Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lancelot du Lac

Lancelot du Lac

Titel: Lancelot du Lac Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
qui le tenaillait, il s’endormit, recru de fatigue et d’émotion.
    Le lendemain, le bruit se répandit partout dans le royaume de Gorre que la reine Guenièvre avait été libérée et que tous les captifs avaient permission de rentrer chez eux dès que bon leur semblerait. Ils furent nombreux à se réjouir et à acclamer le nom de Lancelot qui les avait libérés de l’oppression dans laquelle ils étaient plongés. Aussitôt, de nombreux exilés s’en allèrent, encombrant les routes et les chemins et se bousculant aux gués. Mais certains voulurent demeurer, car ils savaient que Gauvain, le neveu du roi Arthur, avait entrepris lui aussi une expédition par le Pont sous l’Eau, afin de pénétrer dans la cité de Gorre. Et ils ne voulaient pas partir avant d’avoir des nouvelles du preux chevalier. Ce fut le cas de la reine Guenièvre, qui décida de rester dans la tour du roi Baudemagu tant qu’on n’aurait pas retrouvé le neveu d’Arthur, et aussi tant que ne seraient pas guéries les blessures du sénéchal Kaï. Quant à Lancelot, il erra toute la journée, cherchant, par tous les moyens, à rencontrer la reine.
    Vers la fin de l’après-midi, juste avant le souper, le roi Baudemagu, qui l’avait aperçu l’âme en peine, le fit appeler. « Chevalier, dit-il en souriant, je pense que tes soucis vont bientôt s’envoler. Les jours se suivent, mais ils ne se ressemblent pas toujours. Viens avec moi. » Et il le conduisit vers la grande salle de la tour, où se trouvait la reine, assise dans un grand fauteuil et conversant avec ses suivantes. Et Baudemagu se retira, laissant Lancelot au milieu de la salle, tremblant de peur d’être rabroué comme la veille. Mais au lieu de baisser la tête, Guenièvre lui sourit et lui dit d’approcher. Il s’agenouilla devant elle, tandis qu’elle congédiait ses suivantes. Lancelot lui dit alors : « Que t’ai-je fait, ma reine, pour mériter l’affront que tu m’as infligé hier alors que je venais de combattre durement pour ta seule gloire et pour mon unique amour ? Il s’en est fallu de bien peu que la mort ne me saisît en découvrant ton dédain et ton indifférence. Mais si je t’ai fait le moindre tort, je suis prêt à le réparer sur-le-champ. Commande, ma reine, et je t’obéirai loyalement en fidèle chevalier que je suis, tout entier à ton service ! »
    La reine se mit à rire, mais elle se leva et alla vers Lancelot qu’elle prit par la main et qu’elle mena s’asseoir à côté d’elle. « Lancelot, dit-elle, il me semble que tu as oublié quelque chose : la charrette. Sais-tu que tu as hésité avant d’y monter ? La charrette te faisait trop peur et trop honte, sans doute, mais tu devrais savoir qu’un véritable amant n’hésite pas à tout entreprendre pour rejoindre celle qu’il aime ! » Lancelot sentit le rouge lui monter au front. « Dieu me préserve une autre fois d’un tel méfait ! s’exclama-t-il. Ne peux-tu pas me pardonner cette faute ? Au nom du Ciel, dis-le-moi, car je risque d’en souffrir mortellement. – Ami, dit Guenièvre, ton péché t’est remis entièrement, et je te pardonne de tout mon cœur, car je sais que c’est ton honneur qui t’a fait hésiter, et non ton amour. – Grâces te soient rendues, douce Guenièvre. Je ne sais comment te manifester ma reconnaissance ! Ah, si nous pouvions nous voir dans un endroit plus discret ! »
    La reine, du coin de l’œil, et non du doigt, lui montra une fenêtre. « Viens ce soir, murmura-t-elle, jusqu’à cette fenêtre à l’heure où tout le monde dormira en ces lieux. Tu passeras par le verger. Tu ne pourras pas toi-même entrer comme un hôte accueilli pour la nuit, car je serai dedans et toi dehors. Mais nous pourrons parler et nous tendre la main à loisir, et je resterai à la fenêtre jusqu’à la jeunesse du jour, si tel est ton plaisir. Mais il ne faut pas songer à nous rejoindre, car, dans la chambre à côté, est couché Kaï, qui ne cesse de languir et de gémir à cause de ses blessures. De plus, tu ne pourras pas entrer par la porte, car elle est soigneusement fermée et non moins bien surveillée. Quant à la fenêtre, elle est munie d’épais barreaux. Va, mon ami, à ce soir, et prends garde que nul espion n’aille ensuite rapporter des propos médisants sur mon compte et le tien. »
    Lancelot ce soir-là n’eut de cesse que la nuit tombât. Devant tout le monde, il se donna un air de lassitude. Il avait

Weitere Kostenlose Bücher