Le Chant des sorcières tome 1
coffre, offrait le même visage austère que le reste de l'étage partagé par les Hospitaliers. Djem se trouvait au-dessous, avec ses femmes, ses compagnons et ses serviteurs, dans le faste de ses affaires et de ses meubles orientaux trimbalés de place en place. Contraste. Guy de Blanchefort ne s'en troublait plus.
Il se leva de son bureau et ouvrit la fenêtre qui donnait sur les montagnes alentour. Il avait besoin, plus que d'ordinaire, de s'imprégner de leur souffle. Un bruit de clochettes lui parvint. Il fouilla les flancs du Poët, y dénicha un troupeau de moutons. Des parfums de sarriette et de fleurs sauvages chatouillèrent ses narines, amenés par un vent tiède. Il soupira, apaisé un instant. Même s'il éprouvait une certaine sympathie pour le prince, il ne parvenait pas à s'adapter à son mode de vie, un reste sans doute de cette haine qu'il portait aux musulmans. Force était pourtant pour le grand prieur d'Auvergne de constater que, loin de la barbarie de son défunt père, le prince Djem était bien plus raffiné que certains membres de sa confrérie.
Cette pensée le ramena à Philibert de Montoison dont il n'avait toujours pas de nouvelles. L'idée qu'il ne revienne pas de sa mission l'affectait. Philibert de Montoison lui avait toujours été un compagnon fidèle, loyal, mais depuis deux ans qu'ils avaient la charge du prince Djem, sa confiance en lui s'était émoussée. Rien de flagrant pourtant. Des détails. Une œillade concupiscente au cul d'une des esclaves du Turc, une autre sur une pierre précieuse dont Djem se parait à outrance. Des détails, oui, mais qui peu à peu lui avaient amené la certitude que Philibert de Montoison avait changé. Guy de Blanchefort n'était pas sans savoir la vie de débauche qui avait été la sienne avant qu'il ne les rejoigne à Rhodes. N'avait-il pas, lui-même, en son jeune temps, joui à outrance de tous les plaisirs de la vie, avant de se laisser gagner par l'appel du Seigneur et le désir plus puissant qu'un autre de défendre l'Église et la chrétienté, dans ses endroits les plus menacés, sans jamais abaisser la bannière, demander quartier, reculer ou se rendre ?
Depuis quelque temps, il ne croyait plus Philibert de Montoison animé des mêmes motivations. Certes, Guy de Blanchefort avait pour s'en consoler l'exemple de ces nombreux prélats ventripotents et bagués qui pour servir Dieu n'en satisfaisaient pas moins leur cupidité, et celui de Charles Allemand, commandeur de cette place et sodomite à ses heures. Pouvait-il dès lors condamner Philibert de Montoison de s'être laissé pervertir par cette ambiance dans laquelle ils baignaient tous au contact du Turc ? Le harem de ce dernier, composé d'esclaves venues de tous les rivages de la Méditerranée, était en lui-même un appel au vice. L'on menait depuis deux ans le train de vie d'une cour de belle noblesse. Ménestrels, danseurs, jongleurs succédaient aux jeux et aux chasses. De toute évidence, Philibert de Montoison y avait succombé. Il n'était pas le seul, Guy de Blanchefort le savait, mais les autres n'avaient pas été à son école, à lui, le grand prieur d'Auvergne. Sans parler du lien secret de leur parenté que tous, Philibert compris, ignoraient. Le fait était qu'il en voulait à ce dernier de n'avoir pas été à la hauteur de l'affection qu'il lui portait et des vœux qu'il avait prononcés : obéissance. Chasteté. Pauvreté. Guy de Blanchefort devait se rendre à l'évidence. Tôt ou tard, Philibert de Montoison les briserait. S'il n'allait pas jusqu'à le croire capable de les trahir, le grand prieur s'était pourtant senti soulagé qu'il parte en négociateur auprès de Jacques de Sassenage.
La semaine dernière, ne le voyant pas revenir, Charles Allemand avait contacté son neveu Barachim pour lui demander l'asile de son château de Rochechinard. Barachim avait accepté de les héberger par retour de courrier. Dès que Djem serait désarmé, ils se mettraient en route pour s'y installer.
Guy de Blanchefort revint vers sa table de travail et souleva son hanap.
« Diantre, pensa-t-il face aux élancements dans sa joue, cette garce m'asticote bien plus sûrement qu'une lame ! »
On toqua à la porte comme il se gargarisait pour purifier son haleine des relents putrides qui la troublaient.
— Entrez, dit-il après avoir avalé sa gorgée, surpris qu'on le dérange à cette heure matinale.
Il manqua s'étrangler en voyant justement Philibert de
Weitere Kostenlose Bücher