Le prix du sang
priorité quand une partie se terminerait, une voix retentit dans son dos :
â Patron, je tiens à vous donner une raclée!
Lâhomme se retourna pour voir Ovide Melançon, devenu depuis un an le contremaître du service des livraisons du magasin PICARD. Bellâtre dans ses jeunes années, lâemployé cultivait maintenant un ventre proéminent au-dessus de sa ceinture, à grand renfort de bières Black Horse.
â Ici, je ne suis le patron de personne. Et je te trouve très prétentieuxâ¦
Lâautre inscrivit à son tour son nom sur le tableau. Ãdouard serra la main de lâépouse de lâemployé, une dame dangereusement enceinte, et présenta Clémentine au couple comme une « amie ». Alors que les deux femmes sâengageaient dans une discussion sur la naissance prévue pour le mois de mars, Melançon murmura avec un clin dâÅil appuyé :
â Comme cela, la rumeur disait vrai : le patron fréquente la plus jolie fille du quartier. Cela rapporte toujours de se tenir à la sortie de la Quebec Light. Je ne sais pas comment font ces Anglais, mais ils dénichent souvent les plus belles, quand il sâagit de trouver des secrétaires.
Pour mettre fin à un échanger un peu trop familier, mieux valait passer à lâattaque.
â Mon père ne doit pas être si maladroit à ce sujet, puisque tu as marié lâune de ses vendeuses, pour lui faire un petit dès le premier jour⦠Pareil empressement témoigne de ses charmes.
En dâautres mots, si son interlocuteur entendait évoquer des sujets désagréables, Ãdouard venait de lui indiquer quâil savait très bien compter le nombre de jours écoulés entre un mariage et une naissance⦠et claironner à haute voix le résultat de lâopération. Lâautre se troubla un peu, puis sâintéressa vivement à lâentrée dâun nouveau venu dans la salle.
â Je vais dire un mot à lâabbé Fortin.
Lâabbé Maxime Fortin devait sâapprocher de ses trente ans, mais son visage poupin lui donnait lâair dâun adolescent. Sa figure ronde, ses cheveux coupés très courts, son éternel sourire faisaient penser à un séminariste heureux. De petites lunettes à monture dâacier posées au milieu de son nez accentuaient encore cette impression.
Après un bref échange, Ovide Melançon revint accompagné de lâecclésiastique et enchaîna :
â Patron, je vous présente lâabbé Maxime Fortin.
Ãdouard serra la main tendue. Le jeune prêtre saisit le coude de son nouvel interlocuteur pour le conduire à lâécart.
â Ãtes-vous un nouveau vicaire de la paroisse Saint-Roch?
â Pas vraiment. Lâévêché mâa chargé des questions sociales. Comme lâabbé Buteau est passionné de ce sujetâ¦
â Et que son presbytère tout neuf peut loger tous les croisés du Christâ¦
La raillerie nâéchappa pas au jeune prêtre. Les signes visibles de la prospérité de lâÃglise triomphante suscitaient parfois ce genre de réaction.
â Cela sans compter la nouvelle église paroissiale aux allures de cathédrale! continua le commerçant. Les travaux seront-ils terminés bientôt?
â Au cours de lâannée prochaine. Vous vous inquiétez de nos progrès?
â Disons que ce grand chantier, sous les fenêtres du magasin, ne facilite pas les déplacements des clients. Notre chiffre dâaffaires en souffre un peu.
â Pourtant, vous multipliez les efforts pour que lâentrée par la rue Des Fossés devienne très accueillante. Je vous soupçonne dâexagérer un peu vos pertes.
Lâattitude désarmante du jeune prêtre pouvait adoucir les âmes les plus dures. Il continua après une pause :
â Je suis très heureux de vous rencontrer dans un endroit pareil. Cela témoigne de vos bonnes relations avec les travailleurs de lâentreprise. Vous avez déjà entendu parler du syndicalisme catholique?
Ãdouard sentit le piège. Après un moment dâhésitation, il répondit :
â ⦠Comme tout le monde. Il existe, je crois, une organisation de ce genre à Chicoutimi. Même les unions des ouvriers des manufactures de chaussures de notre
Weitere Kostenlose Bücher