Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La règle de quatre

La règle de quatre

Titel: La règle de quatre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Ian Caldwell
Vom Netzwerk:
confortée par les connaissances médicales de Charlie et la résolution de la cinquième énigme, se dissipa dès qu’il prit connaissance du message de Colonna.
     
    Je suis rempli de crainte, lecteur, autant pour toi que pour moi. Ainsi que tu l’as pressenti, j’avais, en commençant ce livre, l’intention de te dévoiler mon dessein, même s’il me fallait le dissimuler sous de nombreuses énigmes. Souhaitant que tu trouves ce que tu cherches, je t’ai servi de guide.
    Pourtant, je n’ai plus assez foi en mon œuvre pour continuer de cette manière. Peut-être ne puis-je juger de la véritable difficulté des énigmes ici incluses, même si leurs créateurs m’assurent que seul un vrai philosophe sera capable de les résoudre. Peut-être ces sages sont-ils, eux aussi, jaloux de mon secret, peut-être m’ont-ils trompé pour dérober ce qui nous revient de droit. Il est habile, ce prêcheur, et recrute ses adeptes dans tous les camps. Je redoute que, sous son influence, mes soldats ne se retournent contre moi.
    C’est donc pour te protéger, lecteur, que je poursuis ma route. Mais, alors que tu as jusqu’ici résolu toutes les énigmes, tu n’en trouveras plus ; et il n’y aura plus de solutions pour te guider. Pour la suite du périple de Poliphile, j’emploierai désormais ma propre Règle de Quatre, sans t’offrir d’éclaircissements sur sa nature. Ton intellect seul te conduira. Ami, que Dieu et ton propre génie te conduisent au port.
     
    Seule son obstination empêcha Paul de se décourager. Après plusieurs jours, pourtant, il dut se rendre à l’évidence. Je l’avais quitté ; Colonna l’avait quitté ; désormais, il naviguait seul. Il tenta, tout d’abord, de m’impliquer de nouveau. Nous avions surmonté tant d’obstacles ensemble qu’il trouvait égoïste de sa part de me laisser abandonner à la vingt-troisième heure. Nous étions si près du but, croyait-il ; et il nous restait si peu de chemin à parcourir…
    Une semaine s’écoula, puis une autre. La vie recommençait avec Katie : le bonheur de la redécouvrir, la joie de n’aimer qu’elle… Tant d’événements m’avaient accaparé, au cours de nos semaines de séparation, que je ne songeais qu’à rattraper les heures perdues. Nous prenions nos repas tantôt à Cloister Inn, tantôt à l’Ivy Club. Elle avait de nouveaux amis ; nous prîmes de nouvelles habitudes. Je commençai à m’intéresser à sa famille. Si je parvenais à regagner entièrement sa confiance, elle me dirait enfin ce qu’elle rêvait de me confier depuis longtemps.
    Pendant ce temps, Paul nageait en plein désarroi. Tout ce que lui avaient révélé les énigmes de Colonna se révélait inutile. Comme un mur se lézardant en cours de construction, l’ Hypnerotomachia s’effritait sous ses yeux, sans remède possible. La Règle de Quatre restait insaisissable ; Colonna n’avait donné aucune indication sur son origine. Charlie, le héros de la cinquième énigme, inquiet de l’effet que ma désertion produisait sur Paul, passa en sa compagnie plusieurs nuits blanches, pour ne pas le laisser seul face à son désarroi. Conscient du mal que le livre m’avait déjà causé, il ne demanda pas mon aide. Il veilla seul sur notre ami, avec la sollicitude d’un médecin inquiet de l’évolution de son patient.
    Tel un amant au cœur brisé par une passion malheureuse, Paul entra dans une période de ténèbres. Rien ne semblait pouvoir le tirer de son marasme. Il souffrit ainsi, sans mon soutien, jusqu’au week-end de Pâques.

Chapitre 19
    En rentrant à Dod, je regarde les photos que j’ai prises de Katie dans le parc, saisie à chaque fois en plein mouvement : cheveux au vent, la bouche entrouverte, les mots perdus quelque part, inaccessibles à l’objectif. Le plaisir d’imaginer sa voix est une des gratifications que je retire de ces clichés. Dans douze heures, je la retrouverai à l’Ivy Club et nous irons ensemble à ce bal dont elle me parle depuis le jour de notre rencontre. Je sais très bien ce qu’elle aimerait entendre : que j’ai fait un choix et que je m’engage à le respecter ; que j’ai retenu la leçon ; que je ne reviendrai jamais à l ’Hypnerotomachia.
    Je m’attends à trouver Paul dans la chambre, mais le lit n’est pas défait et les livres, sur sa commode, ont disparu. Il a collé une note sur la porte, rédigée en lettres rouges.
     
    Tom,
    Où es-tu ? Il faut que je te parle. J’ai

Weitere Kostenlose Bücher