Le Prisonnier de Trafalgar
frère Pishehaut, ça fait presque autant !
Hazembat étreignit silencieusement son père qui était resté rude et droit comme un vieux chêne. Derrière lui, clopinant, Guitoun vint donner l’accolade aux deux revenants. Et, plus loin encore, trottant menu comme une chèvre, Tante Rapinette glapissait sa bienvenue :
— Mon Diu, mon Diu, los dus d’u càp ! Mon Diu ! e n’i a pas arré a casa ta minja !
— Je ne sais pas si nous pourrons rester à dîner, répondit Hazembat. Nos ordres sont de repartir dès le chargement terminé.
Perrot considéra les piles de bois.
— Vous en aurez bien jusqu’à la nuit et même davantage, dit-il.
— Et, ajouta Rapinette, tu n’auras quand même pas le cœur de t’en aller sans voir ta mère, ta sœur et ta promise. Elles sont chez Dubernet.
— Vas-y, dit Jantet. Je me charge du bois. Il y a assez d’hommes ici pour nous aider.
Quand Hazembat arriva à la boutique de la rue Saint-Gervais, la nouvelle y était déjà parvenue. En serrant Hazembate dans ses bras, il eut l’impression qu’elle s’était faite encore plus menue qu’avant. Elle portait la grosse càha noire des vieilles sur ses cheveux gris, mais ses yeux étaient toujours aussi limpides et vifs. Janote ne s’était pas arrangée. La grande gigasse était devenue une femme ossue et maigre dont le visage raboteux ressemblait de plus en plus à celui de son frère. Capule t Dubernet avait grossi. Il mit une main dodue sur l’épaule d’Hazembat.
— Salut, mon gendre. Heureux de te voir. Pouriquète t’attend dans sa chambre.
— Elle est malade ?
— Elle l’a été, mais ça va mieux et, quand elle t’aura vu, ça ira tout à fait bien !
En montant chez Pouriquète, Hazembat croisa dans l’escalier sa sœur Castagne et l’abbé Vital Lafargue. Castagne avait vingt-sept ans comme lui. Cela faisait presque quinze ans qu’elle attendait pour se marier avec Louis Castaing, dit Castagnot, qui devait être maintenant enseigne ou lieutenant en Méditerranée. Elle avait déjà des rides autour de la bouche. Hazembat prit soudain conscience du temps qui s’écoulait. Pouriquète avait vingt-quatre ans. Il avait peine à le croire, gardant d’elle le souvenir de la petite fille qui se haussait sur la pointe des pieds pour l’embrasser quand il avait pris la mer en 94.
L’abbé semblait deviner ses pensées.
— Tu as l’âge que j’avais quand tu t’es embarqué, dit-il. Une vie passe vite. C’est un péché d’en gâcher un instant. Dépêche-toi de rejoindre celle qui t’attend : le bonheur, lui, n’attend pas.
Quand il entra, il vit Pouriquète comme il l’avait vue de la fenêtre quand il l’avait quittée à l’aube, quatre ans plus tôt, son visage mince noyé dans ses cheveux dénoués et ses yeux comme éblouis d’amour.
Il resta un instant à la regarder, puis, en deux enjambées, fut auprès du lit et la prit dans ses bras. Le long baiser silencieux se prolongea jusqu’à ce qu’il la sentît trembler.
— Je suis un brutas de sauvage, dit-il. Je ne pensais plus que tu étais malade.
— Je ne suis plus malade, puisque tu es là, dit-elle. On m’a dit que tu repartais tout de suite.
— Ce soir ou demain matin.
Elle se mit à pleurer. Pataud, il ne savait que faire, passant sa grosse main sur ses cheveux et répétant :
— Je suis là… je suis là…
— Quand allons-nous nous marier, Bernard ?
— Dès que la guerre sera finie. Il n’y en a plus pour longtemps maintenant. Il ne reste plus qu’à conquérir l’Angleterre.
— C’est que toutes ces années qui passent, c’est autant de bonheur en moins que je ne pourrai pas te donner.
Doucement, il se pencha sur ses lèvres.
Ce soir-là, il y eut un grand festin à la Maison du Port. L’équipage du chaland était invité. Les hommes avaient terminé leur travail à nuit close grâce au nouveau palan de fer que Lanusquet Dumeau avait installé sur le quai lors d’une permission. Cametorte, le frère cadet de Jantet, était descendu de Toulenne où il travaillait chez Escarpit, le scieur de long. Outre l’abbé Lafargue, il y avait aussi le vieux colonel Labat qu’on appelait autrefois Hardit quand il était maître de bateau et jacobin. Il fit trinquer à l’Empereur comme jadis il faisait trinquer à la Nation. Capulet lui rendit la brinde. Il était venu seul, Pouriquète étant
Weitere Kostenlose Bücher