Le prix du sang
Vas-tu bien?
Thomas se laissa pousser de côté. Les cris, dans la rue, devenaient assourdissants, les impacts des cailloux contre le mur de brique ressemblaient à ceux de la grêle. Il regagna le hall dâentrée du poste. Des coups sourds résonnaient maintenant contre la porte, comme si les manifestants frappaient dessus à coups de masse.
Les imprécations sâarrêtèrent, de même que les chocs contre lâentrée. Quelquâun passa prudemment la tête devant la fenêtre et expliqua bientôt :
â Des voitures⦠Des renforts de la police, je crois.
Le directeur du poste descendit lâescalier. Devant les regards interrogateurs de ses hommes, il dit :
â Le maire de Québec doit venir ici⦠afin de calmer tous ces gens.
Henri-Edgard Lavigueur prenait bel et bien place à bord de lâune des automobiles. Au total, une dizaine de policiers lui servaient dâescorte. Sous les lumières des réverbères, il sâavança parmi les manifestants et se posta devant la porte de lâédifice. Les cris sâétant tus, le chef de police trouva le courage dâaller se placer à ses côtés.
â Messieurs, commença le politicien, rentrez chez vous, ne rendez pas la situation encore plus difficile.
Le magistrat, grand et fort, offrait un visage carré, barré dâune moustache touffue. Il en imposait.
â Libérez les prisonniers, tous les prisonniers! cria une voix.
â ⦠Ce sont des criminels.
â Ce sont des appelés! hurla un autre. Les criminels sont au gouvernement.
Le directeur du poste se pencha à lâoreille du magistrat. Celui-ci demeura un moment interdit, puis reprit :
â Rentrez chez vous. Ne vous rendez pas coupable de quoi que ce soit.
Une pierre parcourut une trajectoire courbe, frappa le mur de brique avec un bruit mat pour retomber à proximité de Lavigueur.
Thomas était aussi sorti pour se tenir à gauche du politicien, lâun de ses collègues en réalité, puisquâil tenait un commerce dâinstruments de musique rue Saint-Jean. Il murmura :
â Les spotteurs ont arrêté nâimporte qui, au hasard, dont mon fils marié depuis des mois. Son épouse accouchera dans quelques semaines, tout au plus. Les autres ont des exemptions.
Le maire interrogea le chef de police du regard. Celui-ci acquiesça de la tête.
â Faites sortir ces gens.
â Vous nây pensez pas⦠Nous serons couverts de ridicule.
Des yeux, le politicien fit comprendre au fonctionnaire dâobtempérer, sans ajouter un mot.
â Vos amis seront relâchés immédiatement, prononça-til ensuite de sa voix forte. Rentrez chez vous au plus vite. Vos familles vous attendent, elles doivent sâinquiéter.
â Nous voulons les spotteurs.
â Rentrez chez vous.
Le dialogue de sourds se continua un moment entre Lavigueur dâun côté et les manifestants de lâautre. à lâintérieur du poste, les portes des cinq cellules furent bientôt ouvertes. Les prisonniers se dirigèrent vers la sortie sans demander leur reste, Joseph Mercier avec le bras de son père passé sur ses épaules. Ãdouard retrouva Thomas, échangea un regard avec lui.
â Vous voyez, continua le maire, jâai respecté ma promesse, vos amis sont libres. Respectez la vôtre, rentrez à la maison.
â Nous voulons les spotteurs! insista quelquâun.
â On ne bougera pas dâici, intervint un autre.
Les roches volèrent à nouveau en direction des fenêtres de lâédifice. Aucune vitre nâavait résisté à cette grêle. Au second étage, les agents spéciaux se concertaient. Des fenêtres donnaient sur le côté du bâtiment. Ils contemplaient un toit plat et un mur aveugle vingt-cinq pieds plus loin.
â Câest le collège des frères des Ãcoles chrétiennes, expliqua lâun dâeux. Nous pouvons aller nous cacher là . Personne ne viendra nous y chercher.
Loin des oreilles indiscrètes, ils revenaient au français. Aucun Irlandais ne passait sa vie à Québec sans apprendre la langue de la majorité de ses habitants.
â Allons-y, ajouta un autre. Ils ne forceront pas la porte dâune institution religieuse.
Celui-là se glissait déjà par la fenêtre ouverte. Son compagnon lui
Weitere Kostenlose Bücher