Le Fardeau de Lucifer
j’avais défendu Cabaret ? Cela ne suffisait pas. Je sentis les regards des autres peser sur moi, certains accusateurs, la plupart songeurs.
— En vertu de je ne sais quelle folie, nous avons accueilli parmi nous des croisés venus du Nord qui, de plus, ont participé au massacre de Béziers, renchérit Raynal avec plus d’agressivité. Et voilà que la Vérité a disparu. M’est avis que la coïncidence est pour le moins remarquable.
Je vis Esclarmonde grimacer discrètement, comme si elle venait d’avaler une boisson amère. Elle se leva et dévisagea Raynal.
— Tu sembles oublier que sire Bertrand porte, lui aussi, le nom d’une des familles fondatrices, argumenta-t-elle. Si Robert de Sablé n’avait pas été contraint de retourner d’urgence la cassette dans la terre natale, il aurait été initié voilà longtemps. Sans doute aurait-il embrassé notre foi en temps et lieu, comme ses ancêtres. Qui sait ? Peut-être serait-il même aujourd’hui notre Magister ? Douterions-nous alors de lui ? Quant à moi, je n’ai vu qu’honnêteté et sens du devoir dans le jeune homme qui a remis la cassette entre mes mains, à l’époque. Il avait tout sacrifié par obéissance. Et je vois aujourd’hui en lui le même homme juste et droit. Réfléchis, Raynal. Il lui a fallu des semaines pour se rendre jusqu’à moi, voilà tant d’années déjà. S’il avait vraiment voulu voler la Vérité, ne l’aurait-il pas fait au moment où il en avait la chance, plutôt que maintenant ?
— Tu l’as dit toi-même : il ignorait alors ce que contenait la cassette, remarqua Jaume.
— Il a pu être soudoyé par la suite, avança Raynal. Peut-être était-il amer qu’on lui ait imposé de quitter l’Ordre du Temple ? Sa vie n’a pas dû être facile par la suite. Il aurait pu vouloir se venger.
— Si tel était le cas, il l’aurait fait pendant que les croisés nous attaquaient en plein bois, rétorqua Esclarmonde, toujours aussi sereine et sûre d’elle. Il connaissait le contenu de la cassette depuis Quéribus ! Et il en va de même pour Gondemar. Réfléchis un peu ! Tous deux avaient l’occasion parfaite de s’emparer de la Vérité et ils l’ont plutôt défendue ! Si elle s’est rendue ici, c’est grâce à eux ! De toute façon, toute cette discussion sur la chrétienté de sire Bertrand est futile. Je lui ai moi-même administré le consolamentum lorsqu’il était à l’article de la mort. Il est maintenant des nôtres.
— Le consolamentum ne confère pas l’honnêteté, contra Raynal.
Ravier avait les yeux fermés, mais je savais qu’il avait écouté attentivement la discussion. Il leva la main avec autorité pour la faire cesser. Le silence se fit instantanément.
— Nous n’irons nulle part en nous accusant tous mutuellement. Procédons plutôt avec méthode. Sire Véran, tu es responsable de la garde. Le temple a-t-il été surveillé en permanence depuis notre dernière rencontre ? demanda-t-il.
— Oui, maître. Raynal, Eudes, Jaume et moi-même avons pris notre tour dans la salle de garde du donjon, comme il se doit.
— Et sire Bertrand ? Sire Gondemar ? demanda Raynal. Pourquoi n’ont-ils pas pris leur tour comme les autres ? Ont-ils droit à un traitement de faveur ?
— Comme membres de l’Ordre, ils auraient dû le faire, en effet, mais, à la demande du Magister lui-même, un peu de temps leur a été accordé pour absorber le choc de la Vérité. Ensuite, il y a eu la blessure de Montbard. Je prévoyais ordonner bientôt à sire Gondemar d’assumer son tour régulier à compter de demain. Quant à Bertrand, sur une seule jambe, termina-t-il en haussant les épaules.
Il adressa un regard lourd de reproches à Raynal.
— C’était un accident ! cria celui-ci, soudain sur la défensive. Tu sais bien que je ne l’ai pas blessé volontairement !
Ravier frappa trois coups de maillet qui résonnèrent comme autant d’explosions.
— Allons, allons, du calme, mes frères. Personne ici ne te blâme, Raynal. Tous les hommes de guerre connaissent les risques de l’entraînement. Sire Bertrand plus que quiconque. Ce qui est fait est fait et rien ne sert de le déplorer. Mais, amputé et alité, je doute qu’il ait été en mesure de se glisser dans un temple gardé en permanence pour y voler les documents. Nous pouvons donc, il me semble, cesser de le considérer comme un suspect. Véran, depuis
Weitere Kostenlose Bücher