Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Journal D'Anne Frank

Le Journal D'Anne Frank

Titel: Le Journal D'Anne Frank Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Frank
Vom Netzwerk:
en 1947. Traduit dans plus de cinquante-cinq langues ou pays(3), le Journal s’est vendu dans le monde à plus de vingt millions d’exemplaires, dont plus de deux millions pour la traduction française, texte de l’ancienne édition. Des adaptations cinématographiques et théâtrales ont vu le jour et ont grandement contribué à la renommée mondiale du Journal qui fait l’objet de nombreuses études mais aussi de nombreuses attaques. Pourquoi un tel impact ?
    Sans doute la réponse réside-t-elle en partie dans les propos que tint à la B.B.C. en mars 1944 le ministre néerlandais de l’Enseignement, des Arts et des Sciences, M. Bolkestein, exilé à Londres avec le reste du gouvernement. Selon lui, les œuvres des historiens s’attachent à décrire et à analyser les événements, les décisions de chefs d’État et de généraux, les stratégies politiques et militaires, elles rendent compte des pertes humaines et matérielles. Pour comprendre ce qu’avait été la vie de tous les jours pendant les hostilités et l’occupation, il fallait créer après la guerre un organisme chargé de rassembler les témoignages des gens ordinaires. Cette idée devint une réalité en 1947 avec la création du Rijksinstituut voor Oorlog Documentatie (R.I.O.D.) dont nous serons amenés à reparler. Le Journal de Anne Frank allait permettre de prendre une plus juste mesure de ce qu’avait été la guerre à l’échelle d’un individu et de ses proches.
    La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier que l’humanité ait jamais connu : de 42 à 50 millions de morts, dont cinq à six millions de Juifs(4). Ces personnes avaient toutes un nom, une famille, un passé, mais la plupart d’entre elles sont restées et resteront dans l’anonymat. Anne Frank a un visage, une voix. Cette jeune fille vive, spontanée, confie à un journal sa vie de tous les jours comme l’ont fait tant d’autres adolescentes avant elle. Seulement, Anne est juive, c’est la guerre et elle se cache. En commençant la lecture de son journal, on sait déjà qu’elle sera arrêtée et ne reviendra pas. On fait connaissance avec un d’entre les millions d’individus innocents anéantis par un régime totalitaire responsable du génocide le plus massif de l’histoire. Ce témoignage parfois drôle, parfois déchirant, d’une enfant bouillonnante de vie et pleine de talent, obligée de se dissimuler avec sa famille pour échapper à la déportation, est devenu un symbole des victimes de la barbarie nazie.
     
     
    1 Journal de Anne Frank , Calmann-Lévy, 1950.
    2 Littéralement : « la maison de derrière », ce qui a été traduit en français par l’Annexe.
    3 Une édition yiddish a également été publiée dans quatre pays.
    4 Les estimations concernant le nombre des morts au cours de la dernière guerre sont très problématiques, surtout si on y inclut les victimes des camps de concentration. En effet, les Juifs morts en déportation ne peuvent être comptabilisés comme victimes de la guerre. Ils furent tués par l’Allemagne nazie et le III e Reich.
     
     
     
    ANNE FRANK, LA JEUNE FILLE ET SA FAMILLE
     
    Rien n’est plus éloquent pour connaître Anne Frank que le Journal lui-même. Quelques précisions biographiques et historiques permettront de mieux comprendre ce qu’elle et sa famille ont vécu.
     
     
    La famille Frank fuit l’Allemagne nazie
     
    Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le- Main. Son père, Otto Frank, et sa mère Edith Hollànder, tous deux Allemands d’origine juive, avaient une autre fille, Margot, née le 16 janvier 1926. Les Frank vécurent à Francfort jusqu’en août 1933. Otto, qui venait à contrecœur de prendre la direction d’une banque familiale, jugea le moment opportun pour émigrer avec les siens. La situation s’aggravait en Allemagne. Le pays avait été durement touché par la crise économique. Les remaniements territoriaux ainsi que les réparations de guerre infligés à l’Allemagne après la défaite de la Première Guerre mondiale avaient fait naître un sentiment d’humiliation, un esprit nationaliste et revanchard. Dans sa volonté de réaffirmer l’identité allemande en agitant la peur du Juif et du communiste, le parti national-socialiste avait su exploiter le mécontentement ambiant et l’antisémitisme latent. En janvier 1933, Hitler arrive au pouvoir. Dès lors, le nouveau chancelier va s’employer à appliquer les principes du

Weitere Kostenlose Bücher