Le poursuivant d'amour
d’accéder au donjon. Tandis qu’Ydoine dressait la table, l’Archiprêtre s’approcha de la che minée où flambaient des fagots et se laissa choir entre les accoudoirs de la chaire que Mathilde occupait d’ordinaire, sans que personne osât s’y installer lorsqu’elle ne s’y asseyait point.
– Ma dame, lui dit-il, je viderais bien, s’il vous en reste encore, un hanap de ce mâcon dont le goût, maintenant, me revient à la gorge… Et mes hommes aussi !
Il y eut trois grognements d’approbation et Panazol disparut, entraînant Mathilde vers l’échansonnerie. Tristan fut à peine surpris qu’aucun des soudoyers de Montaigny ne fut entré ; la grand-salle où Ydoine seule paraissait douée de mouvement fut traversée d’un soupir : celui de l’Archiprêtre qui se fatiguait les yeux sur un des hauberts exposés près de la cheminée :
– Belles mailles, dit-il enfin. Point besoin de s’approcher pour les savoir solides. Vous en portiez un à Poitiers, et j’ai ri de vous voir adoubé de la sorte.
– Votre mémoire est bonne !
– J’en ai regret.
– Tiens !… Le regret, le remords, la contrition, même, me parurent, peu avant que nous n’entamions la bataille, des sentiments que vous réprouviez.
L’Archiprêtre tendit ses jambes. Les molettes de ses éperons crissèrent sur le pavement. Ainsi, ses talons demeuraient au-dessus des dalles d’au moins deux pouces.
– Nous en avons vu de belles, à Poitiers !… Souvenez-vous du comte d’Alençon 104 près duquel je chevauchais et qui ne pouvait parler tellement il claquait des dents !… Et Jean de Rochechouart 105 qui vomit sa mangeaille quand le roi décida : « Messires, nous combattrons à pied » Et savez-vous pourquoi ce nom-là me revient ? Son parent Aimery, qui défendit Poitiers contre les Anglais de Derby, en octobre 46 – il y a donc seize ans, comme le temps passe ! –, son parent, dis-je, a rejoint les routiers… Et savez-vous pourquoi, maintenant, il est plus goddon qu’un goddon de naissance ?… Eh bien, c’est à cause d’une histoire d’amour qui a mal fini… comme d’ailleurs elles finissent presque toutes !… Il aimait follement une pucelle de bonne naissance : Blandine Berland, fille d’un chevalier, seigneur des Halles de Poitiers… Elle lui préféra un chevalier normand dont le nom, lui aussi, me revient : Ogier d’Argouges 106 …
« Ce Champartel auquel j’ai songé était son beau-frère », se dit Tristan.
– Aimery en devint malade… Il s’aigrit et passa aux routiers… Je ne sais où et quand, mais cela est un fait ! Il avait un surnom… Cocu. On dit qu’il l’avait jamais accepté… Rien ne comptait plus dans sa vie que de violer des pucelles pour se venger de celle qui lui avait refusé le mariage, bien que le père d’icelle, Herbert eût été consentant. Il faut dire qu’Argouges la ravit à sa famille…
– Cocu ! Cocu ! ricana Heurteloup qui, penché, présentait son séant aux flammes.
Tristan planta ses yeux dans ceux du marmouset :
« Vil goujat ! Toi tu mérites un soubriquet (443) ! Je te le donnerais volontiers si je ne craignais d’être désavoué par tous… Oh ! Tu peux rire, Cervole. Tu te sens chez toi, céans… Combien d’années te reste-t-il à vivre ? Seras-tu aussi outrecuidant devant la mort ?… Tiens, Mathilde revient, des hanaps serrés sur sa poi trine… Elle a, il est vrai, de quoi les maintenir !
Elle souriait toujours – particulièrement à ce mari dont la quiétude, peut-être, lui causait du mésaise. Sans doute s’était-elle attendue à quelques conversations envenimées… Après tout, la journée était loin d’être achevée !
L’Archiprêtre sécha son hanap d’un trait. Ensuite, il invita Heurteloup à l’aider à retirer son armure. Il en sortit vêtu d’un pourpoint d’estanfort vert, les jambes gainées de hauts-de-chausses de velours de Gênes, vert également, les chausses noires, serrées sous le genou par des jarretières aux aiguillettes d’or.
« Si seulement je pouvais te nouer l’aiguillette 107 ! », songea Tristan.
Morose, il regarda la cheminée dans le ventre de laquelle Ydoine enfournait un porcelet embroché, cuit à l’avance dans le courant de la matinée. Ensuite, son attention se porta sur Cervole qui, un doigt tendu, comptait les écuelles déposées sur la table.
– Sept ? fît-il étonné. Mes hommes et moi cela fait quatre. Castelreng et
Weitere Kostenlose Bücher