Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le marquis des Éperviers

Le marquis des Éperviers

Titel: Le marquis des Éperviers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Paul Desprat
Vom Netzwerk:
j’entends par là celles dont la succession est établie depuis le X e siècle et elles ne sont pas deux cents en France – savent que Gironde compte. Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler qu’une femme de votre lignée, Géraude de Gironde, si j’ai bon souvenir du prénom, a convolé avec ce Bernardet d’Albret qui était ancêtre à la onzième génération de notre roi Henri IV et que, par là, vous vous trouvez allié à la famille royale…
    – C’est exact, avoua Victor, stupéfait des connaissances de son voisin, mais mon père trouvait cette alliance si vaine et si lointaine qu’il ne m’en a jamais parlé qu’avec amusement.
    – Ce serait une grave erreur, pour vous qui avez tout à construire, que mésestimer cet avantage, reprit le duc en pointant un index en l’air. Le roi doit vous donner du « mon cousin », tout comme à moi, tout comme il le fait pour les chefs des quelques familles qui se sont par le passé unies à la sienne. Voici un chausse-pied 148 facile et – chose remarquable lorsqu’il est question de se hausser – ni déshonnête ni infamant… Je connais bien des jeunes ambitieux, plus nantis que vous, qui rêveraient votre chance.
    Victor, entendant pour la première fois le doux grelot de la fortune tinter au-dessus de son avenir, ouvrit de grands yeux.
    – Mais comment s’établissent des choses si anciennes ? demanda-t-il sous le charme.
    – Elles le sont puisque je les connais ! répliqua Saint-Simon péremptoire, tant que la société sera bâtie sur les honneurs et sur la naissance, tant que la noblesse se verra réserver exclusivement et interdire absolument certaines fonctions, ne point se tenir à son rang tiendra du crime !
    – Soyez raisonnable, Louis ! souffla doucement madame de Saint-Simon en couvrant son mari d’un regard indulgent, ne pervertissez pas ce garçon.
    Et laissant glisser son regard vers le neveu de ses hôtes dans un gracieux mouvement du cou :
    – Il a dû vous parler des positions à ne pas perdre, des privilèges à ne pas laisser s’écorner… À l’entendre, notre société ne vaut guère mieux qu’une troupe de grenadiers rangés par ordre de mérite qui manœuvrerait dans une fosse aux lions.
    Victor, qui venait de répondre innocemment au sourire de la duchesse, redevint d’un coup sérieux en voyant le duc se rembrunir.
    – Ah ! vous pouvez rire, Gabrielle, pesta-t-il, la voilà la triste vérité ! Nous sommes les gladiateurs d’une mascarade : c’est ce à quoi nous ravalent l’orgueil et la fureur des hommes.
    Cette sentence assénée avec force fit lever le menton à l’abbé qui s’était assoupi. Il se dressa tel un somnambule et, triturant la couverture qui recouvrait à moitié ses jambes maigres, le regard resté égaré par quelque songe affreux, il se mit à déclamer Virgile en faisant courir un frisson sur la compagnie :
    – Furor impius intus saeva sedens super arma et centum vinctus aeris post tergum nodis, fremet horridus ore cruento ! 149
    Notes
    101 . L’artillerie et le génie qui exigeaient une connaissance approfondie des mathématiques.
    102 . Valets portant une livrée bleue.
    103 . Perruque à deux touffes rejetées sur les côtés créée par le perruquier Binet.
    104 . Tapis de la Manufacture de la Savonnerie, installée depuis 1626 en bord de Seine, au village de Chaillot, dans une ancienne fabrique de savons.
    105 . Difficile retraite de l’armée française en 1675 immédiatement après la mort de Turenne.
    106 . Allusion à la saignée de précaution qui n’était que pour prévenir les incommodités chez un sujet bien portant.
    107 . Le plus grand respect est dû à l’enfant.
    108 . Bagatelles inutiles !
    109 . C’est le cœur qui fait les éloquents !
    110 . Beaucoup dans peu de mots.
    111 . Allusion aux moines bénédictins de la Congrégation Saint-Maur qui tels Dom Jean Mabillon, Dom Felibien, Dom Bernard de Montfaucon, à Saint-Germain-des-Prés, dans les années 1700, ont entrepris des travaux historiques fondés sur la critique des textes.
    112 . Cela finit en queue de poisson.
    113 . Bienheureux les pauvres d’esprit.
    114 . Jésuites.
    115 . Allusion à la Belle Ferronnière que peignit Léonard de Vinci.
    116 . Sorte de chaise basse à dos très relevé.
    117 . Chaussures d’intérieur.
    118 . Procédé de raisonnement en honneur dans l’Université du Moyen Âge.
    119 . Lisez je vous prie !
    120 . Euphémisme pour sac à… autre chose.
    121 . Faire une

Weitere Kostenlose Bücher