Le Manuscrit de Grenade
fauve, surmontées d’un lot de couvertures usagées et de coussins multicolores. Pedro fit le tour de la chambre, puis déposa deux pièces d’or dans la main tendue qui se referma aussitôt. Sans un mot de remerciement leur hôte tourna les talons et s’en alla dans la nuit. Les voyageurs épuisés se précipitèrent sur les matelas et les placèrent côte à côte sur le sol.
— Maintenant déshabillez-vous toutes les trois, étendez vos habits mouillés dans le fond de la pièce et enveloppez-vous dans des couvertures, ordonna le maître d’armes.
Une fois les filles installées en tailleur sur leurs couches, Isabeau contempla la jeune Mauresque avec curiosité.
— J’ai entendu parler des Doués, surtout depuis que la Sainte Inquisition les accuse d’être des créatures du diable. Mais ce que tu fais avec les parfums m’a stupéfiée. Comment as-tu découvert que tu possédais un tel pouvoir ?
Intéressé par la question, Pedro se tourna vers la jeune magicienne pour étudier ses réactions. Le compliment l’avait touchée. Elle rayonnait, puis une ombre traversa son visage et ses traits se crispèrent. Elle lança un coup d’œil furtif à Myrin, comme si elle craignait de répondre en sa présence. Réalisant que tous les regards étaient fixés sur elle, l’adolescente bredouilla :
— Un cadeau de ma mère, décédée quand j’avais dix ans. Elle m’est apparue en songe la veille de mon départ et m’a révélé les secrets des arômes. Il me suffit d’évoquer une fleur et son essence.
Myrin intervint d’une voix mélancolique :
— C’est un beau cadeau que tu dois employer avec prudence si tu veux vivre longtemps et l’offrir un jour à ta fille. Les dons viennent d’une époque où la magie gouvernait la terre. Avant que le dieu unique ne décide de doter les humains de raison et de libre arbitre. Comme l’a si bien dit mon congénère, Aben Azra, mathématicien et philosophe tolédan, inventeur des règles de multiplication, « la raison est un ange entre l’homme et Dieu ». Malheureusement, la déraison gouverne désormais le monde. Quelques lignées de sorcières ont survécu, une arme secrète dans la main du Tout Puissant. Prescience divine.
L’adolescente regarda son aînée avec un mélange d’admiration et d’agacement.
— Théorie intéressante. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris. (Puis abruptement, elle changea de registre.) Pourquoi t’obstines-tu à te dissimuler derrière ce voile. Tu veux passer pour une vraie musulmane ? Nous sommes entre nous, personne ne te voit, tu peux l’enlever.
Myrin porta des mains tremblantes à sa nuque pour détacher le nœud qui maintenait son foulard et se dévoila lentement. Quand sa figure apparut à la lumière tremblotante des bougies, ses amies restèrent silencieuses. Interloqué par le calme soudain qui régnait entre les trois filles, Pedro, qui suspendait sa chemise à un clou, pivota sur lui-même. Bouche bée, Isabeau et Yasmin dévisageaient la guérisseuse, dont il ne voyait que le dos et la longue chevelure rousse. Leur expression était si bizarre qu’il se précipita vers Myrin.
— Sang de Dieu, que vous est-il arrivé ?
Quelques larmes coulèrent sur les joues de son interlocutrice :
— Que m’est-il arrivé ? C’est à vous de me le dire.
Comme il restait coi, dépassé par la situation, elle se mit à pleurer.
Ému par sa détresse, incapable de prononcer des paroles de réconfort, Pedro s’assit à ses côtés et la prit tendrement dans ses bras.
— En utilisant les pouvoirs de ta bague, tu nous as sauvé la vie. Et ceci est la conséquence de ton intervention, n’est-ce pas ?
Entre deux sanglots entrecoupés de hoquets nerveux, la guérisseuse juive balbutia :
— Depuis des siècles les femmes de ma famille se transmettent la pierre de lune de mère en fille. Ses propriétés sont infinies et redoutables. Elle peut exaucer n’importe quel vœu, mais les conséquences sont terribles. Une véritable punition, sans doute pour refréner un désir de puissance incompatible avec la loi orale des magiciennes blanches. Chaque fois que sa dépositaire l’utilise, elle pénètre dans le « Cœur de Feu », se rapproche des étoiles et retourne pas à pas vers son origine cosmique et divine. En clair, elle vieillit de quelques années et raccourcit ainsi la durée de son existence terrestre. Entre nous, nous l’appelons la Roue de Fortune car c’est une
Weitere Kostenlose Bücher