La règle de quatre
paternel a engendré un petit phénix, destiné à vivre le même nombre d’années.” Puis il s’effondre aux pieds de Savonarole et meurt.
« Le récit de Terragni s’achève sur les obsèques de Colonna. Les familles et les amis humanistes des trois hommes organisent des funérailles quasi impériales. Nous savons aujourd’hui que leur martyre a porté ses fruits. En quelques semaines, l’opinion publique se retourne contre Savonarole. Florence est lasse de son extrémisme, de ses ténèbres. Ses ennemis répandent des rumeurs dans l’espoir de provoquer sa chute. Le pape Alexandre l’excommunie. Savonarole résiste. Alexandre le déclare coupable d’hérésie et d’enseignement séditieux. Il est condamné à mort. Le 23 mai, trois mois seulement après le trépas de Francesco, Florence érige un nouveau bûcher sur la place de la Seigneurie, à l’endroit même où se dressaient les deux précédents. Savonarole est pendu, puis brûlé. On jette ses cendres dans l’Arno.
— Qu’est-il advenu de Terragni ?
— Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a tenu parole. L’ Hypnerotomachia a été publié chez Alde Manuce l’année suivante, en 1499. Depuis, tous ceux qui ont essayé d’en percer le secret se sont servis de clefs des XIX e et XX e siècles pour forcer une serrure datant du XV e .
Il bascule la tête en arrière et pousse un grand soupir.
— Ce qui nous amène à aujourd’hui.
Il reprend son souffle. Le silence s’installe. J’entends des pas dans le couloir, atténués par la porte. Lentement, les éléments du réel, de la vraie vie, m’affectent de nouveau et je renvoie Savonarole et Francesco Colonna à la poussière des vieux grimoires. Pourtant, une troublante interaction subsiste entre ces deux mondes. Et Paul est le lien qui les unit.
— Je n’arrive pas à le croire, dis-je enfin.
Mon père devrait être là. Mon père, Richard Curry, McBee. Tous ceux qui connaissaient ce livre et ont sacrifié une partie de leur existence pour en percer le mystère. Tous méritent ce cadeau.
— Francesco fournit des indications pour se rendre jusqu’à la crypte, à partir de trois points de repère. La crypte ne sera pas difficile à localiser. Il précise même ses dimensions et la liste des objets qu’elle contient. Tout ce qui me manque, c’est le moyen d’y pénétrer. Terragni a conçu, pour l’entrée, un verrou spécial à cylindre. D’après Francesco, cette porte est si hermétique qu’elle protégera la crypte des voleurs et de l’humidité tant qu’on n’aura pas décodé son livre. Il répète sans cesse qu’il va donner le schéma du verrou et la marche à suivre, mais il est toujours distrait par ses diatribes contre Savonarole. A-t-il demandé à Terragni d’inclure ces renseignements dans les derniers chapitres ? Peut-être. Mais Terragni, qui avait mille autres soucis, ne l’a pas fait.
— C’est ce que tu cherchais chez Taft ?
Paul opine.
— Richard prétend que le schéma était inclus dans le journal du capitaine du port qu’il a trouvé il y a trente ans. Je suis sûr que Vincent l’a mis de côté quand il a laissé Bill découvrir le reste du journal.
— Tu l’as récupéré ?
— Je n’ai dégoté que de vieilles notes manuscrites de Vincent.
— Quel est ton plan ?
Il tâtonne à nouveau sous son bureau.
— Je suis à la merci de Vincent.
— Que sait-il ?
Quand Paul ramène ses mains, elles sont vides. Perdant patience, il recule la chaise et s’agenouille sous la table.
— Il ne sait rien de la crypte, sauf qu’elle existe.
Je remarque des traces sur le sol, des sillons formant un arc de cercle jusqu’aux pieds métalliques du bureau.
— Hier soir, j’ai commencé à dresser une carte avec tout ce que Francesco a écrit là-dessus dans la deuxième partie del’ Hypnerotomachia. L’emplacement, les dimensions, les points de repère. J’avais peur que Vincent ne vienne mettre son nez dans mes affaires. J’ai donc caché la feuille là où je dissimule d’habitude les éléments les plus importants de mon travail.
Il extirpe un tournevis camouflé sous son bureau. Le ruban adhésif qui le retenait au panneau pend comme de la mauvaise herbe. Paul arrache la bande, fait pivoter la table. Les pieds glissent sur le linoléum, dévoilant un conduit de ventilation. Quatre vis fixent la grille au mur. La peinture est écaillée sur les quatre têtes.
Paul commence à dévisser. Un coin après
Weitere Kostenlose Bücher