Le Chant des sorcières tome 1
retraite.
21
Algonde écarta d'un mouvement vif les tentures qui obscurcissaient la chambre. Des cernes de fatigue se creusaient sous ses yeux, conséquence d'un sommeil glauque peuplé de Harpies grimaçantes qui tournoyaient au-dessus d'elle avant de fondre sur l'épervier pour le réduire en pièces. À ce cauchemar avait succédé un état comateux où le ricanement démoniaque de Marthe se mêlait aux suppliques de Philippine, qu'elle tenait captive dans cette même tour, tandis qu'Algonde s'en éloignait pour rejoindre Mathieu. De toute évidence, la conscience de la jouvencelle se déchirait du choix qu'elle avait fait. Ce jourd'hui pourtant, elle ne parvenait à s'en sentir ni coupable ni attristée.
— Debout, damoiselle, le soleil est déjà haut, lança-t-elle gaiement, en se plantant au pied du lit de cette dernière.
Philippine ouvrit un œil, le referma aussitôt sur un grognement et, pour bien marquer sa désapprobation, rabattit le drap sur son visage.
— Comme vous voudrez, s'amusa Algonde, mais sachez qu'un chevalier s'est présenté ce matin, de fort bonne heure, et vous espère en ce moment même.
— Un chevalier ? Quel chevalier ?
— Je ne vous dirai rien tant que vous ne consentirez pas à quitter cette couche, menaça Algonde.
Les yeux réapparurent, puis le nez, froncé.
— As-tu seulement idée du nombre de levers aux aurores que j'ai dû subir en cinq années, pour me rabattre en prière dans le froid et l'austérité d'une chapelle ?
— Celui-ci les compense allègrement. Il est dix heures. Vous avez manqué la messe et le matinel. Debout. Je vous ai apporté ce dernier avec votre déjeuner.
La jouvencelle poussa un soupir à fendre l'âme, mais rejeta la courtepointe. Algonde s'approcha pour lui tendre un mantel d'intérieur.
— Je te trouve bien impertinente ce matin, ronchonna Philippine, tandis qu'elle l'aidait à l'enfiler par-dessus sa chemise de nuit.
— Vous vous en plaindrez à dame Sidonie qui a insisté pour que je vous bouscule un peu.
— Peste soit de ma cousine !
Philippine s'avança jusqu'à la croisée qu'Algonde avait laissée ouverte, et, face à la vallée, s'étira comme un jeune chat.
— Je n'ai jamais aussi bien dormi, avoua-t-elle en se retournant.
Sur la table, un œuf mollet voisinait avec un potage, un morceau de poulet aux épices et une pomme. Algonde lui beurrait une tranche de pain blanc. Cette attention la toucha, inexplicablement. À l'abbaye, le repas était si triste qu'elle en avait oublié la saveur.
— Allons, maîtresse, ce sera froid…
Leurs regards se croisèrent. Philippine lui sourit, reprise comme la veille, à son arrivée, par une surprenante bouffée de tendresse.
— Appelle-moi Hélène, exigea-t-elle en s'attablant devant ce festin.
— Ce serait contraire à l'usage. Et vous me feriez battre un autre matin en me taxant encore d'impertinence.
Philippine mordit dans sa tartine tandis que la soupe que lui versait Algonde coulait de la louche dans son écuelle d'argent. Même à la Bâtie elle ne s'était pas sentie aussi légère. Elle avala sa bouchée en soupirant d'aise.
— Tu m'appelleras Hélène lorsque nous serons seules, c'est un ordre. Et puis ne reste pas plantée là à me regarder manger. Ça me gâte mon plaisir. Assieds-toi. Sers-toi. Il y a bien assez de petits pains pour deux.
Algonde y consentit.
— À présent, parle-moi un peu de ce chevalier. Qui est-il ? Que veut-il ? s'enquit Philippine avant d'engloutir un nouveau morceau.
— Vous m'en demandez trop. Je sais seulement qu'il appartient à l'ordre des Hospitaliers et qu'il s'est présenté avec trois autres au corps de garde. C'est sire Dumas qui les a accueillis. Ils se sont reposés dans ses quartiers jusqu'à ce que le baron et dame Sidonie soient levés et disposés à les recevoir. J'ignore ce qu'ils se sont dit, mais le baron leur a offert l'hospitalité. J'étais en cuisine lorsque leur chef s'est avancé, guidé par Marthe, qui pérorait d'importance. Maître Janisse lui a servi collation.
Lorsque je suis remontée, dame Sidonie m'a demandé de vous réveiller.
— C'est tout?
— C'est tout. Je n'ai pas pour habitude d'écouter aux portes.
— Dommage. Pour cette fois du moins, tempéra Philippine avant de se désoler. Tu ne manges rien…
— Mathieu m'a offert sa première fournée de brioche, s'excusa la jouvencelle, l'œil brillant.
— Tu l'aimes ?
— Plus que tout.
Elle baissa
Weitere Kostenlose Bücher