Le Fardeau de Lucifer
parvenait toujours à s’attirer.
Pernelle se chargea elle-même de moi.
— Tout nu ! ordonna-t-elle de ce ton péremptoire que je connaissais bien.
Je retirai mes vêtements souillés en essayant de ne pas trop grimacer, tout en sachant que mon amie n’était pas dupe. In naturalibus, me tenant aussi droit que possible, je vis Ugolin apparaître avec des chaudières.
— Heureux de te revoir, dit-il. Tu sembles avoir vécu d’intéressantes aventures. Un jour, il faudrait bien que tu apprennes à les partager.
— Décrasse-le, ordonna Pernelle.
Sous le regard amusé de Roger Bernard, le Minervois prit grand plaisir à m’asperger d’eau froide, au point que j’en grelottai vite comme un nouveau-né. Puis je dus me frotter avec du crin de cheval et du savon, ne ménageant aucun effort jusqu’à ce que ma peau soit rose.
— Qu’est-ce qui se passe ? me chuchota-t-il à l’oreille pendant qu’il m’astiquait le dos. Quelque chose à voir avec les Neuf ?
— Hâte-toi, nom de Dieu, répondis-je sur le même ton. J’expliquerai tout dès que je pourrai. Le temps presse.
Lorsqu’il eut terminé, il me tendit des braies propres que j’enfilai aussitôt avant de remettre mes bottes, encore trempées par le rinçage subi. Puis j’attendis Pernelle, qui était allée inspecter les blessures de Cécile. Après de longues minutes, elle reparut enfin.
— Alors ? s’enquit Roger Bernard d’un ton anxieux.
— Les plaies sont moins profondes qu’il n’y paraît, l’informa-t-elle. Tous ses doigts bougent encore. Vidau est en train de recoudre tout ça. Il lui donnera quelque chose qui la fera dormir.
— Merci, bonne dame, dit le jeune Foix avec une reconnaissance sincère.
Il se retourna vers un de ses hommes.
— Cours rendre compte à mon père, ordonna-t-il.
L’homme tourna aussitôt les talons et s’en fut transmettre le
message. Pernelle me toisa, les bras croisés sur la poitrine et un air profondément contrarié sur le visage.
— Voyons cela, maintenant, soupira-t-elle. Allez, lève les bras.
D’une main experte, elle me tâta les côtes et je me crispai de douleur.
— C’est bien ce que je pensais. Espère de balourd, tu as trouvé le moyen d’en recasser deux.
— La prochaine fois qu’on m’attache à un mur et qu’on me frappe, je ferai plus attention, je te le promets, dis-je avec mon plus beau sourire.
— Je vais devoir les bander à nouveau. Cette fois, j’apprécierais que ce ne soit pas pour rien. J’ai d’autres patients, figure-toi.
Sans qu’elle ait à le lui demander, Ugolin partit quérir des rouleaux de bandages propres et elle se mit à m’envelopper la poitrine si fermement que j’avais du mal à respirer. Pendant qu’elle s’affairait, je pris une décision. J’avais encore une chance de récupérer le message du Cancellarius Maximus avant que le comte de Toulouse ne le remette à Montfort et ne me prive, par le fait même, de ma seule piste vers la seconde part de la Vérité. N’oublie jamais que la protection de la Vérité est la seule raison d’être de l’Ordre et rien ne doit primer sur elle, pas même la vie des Neuf. Elle doit être le seul guide de tes décisions jusqu’à la réunion des deux parts, disaient les instructions au Magister de l’Ordre des Neuf. L’abacus hérité de Ravier me donnait le pouvoir de décider selon mon jugement. La manière de protéger la Vérité m’appartenait. Or, la situation était urgente et je n’étais pas en état de sauver la mise par mes seuls moyens. J’avais besoin d’aide. Pour préserver le secret, mon seul choix consistait à le trahir un peu et personne ne serait jamais plus digne de le partager qu’un membre de la famille de Foix.
J’avisai Roger Bernard, toujours entouré de ses hommes.
— Je dois te parler.
— Je t’écoute, répliqua-t-il.
De la tête, je désignai ses hommes. D’un geste, il leur ordonna de sortir. Dès que je fus seul avec lui, Pernelle et Ugolin, je me lançai, pour le meilleur et pour le pire.
— Ce que je vais te révéler, Pernelle et Ugolin en savent déjà une bonne partie. Rien ne doit jamais sortir de notre groupe, l’avertis-je. Je sais qu’un cathare ne fait pas de serment, mais je te demande ta parole, sur l’honneur.
— Tu l’as, Gondemar de Rossal, fit-il gravement.
Je le dévisageai un moment. Il me regardait droit
Weitere Kostenlose Bücher