Le livre du magicien
que ce soit à ceux de frère Bacon ou à ceux des Templiers. Il a ouï parler de la poudre noire qui peut se transformer en feu. C’est vrai, frère Roger sait décrire des choses merveilleuses, mais un enfant aussi en est capable.
Le magistrat prit sa chope et en huma la fragrance et l’arôme puissant qui lui rappelèrent un jardin fleuri. Il se demanda pourquoi, si Philippe complotait – ce qui était plus que vraisemblable –, Édouard d’Angleterre était de la partie. Qu’y avait-il derrière tout ça ?
— La nuit dernière, dit-il soudain, après le banquet, Destaples et ses compagnons ont regagné leurs chambres. Il semble que Destaples se soit changé pour se coucher, qu’il ait bu son infusion de menthe et ait été victime d’une attaque. Il avait bel et bien une maladie de coeur. Quelle autre explication peut-on trouver à cela ?
Il adressa un sourire à Crotoy.
— Votre analyse est trop sombre, Louis. Si Destaples se méfiait, il n’aurait pas laissé entrer Craon dans sa chambre et aurait vérifié avec grand soin tout ce qu’on lui proposait pour se restaurer.
Corbett s’interrompit.
— Je dois vous poser une question : Destaples vous laissait-il entrer chez lui ?
La réponse fut franche.
— Que non ! Oh, que la Sainte Vierge nous protège ! Nous n’avions nulle confiance en Craon et nous ne nous appréciions point l’un l’autre. Selon mes collègues, aucun d’entre nous n’a rendu visite à Destaples après qu’il se fut retiré. En tout cas pas moi, et mes deux compagnons étaient ivres. Je tiens pour certain que Destaples ne serait jamais resté seul avec Craon en France et moins encore ici. Il en alla de même à bord et pendant notre voyage de Douvres jusqu’ici. Vous comprenez, Hugh, pour ce que nous en savons, l’un d’entre nous – moi y compris –, érudits professeurs de la Sorbonne, pourrait être aux gages de Craon.
— Pourquoi me dites-vous cela ?
— J’ai appris en logique, Hugh, à émettre une hypothèse fondée sur l’évidence et à la développer rationnellement, mais, les années passant...
Crotoy se leva.
— ... je me rends compte qu’il existe d’autres sentiments, d’autres systèmes de pensée.
Il donna une petite tape sur l’épaule du magistrat et se pencha.
— Que Dieu me pardonne, Hugh, mais je crois qu’on m’a conduit céans pour que j’y meure et, si cela arrive, quoi que vous pensiez de moi, je réclame justice. Oh, je serai prudent, mais, après tout, Destaples aussi l’était ! remarqua-t-il avec un rire nerveux.
Crotoy s’éloigna.
Le clerc termina sa chope de bière, revit la pièce close et imagina Destaples se convulsant sur son lit. Crotoy se trompait sans doute. Personne ne lui avait fait violence. Si le défunt Français se méfiait des siens, il se serait bien sûr défié d’un clerc anglais. Il déposa son gobelet sur la table proche et balaya la salle du regard. En levant les yeux sur l’estrade où ils avaient si bien festoyé la veille, il tenta de se rappeler ce qu’il avait vu et se demanda si Louis Crotoy avait raison. Un meurtre avait-il été ourdi pendant que tous se régalaient ?
Quand il quitta la pièce, il neigeait tant que les habitants du château avaient cherché abri dans les étables, les appentis ou leurs chaumines adossées aux murs. Il entra dans la tour de la Lanterne et monta prestement l’escalier. La chambre de Destaples était à présent déserte. Seul un garde, sur le seuil, sommeillait sur une sellette. Le magistrat lui dit de ne pas se déranger et fit en hâte le tour de la pièce. Les robes de Destaples étaient encore pendues à une patère, mais, comme il s’y attendait, on avait rempli et emporté coffres et arches, sans doute sur ordre de Craon qui avait voulu les mettre en lieu sûr.
Le soldat, assis sur le tabouret, tenait son casque avec délicatesse et de ses doigts sales et boudinés désigna le lit.
— J’étais céans, vous savez !
— Plaît-il ?
— J’étais présent quand on a forcé l’huis ; c’est pour ça que Sir Edmund m’a ordonné de rester là.
— Avez-vous vu quelque chose d’anormal ?
— Rien, si ce n’est ce vieillard gisant là, répondit l’homme en montrant le petit lit à quatre montants aux courtines bien attachées.
— Tout était-il comme ça ? s’enquit Corbett.
— Sir Edmund a pris moult précautions. Le corps était tordu comme si le vieux avait voulu se lever. Les courtines
Weitere Kostenlose Bücher