L'affaire Nicolas le Floch
fureur. Je ne l'avais jamais vue dans une telle rage.
— Donc, Cadilhac était bien le visiteur de ma chambre ?
— Sans le moindre doute. Enfin, j'ai dépêché toute une nuée de mouches sous la direction de Rabouine rue des Douze-Portes. Les souricières sont en place et j'attendais Tirepot qui nous sert de vas-y-dire et dont l'éloquent attirail est si visible qu'il n'appelle plus l'attention.
— Tout cela est bel et bon, fit Nicolas. Mais pour parer au plus pressé, il faut me mettre sous clefs au Châtelet, et dans le secret le plus absolu, Balbastre et M e Tiphaine, le notaire de Mme de Lastérieux. J'ai songé aussi à une autre mesure, il faudra en parler à Semacgus : Awa ne pourrait-elle s'entretenir avec Julia, la compagne de l'esclave Casimir ? Peut-être saura-t-elle mieux que nous tirer les vers à cette pauvre fille ?
— Sans doute. Cette idée me plaît, dit Bourdeau. Elle nous permettra d'expliciter certaines attitudes de l'esclave qui ne cadrent guère avec l'ensemble des constatations. Vous avez raison de tout vouloir reprendre au commencement. Un regard neuf et clair nous fera peut-être découvrir le vrai fil de l'histoire.
Nicolas étala une liasse de papiers enfermée dans une armoire. Il ouvrit son petit carnet noir et se plongea dans son étude. De son côté, Bourdeau semblait établir une liste dont il rayait parfois une ligne, le front crispé par l'attention. Tirepot les surprit dans cette studieuse occupation. Il entra, poursuivi par l'indignation horrifiée du Père Marie qui ne comprenait pas que l'outrecuidant ait eu l'audace d'introduire dans ce haut lieu de justice les instruments préjugés puants de son négoce quotidien, ces deux seaux reliés par un châssis et protégés par une toile cirée sous laquelle le tout-venant s'asseyait pour se soulager moyennant quelques liards. Pour le provoquer, Tirepot chantonnait sur un ton graillonnant son sempiternel « Chacun sait ce qu'il a à faire ».
— Paix, mes agneaux ! gronda Bourdeau au bord du fou rire. Qu'as-tu fait au Père Marie, canaille, pour le congestionner de la sorte ?
— Peuh ! monsieur Pierre, il prétendait m'empêcher d'entrer avec mon fourniment, le jugeant dégoûtant. Ma foi, c'est mon gagne-pain et je me casse la gorge à lui dire que, trop conscient de l'honneur qui m'échoit, j'ai vidé mes seaux et rincé le tout à grande eau au bord du fleuve. Le tout est si propre qu'on y mangerait sa soupe. Et d'ailleurs, j'ai laissé mon chalet de nécessité en bas de l'escalier. C'est dimanche, il ne gênera personne.
— Allons, dit Nicolas, faites la paix. Père Marie, apportez quatre verres de votre cordial que nous la scellions, en toute amitié et en Bretons que nous sommes.
L'huissier tira une bouffée de son brûle-gueule et parut réfléchir un instant.
— C'est bien parce que Tirepot est breton, et de Pontivy...
Il alla chercher les verres.
— Quelles sont les nouvelles ? demanda enfin le commissaire en se tournant vers Tireport.
— Il y en a tant que Rabouine s'est inquiété que j'en oublie certaines, répondit celui-ci. Il m'a fait promettre de n'omettre aucun détail. Je te livre le tout, encore chaud. Je me le suis répété au long du chemin.
— Je t'écoute.
— Rue des Douze-Portes, face au parcheminier, il y a une maison, ni pauvre, ni riche. Au quatrième vit un homme seul, avec une servante plutôt vieillotte, qui arrive chaque matin et repart vers une heure de relevée. Les habitudes de l'homme ne sont pas régulières. Depuis que nous l'observons, il va et vient à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, prend souvent ses repas dans une petite taverne voisine où il chopine sans adresser la parole à quiconque. Il use en toute occasion de chemins détournés comme s'il craignait d'avoir les pousse-culs 67 au train. Il est plus difficile à filer qu'une anguille dans le gazon. Mais, en vérité, toutes ses caravanes le mènent régulièrement à l'hôtel d'Aiguillon.
— Bon, tout cela ! dit Bourdeau.
— Certes, dit Nicolas qui bouillait d'impatience et avala d'un trait le verre que lui tendait le Père Marie. Mais tu oublies de nous dire l'essentiel. Quel est ce personnage ? Avez-vous, à la fin, découvert son identité ?
— Vous le connaissez comme moi, répondit Tirepot et je n'y... C'est Camusot, l'ancien commissaire chargé de la police des jeux. Celui qui connivait avec la Paulet, un trigaud avec qui tu as eu déjà maille à
Weitere Kostenlose Bücher