Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Religion

La Religion

Titel: La Religion Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Collectif
Vom Netzwerk:
son prénom délibérément, et Ludovico le remarqua.
    « Sans nul doute, dit-il, en se tournant vers Mattias. Carla m’a dit que vous deviez vous marier. »
    Alarmée, Carla se tourna vers Mattias. Craignant sa réaction, elle ne lui avait rien dit de la visite nocturne que lui avait rendue Ludovico. Mattias acquiesça d’un mouvement de tête, comme si leur accord était de notoriété publique.
    « C’est vrai, nous sommes fiancés. » Il sourit à Carla si chaleureusement que cela éloigna son anxiété. « Et c’est également un mariage d’amour. » Il se tourna à nouveau vers Ludovico. « Je suis certain que nous avons ta bénédiction et tes meilleurs vœux.
    – Comme vous me l’avez dit lors de notre première rencontre, vous êtes un homme chanceux.
    – Une réputation que je chéris, répliqua Mattias. J’ai entendu dire que la tienne a reçu un coup de lustre bien nécessaire, et que tu es maintenant chevalier de justice. »
    Ludovico inclina la tête pour marquer sa réponse. Comme les insultes et les traits acérés s’accumulaient, Carla se demandait quand il allait réagir aux aiguillons.
    « Je ne m’étais jamais attendu à avoir un jour pitié de La Valette, dit Mattias, mais à la nouvelle de ton ordination, j’admets que cela m’a traversé l’esprit.
    – Pourquoi pitié ?
    – Parce que tu vas le ruiner. Lui et son ordre adoré.
    Ludovico cligna des yeux. « Pourquoi voudrais-je faire cela ?
    – Quelle autre raison aurait pu te faire revenir à Malte ? Ruiner les autres, telle est ta profession, non ? »
    Ludovico jouait avec le morceau de pain dans sa main. « Même si je possédais une ambition aussi fantastique, quel pouvoir de l’accomplir aurait un humble chevalier ?
    – Ah oui, fit Mattias, l’humble chevalier. L’humble prêtre. Eu égard aux arts de la guerre, La Valette est proche du génie, mais, dans l’art de la politique, il est aussi naïf qu’un enfant de chœur invité dans la chambre d’un évêque.
    – Vous sous-estimez le grand maître.
    – J’espère. Mais je ne te sous-estime pas, toi. La Valette n’a pas quitté cette île depuis des années et, avant cela, il a rarement mis pied sur la terre ferme, et encore moins dans la fosse aux serpents qu’est Rome, là où toi et tes semblables faites vos petites affaires visqueuses. Même Oliver Starkey est droit comme une lame, et il est le meilleur des diplomates que la Religion ait jamais eus. Ce sont des hommes qui tiennent parole, qui paient leurs dettes, qui sont liés par leurs serments. » Mattias se pencha en avant. « Des hommes qui adhèrent à leurs saints vœux. Ils n’apportent pas la honte sur leur rédempteur. Ils ne cachent pas leur malveillance derrière la fumée de la chair brûlée. Ils n’abandonnent pas des jeunes filles pour payer le prix de leur incontinence. »
    Sous ce flot d’injures, Carla vit la tête de Ludovico se déporter en arrière et ses yeux s’étrécir comme des fentes. C’était la première et seule craquelure dans sa façade 1 , et vite réparée. Mais il n’osait pas la regarder.
    « Frère Starkey, dit-il, trouverait ces conspirations fascinantes, j’en suis certain. Pourquoi ne pas l’éclairer ?
    – Les hommes honnêtes sont peu enclins à comprendre la duplicité, répliqua Mattias, surtout à une échelle si extravagante. Je me flatte d’être presque aussi visqueux que toi, mais je n’ai pas l’avantage des robes frauduleuses et des hauts doctorats, ni un sac à malices plein de reliques et de bulles.
    – C’est aussi bien donc, dit Ludovico, que nos intérêts n’entrent pas en conflit. »
    Il remit le morceau de pain dans le panier et ramassa son casque. Il se leva, imité par Mattias, et s’inclina devant Carla.
    « Je suis heureux d’apprendre que notre fils est en vie, après tout, dit-il, même s’il est entre les mains des démons musulmans.
    – Cela pourrait être pire, dit Mattias, il pourrait être dans la sphère de son père. »
    Un mouvement de la large mâchoire bleutée fit comprendre à Carla que la patience de Ludovico était à bout.
    Il se tourna vers Mattias. « Néanmoins, je prie pour son retour en toute sécurité sous les ailes du Christ. Il a beaucoup occupé mes pensées. Et il a empli mon cœur d’une substance dont j’ignorais l’existence même, que Dieu en soit remercié. » Ses yeux exprimaient la sincérité, et pendant un moment il émut Carla.

Weitere Kostenlose Bücher