Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le clan de l'ours des cavernes

Le clan de l'ours des cavernes

Titel: Le clan de l'ours des cavernes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: J. M. Auel
Vom Netzwerk:
mais j'ai été emportée par une avalanche. Heureusement, elle ne m'a pas ensevelie trop profond. N'empêche qu'il m'a fallu longtemps pour me dégager.
    La stupéfaction d'lza ne dura qu'un moment. Ayla aurait pu lui dire aussi bien qu'elle avait traversé une rivière de flammes, elle l'aurait crue. Son retour était une preuve amplement convaincante de son invincibilité. Comme elle ramassait les fourrures mouillées de la fillette, la guérisseuse remarqua la peau de daim.
    - Comment t'es-tu procuré cette peau, Ayla ? s'enquit-elle.
    - Mais c'est moi qui l'ai faite.
    - Mais... mais elle vient de... ce monde, le nôtre ? demanda Iza avec inquiétude.
    - Tout à fait de ce monde, répondit Ayla en souriant. As-tu oublié que je savais chasser ?
    - Ne dis pas ça, Ayla. (Iza vint se placer devant Ayla de façon à ce qu'on ne puisse comprendre sa question.) Tu n'as pas ta fronde avec toi, hein, dis-moi ?
    - Non, je l'ai laissée derrière moi. Mais ça ne change pas grandchose. Tout le monde le sait, maintenant, Iza. Il fallait bien que je me fabrique certaines choses après que Creb eut br˚lé tout mon bien. Et la seule façon d'avoir une peau, c'est de la prendre à une bête. Les fourrures ne poussent pas sur les arbres.
    Creb, pour sa part, la regardait en silence, sans croire encore tout à fait à la réalité de ce qu'il voyait. Certes, il avait entendu raconter que les morts pouvaient revenir après leur malédiction, mais il ne l'avait jamais constaté par lui-même. Il la trouvait changée, plus m˚re, plus confiante en elle. Comment en aurait-il été autrement après l'épreuve dont elle venait de triompher ? A quoi peut bien ressembler le monde des esprits ?
    Les esprits, songea-t-il soudain. Je dois rompre le maléfice en changeant l'ordonnance des ossements dans la grotte sacrée.
    Il se rua vers le'sanctuaire pour apporter les modifications nécessaires et, brandissant la torche qui br˚lait à l'entrée de l'étroit passage, il pénétra dans la grotte et s'arrêta net. Le cr‚ne de l'ours avait été
    déplacé, et les os blanchis dérangés.
    De petits rongeurs nichaient dans la caverne, attirés par les restes de repas et la chaleur. L'un d'eux était sans doute responsable du déplacement des os. Creb n'en frissonna pas moins. Il fit un signe de protection et, ramassant les os, il alla les remettre sur la pile d'ossements dans un coin de la grotte. quand il ressortit, Brun l'attendait au-dehors.

    - Brun ! s'exclama le sorcier. Tu sais que personne ne s'est introduit dans le sanctuaire depuis la malédiction d'Ayla ? Eh bien, les ossements ont été
    déplacés !
    - que s'est-il donc passé ? demanda Brun, inquiet.
    - Je pense que c'est son totem. La lune est passée, et il voulait nous signifier qu'elle pouvait revenir parmi nous.
    - Tu dois avoir raison, répondit Brun, l'air hésitant, comme s'il désirait poursuivre la conversation.
    - Tu désires me parler, Brun ?
    - Je voudrais te parler en privé. (Il hésita de nouveau.) Pardonne mon intrusion. J'ai regardé dans ton fôyer. Le retour de la fille est une surprise.
    Tous les membres du clan n'avaient pu s'empêcher malgré la coutume de regarder ce qui se passait dans le foyer de Creb. Personne n'avait encore jamais vu quelqu'un revenir d'entre les morts.
    - C'est compréhensible, vu les circonstances, et il ne faut pas en tenir compte, répondit Mog-ur.
    Il s'apprêtait à regagner son foyer quand Brun le retint de la main.
    - Ce n'est pas pour ça que je voulais te voir, dit-il, mais pour te parler des cérémonies. Enfin... d'une cérémonie pour son retour...
    - Ce ne sera pas nécessaire, dit Mog-ur. Les esprits maléfiques se sont éloignés. Il n'y a plus de danger.
    - Je ne pensais pas à ce genre de cérémonie.
    - que veux-tu dire alors ?
    Brun parut incertain un instant, puis il choisit d'aborder le sujet par un autre biais.
    - Je regardais Ayla tout à l'heure quand elle te parlait à toi et à Iza.
    As-tu remarqué un changement chez elle ?
    - quel genre de changement ? répondit Mog-ur, qui ne voyait pas du tout o˘
    Brun voulait en venir.
    - Nous savons tous qu'elle possède un totem très puissant qui, non seulement la protège, mais lui porte chance. Droog l'a toujours pensé, et je crois qu'il a raison. Elle ne serait jamais revenue sans cela, et je pense qu'elle le sait aujourd'hui. Voilà ce qu'il y a de différent en elle.

    - Oui, je m'en suis aperçu, mais je ne vois pas le rapport avec les cérémonies ?
    - Tu

Weitere Kostenlose Bücher