La Revanche de Blanche
visage de la marquise. Le bleu de ses yeux a perdu de son éclat, une ride léonine entre les sourcils la durcit. Rassurée sur son sort, Blanche accepte de faire un saut à l’étude de Guillaume. La voiture la dépose au Palais de justice. Venu travailler sur ses dossiers avant l’arrivée de la basoche, Guillaume s’étonne de la visite matinale de sa sœur.
— Je rentre de Saint-Germain ; j’ai eu envie de te saluer, sourit-elle.
— C’est gentil, mais ça ne tombe pas bien. Nous venons d’arrêter Catherine Monvoisin, dite la Voisin, à la sortie de l’église de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Cette pieuse paroissienne se révèle être une des pires empoisonneuses. Elle a été dénoncée par une de ses complices, Marie Bosse, une devineresse qui a tué son mari en imprégnant les pans de sa chemise de nuit d’un mélange de savon noir et d’arsenic. L’interrogatoire de la Voisin aura lieu lundi prochain, le 17 mars. Les brodequins et le supplice de l’eau la feront parler, la gueuse ! Nous avons découvert dans son jardin des dizaines de cadavres de nouveau-nés enterrés. Sur une table de son laboratoire, il y avait des gants de femme et une riche étoffe de Lyon imbibée d’arsenic ainsi qu’un placet empoisonné roulé dans une étoffe noire. Cette supplique devait être remise au roi. Les jambes flageolantes, Blanche revoit le jardin, la chapelle, les bocaux, le four… Elle prend une respiration :
— Le roi l’a échappé belle, je te félicite.
— À un jour près, il était mort. La Reynie a monté une vaste opération de police. Le prochain sur la liste est Lesage, l’ancien amant de la Voisin. Il avait été condamné aux galères en 1668. Gracié, ce bouffon a repris ses activités lucratives. Nous finirons par connaître la vérité.
Les pieds glacés, Blanche rassemble son courage :
— J’espère que cette sorcière ne vous échappera pas.
— À la Bastille, ça ne risque pas. Dis-moi, aurais-tu une idée du nom de la commanditaire ?
Satisfaite d’avoir obtenu ce qu’elle voulait, Blanche lâche en désespoir de cause :
— À ta place, je me méfierai d’Olympe de Soissons. Il y a quelques années, elle a voulu empoisonner le roi et La Vallière.
— Merci : c’est peut-être une piste… Tu persistes à vouloir faire légitimer ta fille ?
— J’avance, lentement, mais sûrement. Louis la dotera à sa majorité.
— Tu es bien la fille de ta mère, une vraie Bretonne, rit Guillaume. Allez, j’ai du travail. Reviens bientôt, même à l’improviste.
Rue de Taranne, les injures volent entre les époux Montespan. Dans un salon aux meubles rustiques, le Gascon poursuit sa femme en brandissant une canne enrubannée :
— Catin ! Tu oses me demander d’être duc pour un tabouret ! Jamais ! Jamais, je ne céderai, tu m’entends !
Une porte claque. Les poings levés, le Gascon bondit dans la ruelle. La tête entre les mains, Athénaïs gémit :
— Le gredin ! Je ne vais pas rester toute ma vie debout. Louis s’est pourtant montré gentil envers mon mari, il l’a fait sortir de Fort-l’Évêque. À propos, tu sais où est enfermée la Voisin ?
— À la Bastille. On a trouvé chez elle un placet empoisonné destiné au roi et des vêtements imprégnés d’arsenic, révèle Blanche.
Athénaïs met sa main devant sa bouche, se décompose :
— Mon Dieu ! Qui a pu vouloir intenter à la vie de mon Louis ? J’en suis malade… Comment aurai-je pu penser que cette femme d’œuvres irait jusque-là ? Aide-moi à enfiler cette aube. Je vais me faire passer pour une sœur de la Visitation.
Une cornette sur le crâne, la marquise est méconnaissable. Elle se signe devant un miroir :
— Quand tout sera réglé, nous retournerons à la Cour et la vie reprendra comme avant.
32
Marquise prend un cours de danse dans la bibliothèque. Beau port de tête, longues jambes fines, la petite fille ne manque pas de grâce. Quelle tristesse que Louis ne l’ait jamais vue ! s’afflige Blanche. La petite court vers sa mère : « Maman chérie ! » Blanche lui ouvre les bras : elle a eu si peur.
Le lendemain, elle reçoit un poulet de la Montespan :
Tout s’est passé au mieux. Nous ne repartons pas avant le 30 mars. A.
Il grêle sur la place Royale. Blanche trompe son angoisse par une activité débordante. Elle range, s’agace pour un rien : une soupe trop chaude, un feu éteint, un verre cassé. Marquise
Weitere Kostenlose Bücher