Le porteur de mort
nécessaires et fouillerai votre demeure de la cave au grenier. Vous êtes aussi suspect de vol parce que vous et Lord Oliver vous êtes emparés dudit trésor par félonie et l’avez dissimulé. De meurtre, parce que vous êtes le Sagittaire. Vous êtes un archer expérimenté, Maître Claypole ; vous et Lord Scrope êtes aussi impliqués dans cette affaire. Votre seigneur vous a donné en location des logis donnant sur la place. Ils vous ont servi de cachette, d’abri, pour tirer des flèches à la fois sur ceux qui ne se méfiaient point et sur ceux dont vous aviez tous deux décidé de vous débarrasser. De meurtre, aussi, parce que vous vous êtes révolté contre votre maître. Vous vouliez le Sanguis Christi et les autres objets précieux, sans parler des registres des naissances. Vous, le fils, légitime ou non, de Lord Scrope, connaissiez moult secrets, y compris celui qui concerne le gué oublié du lac.
Corbett leva la main pour faire taire les murmures d’excitation qui s’élevaient.
— Plus tard, déclara-t-il. Peut-être dans un jour ou deux, lorsque Maître Claypole jouera sa vie devant le tribunal.
Il resserra son emprise sur l’épaule du maire jusqu’à ce que ce dernier grimace de douleur.
— Vous êtes passé par ce gué la nuit où vous avez assassiné Scrope.
— C’est absurde ! glapit Claypole. Je peux prouver. ...
— Quoi ? l’interrompit le clerc. Que vous étiez occupé à l’échevinage ce matin quand Dame Marguerite est arrivée ?
— De même que je l’étais, au marché, quand Chenapan a été abattu.
— Lord Scrope, votre complice, ne l’était pas, railla Corbett. Je veux dire quand Chenapan a été occis. Il y avait deux Sagittaire, deux archers, et je le démontrerai. En ce qui concerne ce matin, je ferai aussi la preuve, Maître Claypole, que vous surveillez sans cesse St Alphege. Après tout, c’est là que les registres de naissance ont été volés, paraît-il. Vous avez de même épié Dame Marguerite qui contestait avec ardeur vos prétentions. Quand, plus tôt dans la journée, elle a surgi à l’improviste à St Alphege, vous avez choisi de mettre un terme au jeu une fois pour toutes. J’expliciterai les détails plus tard. Après tout, vous êtes le maire, vous pouvez aller où vous voulez. Il est facile de laisser un arc et un carquois de flèches dans l’ombre, de se faufiler par une porte, d’encocher un trait, de le lâcher et de s’enfuir. Ah oui, j’ai beaucoup à dire à votre sujet et beaucoup à juger.
Le magistrat appela Chanson à l’autre bout de la grand-salle.
— Arrête Maître Claypole et conduis-le en bas, au cachot. Ranulf t’accompagnera. Lady Hawisa...
Cette dernière, bouleversée et frappée de stupeur, ne put qu’accepter d’un signe de tête.
— C’est injuste... bredouilla Claypole.
Il tenta de clamer son innocence, mais son regard trahissait sa terreur.
— Injuste ? Non, en aucune manière, l’apaisa Corbett. Je ne veux ni que vous vous échappiez ni que vous ameutiez les habitants de la ville. D’ailleurs, je dois rassembler d’autres preuves encore.
Le maire essaya de se rebiffer, mais Ranulf dégaina sa dague et lui en piqua le cou. Claypole ne résista plus ; on le poussa comme un ballot hors de la salle, pleurant et jurant. Corbett se rassit et déposa la sacoche de la chancellerie sur la table. Ormesby et le père Thomas brûlaient tous deux de poser des questions, mais le clerc refusa de leur répondre.
— Il se peut que Claypole ne soit pas le seul assassin, murmura-t-il. Nous avons encore de l’ouvrage.
Il désigna le dominicain.
— Frère Gratian, vous connaissiez Claypole bien avant de venir ici. Je veux, par conséquent, que vous restiez céans ce soir et lui rendiez visite. Raisonnez-le, conseillez-lui de tout avouer et de s’en remettre à la merci du roi.
— Je ferai ce que je pourrai dans la limite de mes moyens.
— Très bien, commenta Corbett en lui souriant. Père Thomas...
Il se tourna vers le prêtre de la paroisse.
— ... vous avez bien reçu ma missive cet après-midi et fait ce que je vous demandais ?
— Oui, Sir Hugh, je...
— Bon.
Corbett leva la main pour réclamer le silence au moment où Ranulf entrait dans la pièce.
— De grâce, mon père, entretenez-vous avec Ranulf après cette assemblée.
Il baissa les yeux sur la sacoche et l’ouvrit.
— Maître Benedict, j’ai une tâche très importante à vous confier. Dame
Weitere Kostenlose Bücher