Le mouton noir
plus tard des copies, à noter tout ce qui lui paraissait susceptible de le servir dans son dessein de monnayer son silence. Entre-temps, vers la fin de janvier, le secrétaire de lâintendant mourut des suites de ses engelures. Clément terminait son travail de récupération quand le nouveau secrétaire fut nommé. Câétait un curieux homme. En lâapercevant, Clément se renfrogna. Le regard sournois de cet individu ne lui annonçait rien de bon. Ce quâil appréhendait se produisit deux jours plus tard, lorsque le nouveau secrétaire le convoqua pour lui dire:
â Ayant sous mes ordres un commis aux écritures qui mâest dévoué depuis plusieurs années, je me passerai de vos services.
â Puis-je mâentretenir avec lâintendant?
â Point nâest besoin. Il est dâaccord avec ma décision.
Clément se dit: «Voilà comment on vous remercie pour votre zèle.» Du même coup, son projet de monnayer son silence mourut avant même dâêtre vraiment né. Il se retrouvait une fois de plus Gros-Jean comme devant. Regagnant sa chambre, il sâassit, se tapa sur le front et, se souvenant que depuis son arrivée à Québec il nâavait donné aucun signe de vie à ses parents, il décida de leur écrire tout en camouflant un peu la vérité sur son état.
Québec, 18 mai 1713
Chers père et mère,
Vous serez sans doute malheureux dâapprendre que je nâai pas pu me faire à des études au Séminaire de Québec. Jâai quitté lâendroit peu de temps après y avoir séjourné. Par contre, vous serez plus heureux de savoir que nâayant plus un sol vaillant, je me suis débrouillé pour me trouver divers emplois qui mâont permis de me tirer dâaffaire jusquâà présent. Après avoir travaillé pour un marchand, je me suis fait à lâidée de mâadonner quelque temps au travail de commis aux écritures chez le notaire Dubreuil, de Québec. De là , jâai été engagé pour un emploi similaire, mais plus rémunérateur, auprès du secrétaire de lâintendant.
Vous aurez appris lâincendie du palais et la mort du secrétaire. Lâintendant a eu recours à mes services pour la sauvegarde des archives. Câest à ce travail que je mâapplique depuis. Voilà une tâche vraiment intéressante tant me passent sous les yeux de nombreux documents de première main concernant la bonne marche du pays. Il nâest pas dit toutefois que jây passerai ma vie, parce quâun tel ouvrage me garde vraiment trop captif. Mais pour lors, câest ce qui mâoccupe et me permet de vivre décemment.
Je me propose, dès que jâaurai un peu de répit, de faire un saut à Verchères. Je brûle du désir de vous entendre parler de ce quâa été la vie au manoir depuis que je lâai quitté. Il sâagit dâêtre éloigné des siens pour mesurer toute lâimportance quâils tenaient dans notre vie. Mon passage parmi vous me donnera également lâoccasion de vous parler plus longuement de ce quâa été ma vie depuis mon départ. Nâattribuez pas mon long silence à de lâindifférence à votre égard. Imputez plutôt cela au fait que je dois travailler très dur pour gagner honorablement ma vie et, malheureusement, ma tâche me retient constamment auprès de lâintendant qui a grande confiance en moi et se dit fort satisfait de mes services.
Je vous espère tous en bonne santé et je suis votre fils très affectionné.
Clément
Chapitre 5
Jouer avec le feu
Une fois de plus, Clément se trouvait devant rien. Il alla noyer sa peine au premier cabaret rencontré sur sa route. Il venait tout juste dây pénétrer quand un homme qui semblait le connaître lâaborda.
â Ne travailles-tu pas auprès de lâintendant?
â Câétait vrai, mais jusquâà aujourdâhui seulement.
â Comment ça?
â On mâa remercié de mes services, il y deux heures à peine.
â Ah, shit ! sâexclama son interlocuteur. Ce nâest vraiment pas de chance.
â Et pourquoi donc?
â Je comptais te confier une tâche qui nous aurait rendus très
Weitere Kostenlose Bücher