L'affaire Nicolas le Floch
partir, Nicolas, il a bien failli t'avoir avec son Mauval 68 , ce résidu de mauvaiseté que tu as dépêché proprement, jadis, au Dauphin Couronné .
— Il fut convaincu de forfaiture et soupçonné de beaucoup plus, compléta Nicolas. C'était lui l'esprit qui armait la main de Mauval et la seule sanction qu'il encourut fut de se voir retirer la haute main sur la police des jeux. Je croyais qu'il s'était retiré à la campagne.
— Point du tout, dit Tirepot. Rabouine m'a chargé de vous dire que le principal ministre l'utilise pour ses basses œuvres et, qu'en outre, il avait ouvert une officine prête à toutes les compromissions, pourvu qu'elles fussent grassement rétribuées.
— Avec Camusot tout est possible, dit Bourdeau. Il connaît mieux que nous nos ruses et nos habitudes.
— Rabouine pense comme vous, reprit Tirepot. Il a modifié en conséquence son dispositif. Les distances de prudence ont été allongées, des relais établis avec des pivots innocents, vieillards ou enfants. La rue des Douze-Portes, qui se poursuit en angle droit par la rue Saint-Pierre, est dûment cadenassée. Les débouchés sur la rue Saint-Louis et la rue Neuve-Saint-Gilles sont sous le regard attentif d'hommes à nous, installés dans les étages des immeubles. Un valet stipendié de l'hôtel d'Aiguillon nous renseigne. La bête est déjà dans le piège tout en se croyant libre. Il suffit de resserrer le nœud coulant.
— Bien, dit Nicolas. Jean, je suis content de toi.
— Que ne ferait-on pas pour un « pays » si généreux !
Il cligna de l'œil et tira la langue. Le commissaire comprit la mimique, fouilla ses basques et en tira quelques louis qu'il glissa dans une main déjà tendue.
— Va parfaire ta paix avec le Père Marie et attends un message pour Rabouine, dit-il. Il faut surtout ne pas me gâcher la tâche ; dis-lui de ma part de bien veiller à mes instructions. Bourdeau et moi allons établir notre plan de campagne.
Tirepot, ravi, sortit du bureau. Nicolas et Bourdeau restèrent un moment silencieux. Ce fut l'inspecteur qui parla le premier.
— Je crois, dit-il, qu'il faut tenter de relier l'homme de la route de Meaux à Camusot. Ce Cadilhac travaillait déjà avec l'ancien commissaire, il y a quinze ans. Il tente de vous tuer et on découvre sur lui l'adresse de Camusot. Lequel, du moins nous l'espérons, ignore encore que son sicaire est mort.
— Essayons de nous mettre à la place de Camusot, répondit Nicolas. Sans doute informé par Gaspard de ma mission pour le feu roi, il me fait suivre. Il s'est déroulé plusieurs heures entre le dépôt de la boîte et mon départ pour Paris. Je suis filé et, tout naturellement, une tentative de vol suit. Catherine, si j'ose dire, sauve les meubles. Mais une surveillance s'exerce sur moi. Nous connaissons la suite : route de Meaux, attaque, échec et mort. Camusot en est là. Il n'a plus de nouvelles de Cadilhac. Que peut-il échafauder comme hypothèses ? Si le secret exigé a été respecté, il n'a aucune raison de suspecter la mort de son tueur. Le reste va de soi. Il suppose, angoissé, que son complice a été acheté à plus haut prix ou que, conscient de la valeur de sa trouvaille, il s'est enfui pour profiter de son butin. Camusot est assez bien renseigné pour avoir recueilli le bruit, répandu par nos soins, que j'avais été dépouillé sur la route de Meaux.
— Cadilhac était loin d'être sot, approuva Bourdeau, initié qu'il était depuis tant d'années aux filouteries de Camusot. Celui-ci peut supposer qu'il s'est emparé des diamants destinés à Mme du Barry, et...
— Et, poursuivit Nicolas, il pense aussi que l'homme est tombé sur un document qui lui paraît valoir bien plus encore négocié auprès de certains hauts personnages. Voyez où je veux en venir. Imaginons que Camusot, étroitement surveillé et que rien ne rattache apparemment à l'affaire, si ce n'est son adresse trouvée dans l'habit de Cadilhac, soit appâté d'une manière ou d'une autre, réponde à cette invite et soit peu à peu ferré, avec un peu de chance nous tenons la possibilité de remonter la chaîne de ce complot.
— Bon, fit Bourdeau songeur. Mais de quelle nature, ce piège ? Ce n'est pas du petit fretin. Il sera d'autant plus méfiant qu'il vous sait dans les parages.
Nicolas ne répondit pas ; il réfléchissait, les yeux mi-clos. Il sortit un instant faire quelques pas, puis, revint s'asseoir en face de
Weitere Kostenlose Bücher