Le clan de l'ours des cavernes
assez puissantes pour briser le tibia d'une antilope et on ne les chassait pas aisément de leurs proies. Elle fouilla précipitamment dans son panier pour y prendre sa fronde, cachée tout au fond. Puis elle se dirigea vers un monticule, près de la paroi rocheuse, tout en ramassant des cailloux en chemin. Le vieux chevreuil était à moitié
dévoré, et la hyène efflanquée, au pelage moucheté, plus lourde et plus haute qu'un lynx, fut tirée de ses occupations par son passage. La bête leva la tête, huma cette odeur étrangère et se tourna en direction de la jeune fille.
Ayla était prête. De sa position élevée sur la butte, elle envoya un premier projectile, suivi d'un second. Elle ne pouvait savoir que ce dernier était inutile, le premier ayant déjà accompli son oeuvre, mais il constituait néanmoins une sécurité supplémentaire. Forte de son expérience, elle avait déjà logé une troisième pierre dans la fronde, et tenait la quatrième dans la main, en prévision d'un second tir complet, si cela se révélait nécessaire. Mais la hyène s'était effondrée sur place et ne bougeait plus. Après s'être assurée qu'il n'y en avait pas d'autres alentour, la jeune fille s'approcha précautionneusement. Elle ramassa au passage un tibia auquel pendaient encore quelques lambeaux de chair et fracassa le cr‚ne de la bête pour plus de s˚reté.
Elle contempla l'animal mort à ses pieds et, comme elle prenait soudain conscience de son acte, le tibia lui glissa des mains. J'ai tué une hyène, se dit-elle. J'ai tué une hyène avec ma fronde ! Un sentiment d'exaltation l'envahit, mais ce n'était pas par satisfaction d'avoir tué une bête dangereuse et puissante. C'était quelque chose de plus humble, de plus profond. A travers la hyène, c'était sa propre faiblesse, sa peur qu'elle avait vaincue. Elle en éprouva une véritable révélation spirituelle, et ce fut le coeur empli d'un profond respect qu'elle s'adressa à l'esprit de son totem en employant les formules ancestrales du clan.
" Je ne suis qu'une fille, ô Grand Lion des Cavernes, et je suis fort ignorante du monde des esprits, mais il me semble mieux le comprendre à
présent. Le lynx était une épreuve autrement plus importante que Broud.
Creb m'a toujours enseigné qu'il est malaisé de vivre avec des totems puissants, mais il ne m'a pas dit que leurs plus beaux dons se trouvent en nous. L'épreuve ne consiste pas seulement à réaliser une action difficile, mais aussi à savoir qu'on peut l'accomplir. Je te suis reconnaissante de m'avoir choisie, Grand Lion des Cavernes. Je souhaite me montrer éternellement digne de toi. "
quand les couleurs rousses de l'automne eurent perdu leur éclat et que furent tombées les dernières feuilles mortes, Ayla retourna dans la forêt, non seulement pour traquer les bêtes mais aussi pour étudier leurs habitudes. Combien de fois, s'étant approchée suffisamment pour les tuer d'un jet de pierre, elle avait retenu son geste pour les observer. Elle commençait à comprendre combien il était absurde de se débarrasser d'animaux qui ne constituaient pas un danger pour le clan, et dont la peau était inutilisable. Mais elle était bien décidée à devenir le meilleur tireur à la fronde du clan, et la seule manière de perfectionner son art était de le pratiquer en chassant, ce dont elle ne se privait pas.
Les conséquences ne se firent pas attendre, au grand désarroi des hommes.
- J'ai découvert encore un glouton, ou du moins ce qu'il en restait, non loin du champ d'entraînement, annonça Crug.
- Et moi, j'ai trouvé des morceaux de fourrure, on aurait dit celle d'un loup, un peu plus bas, de l'autre côté de l'escarpement, ajouta Goov.
- Il s'agit toujours de carnassiers, les bêtes les plus fortes, pas de totems femelles, dit Broud. Grod a dit que nous devions en parler à Mog-ur.
- Des carnassiers, mais des petits, pas les grands félins, qui s'attaquent aux daims et aux chevaux, aux mouflons et aux sangliers. Mais qui peut chasser les petits carnassiers ? Je n'en ai jamais vu autant de tués, remarqua Crug.
- C'est ce que j'aimerais savoir, qui les tue ? Ce n'est pas que je regrette la mort de quelques hyènes et de quelques loups mais si ce n'est pas nous... Est-ce que Grod va parier à Mog-ur ? Pensez-vous que ce soit le fait d'un esprit ? demanda Broud en frémissant légèrement.
- S'agirait-il d'un bon esprit qui nous veut du bien ou d'un esprit mauvais mécontent de nos
Weitere Kostenlose Bücher