Le marquis des Éperviers
ceux qui se sont vus au bord d’être livrés à la glace de la paralysie, ne prit pas plus de trois heures pour arpenter les moindres recoins de son retard.
Vers la fin de la matinée, alors qu’il s’apprêtait à entamer en fredonnant la lecture d’un ancien bail breton bâclé dans l’illisible écriture du XVI e siècle, il fut interrompu par l’irruption de deux des garçons bleus qui étaient accoutumés de garder les portes des fils et petits-fils de France.
Le prince parut, vêtu selon son rang d’un habit de velours grenat à chamarrures d’or avec une brassière ramagée et des bas de soie à guipures. Les formes lourdes, venues tôt chez lui, comme chez presque tous les Bourbons depuis qu’ils avaient hérité de la graisse des derniers Médicis, le faisaient paraître plus que ses vingt-huit ans. Pourtant, l’on n’aurait su trouver, hormis chez le roi cette parfaite idole de la monarchie, plus d’affabilité sous plus de majesté et davantage de malice sous un abord aussi digne.
L’abbé de Thésut, conservant dans son dos un maroquin qui paraissait lui servir de contrepoids, s’était hâté au-devant de l’illustre visiteur pour exécuter, en frétillant, quatre ou cinq révérences marquées.
– Voici, je présume, votre glorieux disciple, s’exclama le duc après avoir considéré Victor resté planté près de son siège.
– Monsieur de Felzins, le fils du comte de Gironde, annonça l’abbé en faisant signe à son protégé d’approcher, comme je vous l’ai signalé, Altesse, sa famille est alliée à la vôtre par les Albret… Les Gironde sont du Rouergue et même, selon monsieur d’Hozier, en possession de leur fief depuis Charlemagne.
– Charlemagne ! s’émerveilla le neveu du roi dans un hochement de la tête… Votre lignée n’a donc rien à envier à la mienne qui n’a jamais su très bien s’y retrouver dans tous les Robert qui ont précédé Capet.
– Altesse, balbutia Victor, vous allez me faire rougir et il faut vous donner tout de suite avis que ma modestie naturelle ne résiste jamais longtemps à l’assaut des flatteries… Qui plus est, je viens d’une province où l’on a le tort en naissant de se croire âprement supérieurs.
– Toutes les provinces devraient entretenir cette même bonne idée de leurs talents, enchaîna le prince avec enjouement, c’est la nation dans son entier qui tirerait les meilleurs fruits de cette émulation.
– Je vous entends, Altesse, répliqua Victor en se fendant de son plus large sourire, mais il faudrait nous souvenir des folies que trop de rivalités intestines ont fait commettre à nos pères.
– Nécessaire et difficile équilibre en effet, opina le duc, que celui qui doit s’instituer entre la quiétude paralysante et les passions ravageuses. L’avenir devra savoir jongler avec ces contradictions… Mais, pour l’heure, je me réjouis de constater que vous avez, en sus de tout ce qu’on m’a annoncé, la fibre politique.
Il se tourna vers le cadet des Thésut, alors presque en extase à force de couvrir son élève d’un regard où palpitait quelque chose qui ressemblait à de l’orgueil.
– Vraiment, cher abbé, votre confiance ne pouvait pas se trouver mieux placée qu’en ce garçon. Comme feu mon père, j’aime à savoir ma maison peuplée d’esprits prompts à saisir les idées et de volontés que la remise en cause des acquis n’effraye pas. En outre, vous vous en doutez, rien ne pouvait me faire plus de plaisir que savoir Vendôme agacé par quelqu’un de chez moi… Jeune homme ! si vous souhaitez demeurer parmi nous, la reconnaissance et la protection de ma famille vous seront assurées de mon vivant et par-delà ma mort. Considérez-vous, dès cette minute, si tel est votre désir, comme un fidèle de la Maison d’Orléans.
– C’est un honneur, Altesse, répliqua Victor qui, depuis qu’il s’était avancé, n’avait pas osé esquisser un geste, j’accepte mais c’est à condition que ces premières caresses de fortune seront à rabattre sur mes actes futurs.
Le chef de la branche cadette des Bourbons ressaisit son protégé par les épaules pour l’empêcher de s’incliner.
– Dispensez-vous de ce tour en ma présence ! protesta-t-il, vous avez d’ailleurs dû commencer à vous initier au style direct qui avait cours dans cette maison. Ici, point de circonlocutions pour déguiser les vérités : nous appelons un chat, un chat ; une défaite, une défaite ; un
Weitere Kostenlose Bücher