La règle de quatre
deuxième message, me dis-je, prend dès lors tout son sens. Cet édifice unique, écrit Colonna, conçu pour résister à toutes les agressions, surtout celle de l’eau… Il a imperméabilisé la voûte, sachant qu’autrement, emprisonnés sous terre, ses trésors finiraient par pourrir.
— Il décide ensuite de se rendre à Florence quelques jours avant qu’on allume le bûcher. Il ira à San Marco. Et, dans une ultime tentative pour défendre sa cause, il affrontera Savonarole. En faisant appel à son amour de la connaissance, à son respect de la beauté et de la vérité, Francesco tentera de persuader le moine de retirer du bûcher les objets de grande valeur. Il veut l’empêcher de détruire ce qui, aux yeux des humanistes, est sacré.
« Mais Francesco est réaliste. Après avoir entendu les sermons de Savonarole, il prend conscience de la violence de cet homme, de son intransigeance, de son jusqu’au-boutisme. Si Savonarole ne l’écoute pas, il n’aura pas le choix. Il faut que Florence sache jusqu’où va la barbarie de son prophète. Il ira donc au bûcher et retirera lui-même les objets de la pyramide. Si Savonarole essaie malgré tout d’allumer le brasier, Francesco subira le martyre face à tous les citoyens rassemblés. Il forcera Savonarole à se démasquer, à se transformer un assassin. C’est le seul moyen, croit-il, d’alerter Florence, et le reste de l’Europe avec elle.
— Il était prêt à mourir pour ça, dis-je à mi-voix.
— Et à tuer, ajoute Paul. Cinq de ses amis humanistes, membres de sa confrérie, l’ont trahi et l’ont payé de leur vie : l’architecte Terragni, les frères Matteo et Cesare, et enfin Rodrigo et Donato.
L’espace exigu du box vacille. Pendant quelques secondes, ses angles se heurtent, tels des fragments de temps qui se croiseraient. Une fois de plus, je revois mon père dans son bureau, à l’époque de la rédaction du Document Belladone , penché sur sa vieille machine à écrire. Paul, à présent, a donné tout son sens à ses travaux. J’en éprouve une réelle satisfaction. Pourtant, je sens monter en moi une onde de tristesse.
D’un autre côté, plus Paul me parle de Francesco, cet être désespéré trahi par les siens, plus sa symbiose avec Colonna me frappe. Tous deux, l’auteur et le lecteur, ont éprouvé à cinq siècles de distance, à propos de l’ Hypnerotomachia , le même enthousiasme, les mêmes angoisses. Dès lors, je comprends mieux. Même si Vincent Taft a cherché à saper sa confiance en moi, en nous, en lui parlant des « amis inconstants », son engagement total, qui l’a occupé des années alors que le mien n’aura duré que quelques mois, l’a amené à s’identifier totalement à Francesco. Et plus que tout autre, l’homme qui l’a fait douter, c’est Colonna lui-même.
Chapitre 23
— Durant les mois qui précèdent son départ pour Florence, poursuit Paul, Colonna prend une ultime précaution. Il décide d’écrire un livre. Un livre qui révélera l’emplacement de la crypte, mais seulement à un homme aussi cultivé que lui ; pas à un non-initié, encore moins à un fanatique. Il est convaincu que seul un véritable amoureux de la connaissance pourra le décoder ; quelqu’un qui, redoutant Savonarole autant que Francesco, ne permettra jamais que l’on brûle ses trésors. Et il rêve d’un temps qui verra le retour de l’humanisme, ce qui assurera le salut de sa collection.
« Son ouvrage terminé, il demande à Terragni de le faire livrer par un messager, sous couvert de l’anonymat, à l’imprimeur Alde Manuce. En feignant de n’en être que le légataire, il conjurera Alde de rester discret. Il ne lui révélera pas qu’il en est l’auteur, pour que personne n’en soupçonne le véritable contenu.
« Le carnaval approche. Francesco convie l’architecte et les deux frères, derniers membres de son Académie romaine, puis entreprend le voyage à Florence. Bien qu’ils soient hommes de parole, Colonna mesure la difficulté de la tâche qui leur incombe. Il les engage donc à faire le serment de mourir, s’il le faut, sur la place de la Seigneurie.
« La veille du Mardi gras, il invite ses trois amis à le rejoindre pour un dernier repas. Ils prient ensemble. Ils se racontent leurs aventures, leurs voyages, leur vie. Pendant toute cette soirée, Francesco prétend voir une ombre noire planer au-dessus de leurs têtes. Cette nuit-là, il ne dort pas. Le
Weitere Kostenlose Bücher