Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
que ces droits ont été supprimés par Louis-le-Grand en 1674, car des édits postérieurs les ont restitués à leur légitime détenteur.
— Je vous découvre bien savante, chicaneuse et procédurière, ma sœur, et avec des connaissances peu en accord avec la robe dont vous êtes revêtue !
— Feu mon père, monsieur le commissaire, était scelleur de sentences au Châtelet.
— Fort bien, mais pourquoi plaider sur ce ton acerbe ? Vous n'êtes pas incriminée, que je sache. Je n'oublie rien de mes leçons, pas même le cas royal qui l'emporte sur tous les autres, mais il y a peu de risques d'en arriver jusque-là. Restent pourtant des failles dans votre raisonnement. Oh ! un petit détail qui change tout : la restitution des droits de justice dont vous parlez s'entend dans la limite bien définie par les textes « des enclos, cours et cloîtres ». Or, que je sache, votre maison se trouve établie rue des Postes et non dans la limite de l'abbaye. Vous revoilà donc en mon pouvoir légitime.
Elle se rebéqua aussitôt, pourpre de colère.
— J'en appellerai à l'officialité, j'en appellerai à monseigneur.
— Je connais fort bien Mgr de Beaumont. Sa grandeur n'écoutera point une petite sœur rétive à la justice de son roi.
Elle s'empourpra derechef sous l'outrage.
— Je ne céderai pas.
— Eh, bien, persistez dans cette obstruction et j'exigerai d'un magistrat de requérir un monitoire, en vertu duquel vous serez astreinte à révéler à vos supérieurs tout ce que vous savez au sujet d'une affaire criminelle. Après trois monitoires sans réponse, c'est l'excommunication.
— Que voulez-vous savoir à la fin ?
— Qui vous rendait compte des habitudes de vie de Léon Missery à l'hôtel Saint-Florentin.
— Il m'est pénible d'évoquer la parole d'une haute et puissante dame, Mme la duchesse de la Vrillière, dont vous ignorez sans doute…
La voix se fit insinuante, et presque persiflante.
— … qu'elle est la bienfaitrice de cette maison. Sans cet appui charitable, que ferions-nous pour nos malheureuses pensionnaires ?
— Elle vous informait donc ?
— Elle m'a confié qu'il était depuis des mois furieusement entiché d'une drôlesse, une fille des rues entrée en service chez elle. Elle l'avait tout d'abord refusée, mais l'insistance de son époux avait prévalu. Elle en pleurait d'humiliation et portait sa douleur au pied de nos autels pour le salut de l'âme du duc. Je priais avec elle.
— Car le duc, lui aussi…
Sœur Louise de l'Annonciation ferma les yeux, d'un air douloureux.
— Vos frères n'ont rien tenté pour ramener le veuf à plus de décence ? reprit Nicolas.
— Le plus âgé n'a aucun caractère et le plus jeune n'est que joliesse et insouciance. Quant à ma belle-sœur, elle ne cesse de geindre au lieu de me donner des neveux de mon sang.
— Un dernier point, fit le commissaire. Que faisiez-vous dans la nuit de dimanche à lundi, disons de dix heures du soir à sept heures du matin ?
— Je dormais dans ma cellule, et cela jusqu'à prime. Chacune de nous le confirmera.
— Ma sœur, je vous laisse, en vous demandant de bien vouloir réfléchir à des omissions ou à des retours de mémoire sur des points qui seraient de nature à m'intéresser.
Il la salua. Comme il se trouvait presque devant la porte, il se retourna et la vit qui se tenait à quelques pas derrière lui, aux aguets. Il ne résista pas à lancer un dernier trait.
— J'oubliais. Votre beau-frère n'est pas mort, sa blessure n'est qu'une éraflure. Sa maîtresse en revanche a bien été assassinée.
Elle pivota sur elle-même ainsi qu'un toton 30 et disparut par une autre issue, tandis que la tourière qui l'avait accueilli accourait pour lui ouvrir la porte.
— Qu'a donc sœur Louise à s'enfuir ainsi, elle si soucieuse de son quant-à-soi ? demanda-t-il.
Il crut entendre un petit ricanement, et reprit :
— Ma sœur, à quand remonte la dernière visite de Mme la duchesse de la Vrillière à votre établissement ?
— Madame de Saint-Florentin ? C'est curieux que vous m'en parliez. Elle est justement passée ce matin et a tenu conférence avec sœur Louise…
Elle pouffa.
— Elle va encore se monter le col avec cela, et… nous le faire payer.
— À quelle heure se couche la communauté ?
— À huit heures.
— Sœur Louise également ?
— Oh ! Celle-là a quelques privilèges : sa famille a tant donné à cette
Weitere Kostenlose Bücher