Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le jardin d'Adélie

Le jardin d'Adélie

Titel: Le jardin d'Adélie Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
étant l’un des bienfaiteurs du monastère. Firmin affichait un sourire béat.
    — Grâce, mon Père, dit l’homme d’une voix tremblante.
    Il se laissa tomber à genoux et reprit :
    — Ces moines sont devenus comme vous de pauvres mendiants, s’ils ne le furent pas auparavant. La majeure partie des revenus de l’abbaye est désormais consacrée au secours que l’on doit apporter aux malheureux habitants de Paris. L’abbé Antoine lui-même pourra vous confirmer ce fait.
    — Ainsi, ce gros moinillon n’a pas encore engraissé le sol du cimetière. Le Gros ! appela Magister.
    Firmin, ravi, accourut servilement jusqu’à eux. Depuis quelque temps, ce fidèle dont le rôle était pourtant mineur menait une vie de satrape*. Et voilà que l’heure de la grande récompense arrivait enfin. Ce dont il s’était entretenu la veille avec le maître allait bientôt lui conférer un grand pouvoir au sein de leur communauté.
    — Oui, mon Père ?
    — Les murs de cette enceinte sacrée ont l’oreille fine. C’est bien ce que tu m’as dit, n’est-ce pas ?
    — Oh ! ça oui, mon Père. Je puis vous le garantir.
    — C’est bien ce que je pensais. Ils sont poreux, friables, prêts à s’effondrer dans leur décadence comme les murailles de Babylone.
    Le prêtre se tourna vers ses complices et dit :
    — Relâchez ces bourgeois. Ils ne nous servent à rien. Godefroy !
    Firmin dut reculer pour céder sa place au gaillard.
    — Je vais maintenant procéder à l’exorcisme d’un jeune païen qui a grandi à l’ombre de ce monastère sans presque jamais avoir ouï la Parole divine. C’est scandaleux. Godefroy, va me quérir ce ferment satanique et mène-le au pilori de ces moines infâmes.
    Le gardien s’en alla empoigner Louis par sa tunique déchirée et l’arracha aux mains caressantes de Desdémone. Une fois qu’il l’eut amené à Magister, l’assistant prit soin d’exhiber aux spectateurs l’adolescent qui se débattait tandis que le maître poursuivait :
    — Voyez, mes frères, ce jouvenceau trop grand. Sa tête effrontée dépasse la plupart des nôtres comme celle d’une herbe malsaine qui, dans un champ, domine en taille et en vigueur les bons épis. Eh bien, ce même jouvenceau dédaigné de vos bons moines s’est dévoué au service de Lucifer en échange de quoi il jouit d’une immunité presque totale. D’aucuns l’ont vu transporter des pestiférés sans être lui-même touché, puisqu’il est vassal de Satan et qu’il jouit de sa protection.
    — C’est faux, je n’ai rien fait ! J’ai juste…, cria Louis avant qu’une main charnue ne se plaque sur sa bouche.
    Godefroy le poussa devant lui jusqu’à un vieil homme qui recula avec horreur. Magister fut très satisfait de l’effet produit par ses paroles. Il reprit :
    — Le voici, votre ange de la malemort. À votre avis, dois-je recourir à l’exorcisme afin de délivrer de l’emprise du démon cet enfant trop grand dont les prunelles mêmes semblent couver des feux infernaux ?
    Encore une fois, nul ne répondit.
    *
    — Est-ce là une sorte de sacrifice visant à apaiser la Providence ? demanda l’évêque qui observait la scène depuis la fenêtre prudemment entreclose d’une dépendance. L’abbé, dont le visage poupin était étonnamment blême, lui répondit :
    — Comment le saurais-je ?
    — Peut-être ne s’agit-il que d’une simple vengeance contre un individu resté sain. Quoi qu’il en soit, père abbé, je vous défends d’intervenir, peu importent la pitié et l’attachement que vous éprouviez pour ce garçon. Cela n’est pas de votre ressort. Le Saint-Père saura nous dire ce qu’il convient de faire de ces manifestations de dévotion quelque peu… exagérées. Nous devons d’abord nous assurer qu’il n’y a rien de politique là-dessous.
    —  Fide et obsequio {58} . Jeme soumets bien humblement à la volonté de l’Église, monseigneur. Sans doute vaut-il mieux que je n’assiste pas à cela.
    Il ferma complètement les volets, privant du même coup l’évêque d’un spectacle auquel il semblait vouloir accorder une attention des plus suspectes. Ce dernier tâcha d’ailleurs de ne pas trop afficher son mécontentement devant l’abbé qui, étrangement, eut le cœur de sourire. Car la curiosité malsaine de l’illustre ecclésiastique l’avait empêché de remarquer le frère Lionel, ombre furtive qui s’était tapie dans la cour que bordait la

Weitere Kostenlose Bücher