Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Le Pré-aux-Clercs

Titel: Le Pré-aux-Clercs Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Zévaco
Vom Netzwerk:
instant.
    « Voyez donc, Torcy, si le baron de Rospignac ne se trouve pas par là, dans les antichambres. Qu’on me l’amène. »
    La belle Torcy partie de nouveau, Catherine, pensive, s’approcha d’une table et se mit à jouer machinalement avec une plume. Tout à coup son poing se crispa autour de la plume, et d’un geste violent, elle la brisa sur la table en grondant : « C’est ainsi que je briserai ce misérable baron, s’il s’est avisé d’avoir des scrupules ! »
    « Madame, revint dire M me  de Fontaine, on n’a pas encore aperçu le baron de Rospignac… Mais il y a là M. le chevalier de Beaurevers qui insiste tout particulièrement pour être admis à l’honneur de présenter ses hommages à Votre Majesté. »
    Catherine demeura impassible ; pas un muscle de son visage ne bougea ; ses doigts, qu’elle tenait appuyés sur le bord de la table, n’eurent pas une contraction. Cependant, dans son esprit en ébullition, elle hurlait de rage :
    « Beaurevers !… S’il vient ici, c’est qu’il y a eu quelque chose !… Le coup a manqué !… Et c’est Beaurevers qui l’a fait manquer !… Et il vient me narguer !… Il faut savoir !… Et si Rospignac est coupable, malheur à lui ! »
    Et, tout haut :
    « J’ai donné, une fois pour toutes, l’ordre d’introduire M. le chevalier de Beaurevers à quelque heure du jour ou de la nuit que ce soit. »
    La belle Torcy s’inclina. Catherine ajouta :
    « Qu’on fasse chercher M. de Rospignac et qu’on me l’amène dès que j’en aurai fini avec M. de Beaurevers.
    M me  de Fontaine sortie, Catherine prit place dans un fauteuil, une table à portée de la main, et composa son visage qui se fit souriant et ouvert.
    Mais pendant que Beaurevers s’inclinait devant elle, elle dardait sur lui un regard étincelant, acéré comme la pointe d’un poignard, un de ces regards chargés de haine mortelle qui, s’ils avaient le don de tuer, foudroieraient sur place.
    Lorsque Beaurevers se redressa, elle souriait et son œil doux exprimait la plus grande bienveillance. Elle parla. Et sa voix était très caressante, et ce fut avec un air de profonde sollicitude qu’elle s’enquit :
    « Bonjour, monsieur de Beaurevers. Comment se porte monsieur votre père, l’illustre Nostradamus, notre grand ami ?
    – Votre Majesté est mille fois trop bonne. Mon père se porte bien.
    – Et cette belle jeune fille… votre fiancée, je crois… demoiselle… ? Ah ! peccato, la mémoire m’abandonne !… Aidez-moi, voyons, monsieur de Beaurevers.
    – Demoiselle Florise de Roncherolles, madame. »
    Cette fois, elle constata qu’il avait pâli légèrement. De même elle remarqua avec quelle adoration muette, quelle vénération ardente il prononçait le nom de sa fiancée. Elle eut un sourire livide et songea :
    « Ah ! tu viens me narguer !… tu viens me frapper !… Attends un peu, je vais, la première, t’assener quelques coups que tu sentiras. »
    Et tout haut, avec vivacité :
    « Florise de Roncherolles, c’est cela !… La fille de l’ancien prévôt qui, à ce qu’on m’a assuré, du moins, se donna la mort pour échapper au déshonneur de voir sa propre fille, une fille de noblesse, se fiancer publiquement à un…
    – Un truand ! Dites le mot, madame, acheva rudement Beaurevers en voyant qu’elle feignait d’hésiter. Ce truand est devant vous !
    – Oh ! fit Catherine avec un sourire qui protestait et un hochement de tête qui semblait approuver, ce n’est pas moi qui le dis… Dieu merci, je vous tiens pour un gentilhomme accompli. D’ailleurs, n’êtes-vous pas le fils de M. de Notre-Dame ? C’est l’ancien prévôt qui parlait ainsi. Mais nous savons qu’il vous avait en particulière exécration… Il n’était pas le seul, du reste… Je me souviens que feu mon époux, le roi Henri II, que Dieu ait son âme, vous voulait aussi la malemort. À telles enseignes que vous fûtes arrêté, jugé, condamné, et que vous eussiez été bellement exécuté, si je ne vous avais fait grâce, sur la sollicitude de votre père, à qui je n’avais rien à refuser. »
    Jusque-là, elle avait lieu d’être satisfaite. Le chevalier conservait un calme stoïque. Mais à la teinte livide qui se répandait sur son visage, elle pouvait mesurer le ravage que faisait en lui cette persistante évocation d’un passé très douloureux. Et elle souriait avec une joie féroce. Cependant, il

Weitere Kostenlose Bücher