Le mouton noir
pêche?
â Au loup-marin. Je veux savoir comment ça peut rapporter, au cas où, à mon retour, on me donnerait un congé définitif.
Justine se tut et Clément comprit, à son air, quâelle était fort contrariée.
â Quây a-t-il, ma mie?
â Nous sommes à peine mariés et voilà que tu parles de me quitter pour trois semaines. Il me semble revenir au temps de mon premier époux, pour qui tous les prétextes étaient bons pour mâabandonner.
Clément se fit rassurant:
â Ce nâest pas du tout la même chose! Je nâai pas le choix. Ou je reste ici à tourner en rond, ou bien je tente de trouver de quoi nous permettre de vivre, au cas où⦠Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir? Ce qui mâarrive nâétait pas dans mes plans. De toute façon, tu le sais, je tâaurais quittée quand même pour trois semaines, car je mâapprêtais à faire le voyage à Montréal en compagnie de lâintendant et du secrétaire.
â Souhaitons que le secrétaire ne prenne pas prétexte de ton absence pour te remplacer par quelquâun de ses amis.
â Nous avons joué avec le feu et nous nous y sommes brûlés. Cette idée dâun repas de noces au palais, si elle était merveilleuse, sâavérait également périlleuse. Mais ce qui est fait est fait. Câest pure perte de tenter de refaire le passé.
â Il est vrai que nous avons manqué de prudence en cette affaire. Mais ce fut merveilleux quand même. Je revois encore le secrétaire et nous tous, à sa vue, silencieux comme une bande de nonnes.
â Sans sa visite impromptue, rien ne serait arrivé et nous aurions été portés à tout oublier. En réalité, la venue du secrétaire a rendu nos noces inoubliables.
â En effet!
Justine sâapprocha de Clément et lâembrassa tendrement.
â Ainsi, tu me quittesâ¦
â Il le faut. Ma crainte de perdre mon travail mây pousse. Si tu le permets, je mâen vais de ce pas mâenquérir au port sâil nây a pas une barque en partance pour la Côte-Nord.
â Va! Mais tu auras à peine le temps de te rendre là -bas quâil te faudra revenir.
â Câest juste, mais jâaurai vu et ça pourra mâêtre utile à lâavenir. Et quel bonheur sera le mien de te retrouver à mon retour!
Justine lâembrassa de nouveau et cessa de discuter. La démarche de Clément démontrait tout de même quâil avait à cÅur leur avenir en cherchant une façon de les faire vivre si jamais il perdait son emploi.
Deux jours plus tard, après avoir fait la connaissance du sieur Lafontaine de Belcour, qui détenait une pêche au loup-marin du côté de Montagamiou, il partait pour la Côte-Nord.
Chapitre 17
La pêche au loup-marin
Une journée à peine avant de retourner au palais, Clément revint dâexpédition, enchanté de ce quâil avait vécu. à Justine qui lui demandait comment sâétait passé son voyage, il expliqua:
â Si jamais le secrétaire ne veut plus de mes services, je tenterai de me procurer une barque et tout ce quâil faut pour la pêche au loup-marin, mais aussi pour toutes sortes dâautres pêches et transports.
â Cela rapporte-t-il gros?
â Il nây aurait pas moyen de sâenrichir en ne sâadonnant quâà cette pêche, parce quâelle ne dure pas assez longtemps. Si nous comptions gagner notre vie ainsi, il faudrait y joindre dâautres sortes de pêches.
Justine parut soulagée de lâentendre. Si jamais il décidait de sâadonner à cette pêche, elle ne le perdrait pas pour des mois. Curieuse dâen apprendre davantage, elle demanda:
â Comment se fait la pêche au loup-marin?
â Au filet.
â Ils sont attrapés au filet, comme des poissons?
â De la même manière, mais avec des filets plus solides et ancrés au fond de lâeau. La pêche commence à ce temps-ci, à la mi-décembre, et dure à peine un mois. Il faut être au bon endroit au bon moment. Les loups-marins longent la côte pour se nourrir. Ils vont se jeter dans les filets qui sont tendus en eau profonde, perpendiculairement à la rive, et retenus
Weitere Kostenlose Bücher