Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
épaisse, et le rago˚t qu'elle fit s'avéra excellent. quand par l'odeur alléché un glouton s'approcha de la caverne, Ayla l'abattit d'une seule pierre et se rappela le premier qu'elle avait tué parce qu'il volait le clan... Voilà qui me fera un bonnet, décida-t-elle en traînant la dépouille dans la grotte.
    Elle fit sécher le reste de la viande à la fumée de petits feux qu'elle alluma tout autour de l'entrée, afin d'éloigner les charognards, et entreposa ensuite la viande séchée dans un trou au fond de son antre, qu'elle recouvrit de grosses pierres. Elle fit une outre de l'estomac du daim, récupéra les tendons pour en faire des cordelettes et acheva d'assouplir la peau et de la tailler pour qu'elle la couvre du mieux possible.
    Par une nuit o˘ de lourds nuages cachaient la lune à ses regards, Ayla commença à se préoccuper de l'écoulement du temps. Elle se rappelait parfaitement ce que lui avait dit Brun. " Si les esprits te font gr‚ce de te laisser revenir de l'au-delà, quand la lune aura accompli un cycle complet, nous t'accepterons de nouveau parmi nous. " Elle ne savait pas si elle se trouvait réellement dans l'au-delà, mais elle tenait absolument à
    retrouver le clan, et elle se raccrocha désespérément à la promesse de Brun.
    Elle se souvint alors de la fois o˘ elle s'était amusée à compter les jours que mettait la lune à parcourir sa révolution, mais sans parvenir à
    se rappeler le nombre exact. Elle se souvenait en revanche de la réprimande que lui avait adressée Creb, quand il avait découvert son petit jeu. Il lui fallut toute la journée pour que la manière de calculer lui revînt en mémoire et elle décida de faire tous les soirs une entaille dans un bout de bois. En dépit de tous ses efforts, elle ne pouvait s'empêcher de fondre en larmes chaque fois qu'elle ajoutait une encoche.
    De fait, Ayla pleurait souvent. Un rien faisait affluer des milliers de souvenirs douloureux. Ainsi, le passage d'un lapin lui rappelait ses longues promenades avec Creb, une plante qu'elle avait cueillie avec Iza la faisait éclater en sanglots et le simple souvenir de son petit sac de guérisseuse jeté au feu avait le don de la faire redoubler de pleurs. Mais c'était la nuit qu'elle avait le plus grand mal à supporter. Seule dans la grotte, assise devant le feu dont les flammes projetaient des ombres dansantes sur les parois, elle pleurait l'absence des êtres qu'elle chérissait, et tout particulièrement celle d'Uba. Souvent elle étreignait sa fourrure contre sa poitrine et se balançait doucement en chantonnant tout bas, comme elle l'avait tant de fois fait avec l'enfant.
    La première neige tomba durant la nuit. Ayla eut un cri de ravissement en sortant au matin de la grotte. Une blancheur cristalline adoucissait le relief, coiffant rochers et buissons de calottes blanches, chargeant les branches et les rameaux des sapins, dont les cimes blanchies se découpaient contre un ciel bleu éclatant. Elle s'était mise à suivre les traces d'un petit animal mais, mue par une impulsion soudaine, elle prit la direction de la crête dominant la prairie.
    De là-haut elle avait vue sur toute la chaîne de montagnes étincelantes sous les premiers rayons du soleil. Au loin la mer d'un bleu vert moutonnait sous la brise. Les collines environnantes étaient enneigées, les steppes brunes et nues. Ayla aperçut de minuscules silhouettes en dessous d'elle. Il avait neigé devant la caverne. L'une de ces silhouettes semblait claudiquer en se déplaçant lentement. Soudain la magie déserta le paysage, et Ayla s'empressa de redescendre.
    La deuxième chute de neige n'eut rien de ravissant. La température chuta brusquement. Pendant quatre jours, la tempête souffla, accumulant la neige devant la petite grotte dont l'entrée fut rapidement obstruée. En grattant avec ses mains, Ayla parvint à se frayer un passage pour aller chercher du bois. Si elle avait fait d'amples provisions de viande, elle s'était montrée moins prévoyante en ce qui concernait l'alimentation de son feu, et si la neige continuait à tomber au même rythme, elle n'était pas s˚re de pouvoir dans quelque temps sortir de son abri.
    Pour la première fois depuis le début de son isolement forcé, Ayla craignit pour sa vie. Si jamais elle se trouvait prisonnière, elle ne pourrait pas tenir longtemps. En rentrant dans la grotte, Ayla se promit de retourner chercher du bois dès le lendemain matin.
    Le jour suivant,

Weitere Kostenlose Bücher