Le mouton noir
pas digne de la recevoir.
Clément ragea et marmonna entre ses dents.
â Câest le pire hypocrite que la terre ait jamais porté!
Le dimanche suivant, Clément se rendit à la messe à Verchères. Le curé était furieux de lây voir. Alors que la messe débutait, il dit:
â Mes frères, nous avons parmi nous Clément Perré, le paroissien indigne dont je vous ai déjà parlé. Je lui ordonne de sortir de lâéglise puisquâil en est exclu.
Clément répondit dâune voix forte:
â Jâai fait toutes les démarches exigées par vous et par lâintendant dans cette affaire. Vous mâavez menti ainsi quâà lâintendant et au père Froment pour que je ne reçoive pas lâabsolution de mes fautes afin de vous donner prétexte de dire devant toute la paroisse que je nâai pas fait mes Pâques. Vous êtes un prêtre indigne.
Rouge de colère, le curé sâavança vers lui.
â Je demande main-forte aux hommes de cette assemblée afin quâils mâaident à mettre cet individu à la porte de lâéglise.
Voyant que personne ne bougeait, il demeura interdit. Un nommé Latendresse, visiblement ivre, dit aux marguilliers:
â Câest à vous à le mettre à la porte!
Au grand scandale de plusieurs paroissiens, les marguilliers sâavancèrent et, aidés de Latendresse, ils saisirent Clément par les cheveux et le traînèrent jusquâà la porte de lâéglise dont ils lâexpulsèrent, comme un excommunié, à coups de pied et de poing.
Clément en avait assez. Il porta plainte en justice pour voies de fait, coups et blessures ainsi quâatteinte à sa réputation. Le procureur lui dit quâil se rendrait volontiers mener sa propre enquête à Verchères si Clément était en mesure dâen défrayer les frais. Comme il lui était impossible dâassumer les coûts dâun tel déplacement, Clément sâadressa de nouveau au gouverneur et à lâintendant. Quelques jours plus tard, il fut convoqué à Québec par nul autre que lâévêque lui-même, qui lui dit:
â Nâallez pas plus loin dans votre requête, monsieur Perré. Tout cela nâest quâun malentendu. Jâai fait les démarches pour que tous les frais que vous avez déboursés pour vous déplacer entre Verchères et Laprairie, de même quâentre Verchères et Québec, vous soient remboursés. Les marguilliers qui vous ont agressé et battu ont été avisés quâils devront vous dédommager. Je vous demande seulement de vous abstenir de vous présenter à lâéglise de Verchères pour trois dimanches consécutifs. Entre-temps, vous pourrez vous confesser à un père récollet de Québec qui vous donnera lâabsolution, et monsieur le curé de Verchères lira à lâéglise la lettre dâexplications que je lui ferai parvenir.
â Sâil en est ainsi, concéda Clément, je suis prêt à retirer ma plainte.
Lâévêque lui remit une lettre pour le curé de Verchères. Dès son retour, Clément alla la lui porter.
Quelques jours plus tard, il apprit que le curé avait fait afficher à la porte de lâéglise un document interdisant à Clément Perré, ce pécheur impénitent et indigne, de remettre les pieds à lâéglise. De plus, il mentionnait que personne ne serait tenu de lui rembourser quoi que ce soit.
Clément eut de nouveau recours à la justice. Il adressa une nouvelle requête au gouverneur et à lâintendant, leur expliquant comment il était discriminé en cette affaire. Lâintendant ordonna au curé et aux habitants de Verchères qui avaient agressé Clément de lui remettre une somme de deux cents livres. Profitant des circonstances, lâintendant émit une ordonnance par laquelle il faisait désormais défense à tous les ecclésiastiques dâintervenir, par écrit ou à voix haute, dans les églises contre un individu en mentionnant son nom, sous peine de cinq cents livres dâamende.
Chapitre 35
La chasse à la baleine
Quand Clément avait quelque chose en tête, rien ne pouvait lâempêcher de lâaccomplir. Un prisonnier lui avait parlé de la
Weitere Kostenlose Bücher