Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La rose de Raby

La rose de Raby

Titel: La rose de Raby Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
confirma Bourchier, il a fait le voyage depuis Londres pour être l'hôte du roi à Islip. La duchesse Cécile veut que l'on enquête sur la vie, la mort et les miracles d'Atworth. Le cardinal Spineri a promis de soumettre au Saint-Père le cas d'Atworth pour le faire béatifier.
    Kathryn sentit son estomac se nouer. Elle entrevoyait ce qui allait suivre.

    —
    Vous savez quelle est la procédure, murmura Bourchier. Spineri sera
    l'Advocatus Angeli, l'Avocat de l'Ange : sa tâche consistera à prouver qu'Atworth est vraiment un saint et qu'il est maintenant en présence de Dieu.
    Il se pencha pour saisir le poignet de Kathryn.
    —
    Vous êtes un excellent médecin, Maîtresse Swinbrooke, doublé d'une femme avisée qui ne s'en laisse pas conter. Je connais votre réputation.
    —
    Il y a d'autres excellents médecins à Cantorbéry.
    Bourchier sourit
    —
    On peut les acheter, soit en leur faisant peur, soit en les soudoyant Kathryn, je veux que vous soyez l' Advocatus Diaboli, l'Avocat du Diable. Vous aurez pour mission de prouver que la vie, la mort et les prétendus miracles d'Atworth ne justifient ni sa béatification ni sa canonisation.
    Kathryn fixa les yeux larmoyants au regard perspicace du vieil archevêque.
    «Un vrai renard», ainsi l'avait décrit Colum.
    —
    Cantorbéry peut se permettre d'avoir un autre saint, non?
    chuchota-t-elle.
    Bourchier plissa les yeux, amusé.
    L'homme était rusé comme un serpent, Kathryn s'en rendait compte. Il accéderait à la demande de la duchesse Cécile, ferait ce qu'il fallait pour l'aider, mais par ce regard il révélait tout à son interlocutrice. Bourchier était archevêque de Cantorbéry, et sa cathédrale abritait la dépouille sacrée de Thomas Becket.
    — À quoi pensez-vous, Kathryn?
    —
    Oh, Votre Éminence, je suis sûre que vous le savez. Cantorbéry ne peut avoir qu'un saint. Si l'église des frères du Sac abrite la dépouille d'un saint homme, les pèlerins pourraient se tourner, apporter leurs offrandes ailleurs.
    Bourchier écarquilla des yeux pleins d'une innocence feinte.
    —
    Allons, Kathryn, comment imaginer une chose pareille?
    — C'est facile, Votre Éminence.
    — Cependant vous accepterez la mission?
    — La duchesse Cécile est une femme puissante.

    —
    Certes, Kathryn, mais Colum Murtagh, lui aussi, a l'oreille du roi.
    Élevant la main, Bourchier ébaucha le geste de bénir Kathryn.
    —
    J'ai quatre-vingt-deux ans, reprit-il en murmurant, j'ai vu apparaître et disparaître des rois et des princes, mais la puissance de l'Église demeure. Je vous protégerai.
    Sans attendre de réponse, Bourchier, s'appuyant sur le bras de son fauteuil, se pencha pour saisir une petite clochette posée à même le sol et l'agita vigoureusement. La porte au fond de la salle s'ouvrit.
    — Votre Éminence ? lança un serviteur.
    Bourchier appuya la tête contre le dossier de son siège.
    — Mes visiteurs sont-ils arrivés?
    — Tous deux attendent dans l'antichambre.
    — Eh bien, qu'ils n'attendent pas davantage.
    Soufflant, haletant, Bourchier se leva. Kathryn et Luberon se hâtèrent de l'aider, et, soutenu par eux, l'archevêque traversa la pièce, marchant sur les tapis d'Orient multicolores. Il s'arrêta à mi-chemin. Des serviteurs entrèrent avec des torchères, suivis par un porteur de croix et un chambellan. Ce dernier avança tandis que les valets prenaient position de chaque côté de la salle.
    —
    Le cardinal Pierre Spineri, évêque de l'église de Saint-Sébastien à Rome, et Walter Venables, écuyer de Sa Grâce, la duchesse d'York, Votre Éminence.
    —
    Qu'ils approchent, dit Bourchier d'une voix douce mais bien audible.
    Le porteur de croix et le chambellan s'écartèrent. Tout de suite Kathryn remarqua combien Spineri était replet et petit. Il portait la tonsure, et son visage rond avait la couleur brune d'une noix. Il possédait des yeux rieurs, un nez camus et une bouche généreuse. Kathryn comprit pourquoi on l'avait surnommé « Cardinal Albus », le Cardinal Blanc. L'homme portait la robe immaculée des Carmes, avec une ceinture argent autour de sa taille épaisse, et des cothurnes blancs aussi, et il avait un capuchon noir rejeté sur les épaules. S'appuyant sur une canne à poignée d'ébène, il avança, tout sourires, et échangea avec Bourchier l 'osculum pacis, le baiser de paix.

    Venables était un homme jeune au teint sombre, rasé de près, ses cheveux noirs tondus au-dessus des oreilles. Il arborait une

Weitere Kostenlose Bücher