sur lâécran de la télé. Il aurait dû y être. Il aperçut brièvement Lorenzo à lâarrière-plan et se demanda comment il sâen sortait.
Le père de Zazo bricolait dans lâappartement dans un état de grande agitation, incapable dâaller à lâuniversité ou de prendre son cahier sur Goldbach. Tour à tour, il fixait la rue par la fenêtre et le
Weitere Kostenlose Bücher