Le marquis des Éperviers
vraiment que cette Finette qui se mêle de faire des petits-enfants au roi sans en avoir reçu permission.
– On classe ! clamèrent ensemble les deux frères lorsqu’ils se furent regardés.
Victor, les premières suées de cet époustouflant exercice passées, commençait à se divertir des mimiques de ses maîtres et de l’aspect récréatif de la matière.
– À moi ! à moi ! frétillait l’abbé… « Madame de Maintenon… »
Il se tourna vers Victor, la prunelle fixe mais les lèvres agitées d’un tremblement gourmand.
– Nous aimons à voir ce nom célèbre pousser sa pointe d’ail dans le fond de nos sauces, confia-t-il avant de lire. « … Gardez sous clef vos filles de Saint-Cyr ! La petite Berlancourt s’est amourachée d’un laquais de votre maison, un bêta qu’on nomme Bridondaine. Il la rejoint chaque soir par une gouttière de l’infirmerie et il lui fait l’amour comme un baudet à sa mule… »
– L’image est forte ! nota le chevalier.
– … « Ce gandin d’Effianges auquel la Berlancourt est destinée, reprit l’abbé, se moque des avis que lui donnent des personnes charitables. Il est vrai qu’il courtise Suzon N…, veuve d’un marchand de rubans de la rue Saint-Denys, fort connue pour ses galanteries et pour avoir, du vivant de son mari, rôti le balai en compagnie de pas mal d’hommes de son voisinage. »
L’abbé releva un visage défait.
– Que c’est pauvre ! il n’y a là-dedans ni goût ni saveur. Je propose malgré tout de classer puisque nous n’avons rien sur des Effianges mais il y a gros à parier qu’ils demeureront aussi obscurs que leurs turpitudes.
– Comme vous y allez, mon frère ! se récria l’aîné des Thésut avec un brin d’effroi, on finit par se sentir blasé à crever chaque jour ces furoncles…
Il considéra Victor qui éprouvait beaucoup de peine à garder son sérieux.
– À vous ! monsieur de Gironde, et tirez-nous cette fois le bon numéro, saperlipopette !
– C’est une annonce… bégaya celui-ci après être retourné au tas.
– Allez ! allez ! gronda le chevalier.
Victor aspira une grande bouffée d’air et lut d’un trait :
– Quatre beaux quartiers d’héritage à vendre avec une entrée fort fréquentée sur le devant dite Trou d’Enfer et une porte bâtarde sur le derrière qui l’est presque autant. S’adresser pour les voir à toute heure du jour en l’Hôtel de Rochepot, dit Troussevache depuis qu’elle y réside, à mademoiselle de Rochepot qui les montrera avec la plus grande facilité et, pour le prix, à madame sa mère.
– Diantre ! diantre ! grogna l’aîné des Thésut dont le sourcil s’était arqué de satisfaction.
– Ni relief, ni allure, s’entêta l’abbé.
– Classons toujours ! conclut le chevalier, ces Rochepot commencent à prendre des couleurs dans nos bocaux, ils y seront bientôt mûrs… Les gens de justice sont comme les blanches en musique : ils comptent double ; il y a le poids de leur carcasse et celui de l’influence qu’ils peuvent avoir dans les procès.
– Ah ! une liasse, s’exclama à son tour l’abbé qui venait d’exhumer quelques feuillets grossièrement cousus, c’est notre ami Grivet qui nous fait tenir cela. Grivet est un vieux filou travaillant à la Chancellerie qui nous régale chaque semaine du compte de la volaille dont on peuple les prisons. Vous allez pouvoir juger que ses rubriques ne manquent pas d’esprit… Je vous les cite dans leur ordre invariable : « Lettres de cachet du roi. Lettres de cachet des ministres. Lettres accordées à la demande des familles. Lettres prises par la police. Lettres accordées en blanc et à qui elles risquent d’aller. Lettres qui partiront à moins d’un miracle. Lettres qui partiront à moins qu’on graisse la patte. Lettres qui démangent… »
– Combien cette semaine ? demanda le chevalier.
– Toute petite semaine, à peine cent ! se désola l’abbé, on sent venir l’hiver, les gens se tiennent près de leur cheminée.
Lorsqu’en 1673 la férocité de Lully fut venue à bout des débris de la troupe de Molière, l’Académie Royale de Musique alla s’installer en triomphe dans la magnifique salle de la rue Saint-Honoré qu’avait bâtie Richelieu à l’est de la cour d’honneur de son palais. Elle s’y trouvait toujours en 1702 et, ce, pour presque un siècle encore. Victor, depuis sa table de souffrances, n’en pouvait apercevoir que l’attique percé de quelques
Weitere Kostenlose Bücher