Le prix du sang
routine. La marchandise de lâautomne sâentasse dans lâentrepôt, nous allons sacrifier ce qui reste de lâété pour faire de la place. Aussi longtemps que durera le plein emploi, les affaires demeureront excellentes.
Devant son épouse, le jeune homme aurait préféré voir souligner la longueur de son absence et lâutilité de son retour. Il enchaîna :
â Et la politique?
Pendant ses trois semaines de séjour aux Ãtats-Unis, les assemblées populaires opposées à lâenrôlement obligatoire sâétaient poursuivies sans interruption. La mise en Åuvre de la mesure ne tarderait plus guère, maintenant.
â Armand Lavergne prône la révolte. Les affrontements entre les protestataires et les soldats se multiplient. à Montréal, un type sâest fait tuer, des bâtons de dynamite ont explosé près des résidences des propriétaires de journaux favorables à la mesure.
â Si la même chose arrivait à ceux du Chronicle â¦
â Vous nâallez pas discuter de la conscription le premier jour de la présence dâÃvelyne parmi nous? demanda Ãlisabeth.
Les deux hommes lui adressèrent un sourire et acceptèrent de commenter les derniers beaux jours de la saison estivale et les charmes de la vie domestique. Le maître de la maisonnée sâengagea à inviter les beaux-parents de son fils à souper le prochain samedi.
â Afin que votre père constate par lui-même que nous ne vous maltraitons pas trop, ajouta-t-il en adressant un clin dâÅil à sa bru.
Quarante minutes plus tard, les deux femmes faisaient la bise à leur conjoint respectif dans le hall dâentrée, puis revenaient dans la salle à manger.
â Jâessaie de réprimer un peu leur enthousiasme pour les questions politiques, confessa la plus âgée en se versant du thé. Je nâai pas trop de succès.
â Ãdouard sâintéresse beaucoup à cette question de la conscription.
â En réalité, tous les motifs de contestation présentés par les nationalistes lâont passionné au cours des dix dernières années.
â Son père ne partage pas son opinion.
La naïveté de la remarque fit rire Ãlisabeth.
â Regardez cela dans lâautre sens. Votre jeune époux cherche des façons de se distinguer de son père. Si Thomas appréciait les idées de Bourassa, vous verriez Ãdouard chanter les louanges de Laurier.
Ãvelyne vida sa tasse de café, refusa de la main quand sa belle-mère voulut lui en verser encore. La dynamique des rapports filiaux lui paraissait bien mystérieuse. Maître Paquet tolérait mal la dissidence. La demeure de la Grande Allée présentait un front idéologique uni.
â Que voulez-vous faire aujourdâhui?
â Je ne sais trop.
â Si cela vous agrée, nous pourrions nous promener dans le parc des Champs-de-Bataille cet après-midi.
â Ce sera avec plaisir.
Après des années de cohabitation avec Eugénie, Ãlisabeth ne savait trop si elle devait se réjouir de tant de docilité.
18
Une nouvelle fois, la famille Dubuc se trouvait réunie au dernier étage de la boutique de la rue de la Fabrique. Le premier dimanche de septembre marquait le moment de la rentrée dans les divers collèges et couvents de la province. Malgré son humeur habituellement positive, Amélie demeurait fort songeuse, morose même. Cette fois, elle serait seule à regagner la grande bâtisse de pierre grise, aux murs épais comme ceux dâune forteresse.
â Tu sais, jâirai te voir tous les dimanches, fit Françoise en se penchant vers elle.
Lâautre soupira, marmonna en jouant dans son potage du bout de sa cuillère :
â Moi aussi, je voudrais devenir vendeuse.
Elle enchaîna en levant la tête :
â Madame Marie, vous avez des employées pas plus vieilles que moi. Pourquoi vous ne mâembauchez pas aussi?
â Toutes les personnes qui ont la chance dâaller à lâécole doivent en profiter. Termine le cours des ursulines dâabord, nous verrons ensuite.
Paul lui adressa un sourire complice. Avec un peu de chance, les circonstances seraient bien différentes dans deux ans.
La cadette nâétait toutefois pas la seule à regagner Québec pour de longs mois.
Weitere Kostenlose Bücher