La Prophétie des papes
rituel était imposée par la sécurité.
Le cardinal Diaz et le cardinal Aspromonte montèrent dans le premier bus et sâinstallèrent sur des sièges voisins.
« As-tu entendu, pour Giaccone ? demanda Diaz.
â Non, de quoi sâagit-il ?
â Il est toujours dans sa chambre. Il ne peut pas venir.
â Que sâest-il passé ?
â Il a appelé le docteur. Apparemment, il a la courante. Il a trop mangé, jâimagine.
â Est-ce quâil nous rejoindra plus tard ?
â Les règles lui permettent de le faire, mais il peut aussi voter depuis Sainte-Marthe. Jâai assigné un monseigneur pour quâon lui porte un bulletin de vote, si nécessaire.
â Câest un désastre, chuchota Aspromonte. Il aurait pu être le choix du peuple. Mais qui sait à quel point il sera facile dâobtenir des votes in absentia . Les gens aiment voir le visage du nouvel homme.
â Eh bien, avec lâaide de Dieu, il guérira vite. »
Sur lâécran de télévision apparut une vue plongeante des bus quittant la maison dâhôtes et leur bref trajet jusquâà lâarrière de la basilique. Un par un les cardinaux sortirent des autocars et disparurent derrière une porte gardée par des gardes suisses en grande tenue traditionnelle.
« Câest un spectacle pittoresque, dit Krek. Lourd de tradition. Ãa, je le respecte. »
Depuis leurs canapés, lui et Elisabetta pouvaient voir la télévision et, à chaque seconde, lâangoisse de la jeune femme augmentait dâun cran. Désespérée, incapable dâagir, elle décida de le faire parler.
« Et y a-t-il quelque chose que vous ne respectiez pas chez nous ? » demanda-t-elle, la voix chevrotante.
Il parut ravi de la voir manifester plus dâénergie.
« Eh bien, la foi en Dieu, bien sûr, est une faiblesse fondamentale. Une béquille aussi ancienne que lâhomme. Je crois que plus on sâappuie sur un dieu pour gouverner sa vie, moins on la gouverne soi-même. Mais, à côté de cela, lâÃglise catholique a toujours été la plus suffisante, la plus répugnante, la plus hypocrite de toutes les religions. Un milliard de personnes suivent aveuglément un vieil homme déguisé, portant une robe et un chapeau ! Nous combattons cela depuis lâorigine.
â Vous dites que vous croyez que les hommes devraient sâappuyer sur eux-mêmes, pas sur Dieu. En quoi dâautre croyez-vous ? demanda Elisabetta.
â Moi ? Je crois beaucoup en moi. Je crois dans les cieux. à lâévidence, les étoiles et les planètes influencent les événements humains. Câest un fait, mais je confesse que je nâai pas la moindre idée de la manière dont cela fonctionne. Là sâarrête ma rationalité en faveur de notre système de croyance.
â Vous croyez en lâastrologie, dit-elle, perplexe.
â Notre race respecte lâastrologie depuis de nombreux siècles, rétorqua Krek.
â Jâai trouvé des symboles astrologiques à Saint-Calixte.
â Oui, je sais. Sâil y avait eu un moyen dâenlever le mur rapidement en le gardant intact, jâaurais été très heureux dâavoir cette fresque dans ma demeure. Mes hommes mâont dit quâils ont essayé, mais il sâest effondré. Ils ne se préoccupent guère de lâenvironnement et ils avaient une tâche plus importante à accomplir.
â Les squelettes.
â Oui. à nouveau, un travail grossier, mais le temps était compté.
â Quâallez-vous en faire ?
â Jâai lâintention de leur accorder le respect quâils méritent. Les ossements sont mélangés. Jâai besoin quâils soient correctement assemblés, les hommes, les femmes, les enfants. Quelque part dans cet amas de squelettes, se trouve notre plus grand astrologue, Balbilus, je voudrais que ses restes soient identifiés et quâil reçoive une place de choix dans ma crypte familiale. Câétait lâastrologue personnel de Néron. Néron était des nôtres, voyez-vous. La tradition nous apprend que la chambre funéraire appartenait à Balbilus et que lui et ses disciples périrent durant le grand incendie de Rome. Câest invérifiable, mais on dit que
Weitere Kostenlose Bücher