Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'affaire Toulaév

Titel: L'affaire Toulaév Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Victor Serge
Vom Netzwerk:
un large sourire sucré.
    Fleischman haussa les épaules.
    – Bien sûr, finissons-en. Cette instruction ne peut pas durer toujours. Seulement, il faudrait savoir comment la clore. (Il regarda Ratchevsky, bien en face.) L'affaire est nettement politique…
    Perfidement ou nonchalamment, il fit une petite pause avant de continuer :
    – … bien que le crime, à vrai dire…
    À vrai dire, quoi ? Fleischman se retournait vers la rue, sans achever sa phrase. Insupportablement épais, les épaules rondes, le menton débordant sur le col de la tunique, Zvéréva, qui ne se hasardait jamais la première, demanda d'un ton pincé :
    – Vous n'avez pas fini votre phrase, je crois ?
    – Si fait.
    Parmi les étudiants attroupés en bas au bord du trottoir, une belle fille étonnamment blonde expliquait quelque chose aux garçons, avec des gestes vifs des deux mains ; à cette distance ses doigts paraissaient capter de la lumière ; et elle renversait un peu la tête en arrière pour mieux rire. Cette tête, lointaine comme une étoile, inaccessible et réelle comme une étoile, ne sentait pas peser sur elle le regard opaque de Fleischman. Le haut-commissaire adjoint à la Sûreté, le procureur au Tribunal suprême, l'enquêteuse chargée des affaires de la plus haute gravité attendaient que Fleischman donnât son avis. Percevant leur attente, il reprit fermement :
    – Clore l'instruction.
    Et, se retournant des trois quarts, il dévisagea l'un après l'autre ses trois interlocuteurs avec une aimable inclinaison de tête, comme s'il venait de dire quelque chose de très important ; trois têtes répugnantes, tarées, moulées dans une substance horriblement gélatineuse… Moi aussi, je suis laid, j'ai la peau verdâtre, le menton bestial, les paupières boursouflées… Nous sommes à détruire… Et vous voilà bien embarrassés, chers camarades, car je ne dirai rien de plus. À vous de motiver la décision ou de la différer, je m'engage assez de la sorte… – Les étudiants n'étaient plus dans la rue, ni l'autobus, ni le car cellulaire… D'autres passants passaient, une voiture d'enfant évoluait sur l'asphalte, sous le mufle bas des gros camions… Dans cette foule de la rue, pas une tête qui sache le nom de Toulaév… Dans cette ville, dans ce pays de cent soixante-dix millions d'êtres, pas un qui se souvienne vraiment de Toulaév. De ce gros bonhomme à moustaches, encombrant, tutoyeur, banalement éloquent, ivrogne à ses heures, bassement fidèle au parti, vieillissant et laid comme nous tous, il ne restait qu'une pincée de cendres dans une urne et un souvenir sans chaleur ni valeur dans quelques mémoires excédées d'inquisiteurs à demi fous. Les seules créatures pour lesquelles il fût véritablement un homme, les femmes qu'il déshabillait après boire, avec des rires gloussés, des balbutiements de tendresse, des plaisanteries ordurières, des violences de taureau, gardaient peut-être de lui, pour peu de temps encore, des images secrètes complètement différentes de ses portraits affichés, par oubli, dans quelques bureaux. Mais savaient-elles son nom ? Souvenirs et portraits disparaîtraient bientôt… Rien dans le dossier, pas un indice sérieux contre qui que ce fût. Toulaév s'évanouissait, soufflé par le vent, la neige, les ténèbres, le froid salubre d'une nuit de grand gel.
    – Clore l'instruction ? dit Zvéréva, sur un ton interrogateur.
    Elle avait une sensibilité toujours en éveil de créature officielle. Des intuitions presque infaillibles lui faisaient pressentir les desseins que l'on mûrissait en haut lieu dans le silence et l'équivoque. Elle ne fut, tout entière, qu'interrogation, le menton dans la main, les épaules arrondies, les cheveux ondulés, le regard en pointe, en pointe tordue. Fleischman bâilla dans sa main. Gordéev, pour dissimuler son embarras, sortit d'un placard une bouteille de cognac, se mit à disposer les petits verres.
    – Martel ou Arménie ?
    Le procureur Ratchevsky, comprenant que personne ne dirait plus rien avant qu'il n'eût parlé, commença :
    – Cette affaire, strictement politique en effet, ne comporte qu'une solution politique… Les résultats de l'instruction ne nous intéressent en eux-mêmes que secondairement… Selon les criminalistes de la vieille école, avec laquelle nous nous accordons en la circonstance, le quid prodest…
    – Très bien, dit Zvéréva.
    Le visage du procureur Ratchevsky paraissait sculpté en deux courbes

Weitere Kostenlose Bücher