Le marquis des Éperviers
spectacle que celui de cette procession d’animaux pesants et de vachers débraillés lancée à l’assaut des contreforts du Limousin. Caracolant en tête, il n’était que les montures des deux cavaliers pour conférer à tout cet exode un certain air de gloire. C’était à peu près la proue dorée d’une galère en loques.
Notes
3 . Breuvage fait dans les cabarets avec les restes de vin qu’on reversait dans un tonneau.
4 . Bijoux de peu de valeur.
5 . Chiens de l’équipage royal pour la chasse aux daims, menés par des piqueurs habillés de vert.
6 . Journal fondé en 1672 par Donneau de Visé. Il donnait des nouvelles mondaines et soutenait la cause des « Modernes » contre les « Anciens ».
7 . Ornements en découpures qu’on appliquait sur les robes.
8 . Valet de collège chargé d’administrer les châtiments corporels.
9 . Gros instrument à vent qui, à défaut d’orgue, soutenait les chœurs dans les églises.
10 . Bureau permanent chargé de défendre les intérêts du Clergé de France dans l’intervalle de la tenue des Assemblées Générales qui avaient lieu en principe tous les cinq ans.
11 . Coiffure à la mode jusque vers 1715. Elle dérive de l’invention faite par mademoiselle de Fontanges, qui un jour, à la chasse, avait noué ses cheveux dans un ruban. Elle s’est par la suite compliquée d’une architecture de dentelle et de fil de laiton.
12 . Petits gâteaux du Quercy.
13 . Mener une vie oisive et débauchée.
14 . Les gens à la mode.
15 . Mauvaise eau-de-vie.
16 . Drap du Midi dont la chaîne était formée de dix-huit cents fils.
17 . Gentilshommes pauvres.
18 . Femmes grasses et enjouées.
19 . Manchettes et cols de femmes.
20 . Charlatan dans le domaine de la médecine.
21 . Jument noire qui a des taches de poil blanc aux pieds.
22 . C’était le signe distinctif des maisons où l’on pouvait s’arrêter pour boire.
23 . Le dîner était le repas qui se prenait en milieu de journée.
24 . Bénéfice ecclésiastique dont le titulaire porte le titre de dom.
25 . Meurtrissures qui surviennent chez les gens peu habitués à chevaucher longtemps.
26 . Ensemble des bagnards embarqués sur un même bâtiment.
27 . Forçats dangereux qui étaient doublement ferrés.
28 . Allusion aux « chevaliers de la manchette », expression burlesque s’appliquant aux invertis.
29 . On désigne ainsi les personnes à la peau basanée.
30 . Instrument qu’on introduisait dans la bouche des suppliciés soumis à la question et qui se détendait progressivement en les étouffant.
31 . Savatier ambulant.
32 . Réunies pour constituer une paire.
33 . Gens qui, contrairement à ce que pourrait laisser supposer leur nom, étaient des officiers royaux commis pour lever les impôts.
34 . La maille était une toute petite monnaie de cuivre. N’avoir ni denier ni maille témoignait de la plus grande pauvreté.
CHAPITRE DEUXIÈME
Anaïs de Gargilesse, Vénus du Limousin
L’Hôtel de Gargilesse à Limoges, dont le portail disparaissait encore sous l’échafaudage des tailleurs de pierre, avait été bâti à graisse d’argent sur un coteau qui descendait vers la Vienne. Sa cour pavée, de justes proportions, s’encadrait de communs aux ouvertures timbrées de mascarons et d’une balustrade ponctuée de pots à feu accusant l’alanguissement de tracé qui commençait à prévaloir dans le style à la mode. Passé un perron hissé sur des marches incurvées, un vestibule ovale, ceint d’une coupole à lanterne lumineuse, présentait un décor rythmé de pilastres aux chapiteaux festonnés d’une frise entretissue de lauriers et de myrtes. Un escalier monumental venait, depuis là, tel le chaos pétrifié d’une coulée de lave, lécher les visiteurs pour les conduire à l’étage dans un salon plein de jour où les marbres, toujours selon le goût récent, avaient cédé la place à des lambris clairs tourmentés de rinceaux et de coquilles chantournées.
Dans cette vaste pièce dont le silence n’était pas même troublé par le tic-tac d’une pendule, veillait un imposant portier suant à grosses gouttes sous la carapace d’une livrée frangée de galants d’or. Attentif à ne point faire mugir son siège dans l’immensité résonnante, il demeurait, depuis des heures, posté sur le seuil de l’appartement de ses maîtres.
C’était un estropiat blessé dans le service et resté borgne après une querelle moins glorieuse de cabaret, que
Weitere Kostenlose Bücher