Le mouton noir
riches.
â Vraiment?
Lâhomme secoua la tête et répéta, lâair profondément déçu:
â Ce nâest pas de chance!
Clément commanda un verre de guildive.
â Pour noyer ma peine, dit-il.
Lâhomme le regardait avec insistance et finit par lui dire, au bout dâun moment:
â Peut-être est-ce encore possible⦠Je te surveillais depuis quelques jours. Jâavais pour toi une mission fort lucrative.
â Laquelle, donc?
â Mâapporter une signature de lâintendant et du procureur.
â Pourquoi faire?
â Tu poses trop de questions. Si je te demandais cette faveur, saurais-tu le faire?
â La signature de lâintendant et du procureur? Peut-être bien. Mais je ne travaille jamais pour rien et sans savoir à qui jâai affaire.
â Ãa, je vais te lâapprendre. De nouveau, me trouverais-tu ces signatures?
â Sans doute.
â Comment?
Avant de répondre, Clément sâassura que personne nâécoutait, puis il dit à mi-voix:
â Je peux retourner sur place sous prétexte dây chercher des objets oubliés mâappartenant. Mais pourquoi vous rendrais-je ce service?
â Parce que ça pourrait te rapporter gros.
â De quelle façon?
Lâhomme lui dit:
â Suis-moi!
Ils sortirent de lâauberge pour se diriger vers la Basse-Ville. Après avoir tourné au coin dâune rue plongée dans lâobscurité, les deux compères pénétrèrent dans un hangar tout aussi peu éclairé que les alentours. Lâhomme se dirigea vers un poêle où brillaient quelques tisons. Sâemparant dâune éclisse de bois, il lâenflamma aux tisons et sâen servit pour allumer une chandelle. Dâune armoire basse dressée au fond de la pièce, il sortit un attirail dâimprimerie. Clément ne voyait pas où lâautre voulait en venir jusquâà ce quâil lui présente les fausses cartes quâil avait imprimées. Il nây manquait que les signatures de lâintendant et du procureur pour devenir de la monnaie de carte. Clément les examina de près. Il passa la réflexion:
â Je me demande bien qui a pu avoir lâidée de se servir de jeux de cartes pour en faire de la monnaieâ¦
â Lâidée nâest pas si mauvaise, dit lâhomme. Câétait sans doute la façon la plus simple de remplacer la monnaie manquante. Sans ces cartes, toutes les transactions monétaires du pays seraient compromises. Quant à moi, cette façon de faire me va fort bien: câest la monnaie la plus simple à falsifier. Tu sais sans doute que le gouverneur est sur le point de procéder à une nouvelle émission de monnaie de cartes.
â En effet, je me souviens dâune ordonnance récente où il était question dâen produire de nouvelles parce que les anciennes sont tellement gâtées quâon a de la difficulté à les lire. Lâintendant disait justement quâelles pourraient être contrefaites en France.
Son nouvel ami ne manqua pas de sâexclamer, sourire aux lèvres:
â Il a sans doute oublié de mentionner quâelles pourraient lâêtre également en Nouvelle-France!
Reprenant son air sérieux et crispant la mâchoire, il se fit menaçant:
â Si tu révèles ce que tu viens de voir et dâentendre, tu peux dire adieu à la vie.
Clément le regarda sans broncher. Bien malgré lui, il avait de lâadmiration pour cet homme qui était parvenu à réaliser une si belle imitation.
â Vous avez fort bien reproduit la signature du gouverneur. Comment nâavez-vous pas pu imiter celles de lâintendant et du procureur?
â Parce que sur une émission de monnaie de cartes, ils rapetissent leur signature, ce qui la rend beaucoup plus difficile à reproduire.
â Fort bien. Et alors?
â Une signature récente de lâintendant et du procureur à la mesure voulue me serait dâune très grande utilité.
â Pourquoi donc?
â Pour le moule que jâen ferai et lâétampe que jâen tirerai.
Sur ce, il retourna fouiller dans lâarmoire dâoù il avait tiré ses accessoires dâimprimerie. Il en revint avec en main un moule
Weitere Kostenlose Bücher