Le Chant des sorcières tome 1
je l'étais, mais Notre-Seigneur tout-puissant a jugé qu'il me fallait encore le servir quelque temps sur cette terre. Me voici donc, miraculeusement ragaillardi devant vous.
— À quel titre ? était intervenu le baron d'un ton plus sec que son accueil l'avait laissé prévoir.
Philibert de Montoison l'avait attribué au fait que, rattrapé par la fulgurante et intacte beauté de Sidonie, il avait étreint la main de cette dernière plus longtemps que ne le permettait l'usage. Il s'était aussitôt repris. Aiguiser la jalousie du baron revenait à s'en faire un ennemi. Or il avait besoin de son double consentement pour servir ses ambitions.
— Je suis en charge d'une mission de la plus haute importance et discrétion, avait-il ajouté en glissant un regard vers le visage disgracieux de la chambrière de Sidonie, qui, occupée au rouet, s'était tournée méchamment vers lui.
Il n'avait pu réprimer un frisson en la voyant relever la main dans sa direction et la crisper sur ses ongles recourbés. Il avait aussitôt reconnu les griffes de la sorcière. Et entendu la menace silencieuse. Il s'était empressé d'ajouter :
— Je la tiens du grand prieur d'Auvergne et, sauf votre respect, celle-ci ne concerne en rien votre servante…
— J'allais vous laisser, avait consenti Marthe dans un rictus satisfait.
Il n'en avait pas été soulagé pour autant. Il avait gardé en sa mémoire la détestable impression qu'elle lui avait laissée autrefois à chacune de ses visites à Sidonie. La découvrir détentrice de pouvoirs démoniaques ne lui disait rien qui vaille.
— Asseyez-vous donc, avait proposé Sidonie, qui n'avait rien remarqué.
L'œil du baron était, quant à lui, resté inquisiteur. Philibert de Montoison n'avait pas douté un seul instant qu'il avait relevé son trouble et l'avait mis sur le compte de ses souvenirs charnels. S'il y avait une chose qu'un homme amoureux percevait sans faillir, c'était assurément les anciens amants de sa belle. Il s'était hâté de le détromper :
— Avant toute chose, baron, permettez-moi de prendre des nouvelles de votre fille, Philippine. On m'a rapporté à mon réveil en quel tourment notre duel l'avait mise. Cette lettre même qu'elle avait eu soin de me laisser m'a bouleversé. Et je ne saurai rien entreprendre avant de la supplier de me pardonner.
Jacques de Sassenage avait froncé les sourcils.
— Et en quoi seriez-vous coupable ?
— Vous le savez mieux que quiconque, mon ami, avait soupiré Philibert de Montoison, vous qui allez épouser la femme que vous aimez. La jalousie est une écharde. J'ai voulu l'ôter.
— Avec la pointe de votre branc, avait précisé Sidonie dans un éclat de rire.
— Las, avait admis Philibert de Montoison avec un rictus navré. Je pourrais arguer pour ma défense ces batailles en Orient qui m'ont forgé la lame et trempé le caractère. Il n'en est rien. J'aime votre fille, baron, de toute mon âme.
Jacques s'était relâché.
— Vous certifiez donc qu'elle n'est pour rien dans votre échauffourée ?
Philibert de Montoison s'était dressé.
— Ce serait lui faire injure que seulement l'imaginer.
— Vous le lui direz vous-même lorsqu'elle sera réveillée, avait conclu Sidonie. Car vous êtes notre invité, n'est-ce pas, Jacques ?
— Certes, certes, avait consenti le baron, visiblement à regret.
Il avait lui-même enchaîné la conversation sur le second objet de sa visite.
— Que nous veut Guy de Blanchefort, que vous ne pouviez révéler devant une servante ?
— L'hospitalité, mon bon, mais une hospitalité toute particulière.
Il leur avait raconté la version officielle. Djem sultan déchu de son trône, Bayezid son frère qui complotait pour l'assassiner. Les Hospitaliers attachés à sa sécurité. Le roi de France qui, bien que fort malade, se disait prêt à aider l'exilé. Les intérêts économiques, politiques. Et l'espoir enfin d'un lieu retranché des grandes routes et des possessions de l'Ordre pour mieux protéger Djem des attentats qui le visaient.
— Nous avons pensé à Sassenage, avait conclu Philibert de Montoison, fort de son discours.
Lui avait succédé un long silence. C'est Sidonie qui contre toute attente l'avait brisé.
— Nous ne saurions nous engager dans l'heure, mon cher. C'est une lourde responsabilité. Vous me parlez de deux cents hommes au total. Ce château est modeste. Y loger autant de monde tout un hiver, quand bien même il ne
Weitere Kostenlose Bücher