Le prix du sang
Bientôt, une autre lui cria :
â Non, non!
La volontaire se tourna vers ses compagnes, interdite. Lâune lui faisait de grands gestes de la main pour lâinciter à revenir. Le piéton sâarrêta, intrigué par ce manège, puis demanda :
â Mademoiselle, je peux vous aider?
Lâautre rougit violemment et bredouilla un peu au moment de répondre.
â Non, monsieur. Je mâexcuse, je vous avais pris pour un parent.
Lâhomme lui jeta un regard soupçonneux avant de continuer son chemin. Quand la jeune fille se retrouva avec ses compagnes, elle sâenquit :
â Quâest-ce qui se passe?
â Il habite la maison voisine de la mienne, rétorqua lâune dâelles en pouffant dâun rire incontrôlable.
Bien sûr, offrir une plume blanche pouvait ruiner totalement les relations de voisinage ou de famille. Ces auxiliaires féminines des services de recrutement devaient modérer leur enthousiasme et éviter de faire naître des conflits à proximité de chez elles sous prétexte de vouloir encourager la participation à une guerre lointaine.
â Donne-moi cette plume, ordonna Thalie en tendant la main.
Lâautre écarquilla les yeux et suivit le regard de sa compagne. Un homme jeune, élégamment vêtu, un melon sur le crâne, sâapprochait dâun pas vif. Elle obtempéra et regarda la petite Canadienne française crâneuse sâapprocher de sa cible sans marquer la moindre hésitation.
â Mon beau cousin Ãdouard, déclara-t-elle en français, jâai été bien édifiée par les discours prononcés au marché Montcalm, lâautre jour. Pas vraiment scandalisée, cependant : Lavergne sera déçu. Voici une jolie petite plume blanche à arborer en guise de décoration. Vous connaissez certainement quels sentiments celui qui la reçoit inspire à celle qui la lui offre⦠Si vous ne comprenez pas ce qui vous vaut cet honneur, demandez à votre père. à cet égard, vous êtes son héritier.
Le fils du roi du commerce de détail demeura bouche bée au moment où les petits doigts féminins passèrent la plume dans lâune des boutonnières de son manteau. Il lâarracha rageusement peu après, retenant de justesse le flot dâinjures lui venant aux lèvres. Avec un sourire narquois, la jeune fille tourna les talons pour rejoindre ses camarades.
â Tu le connais? demanda lâune dâelles à voix basse, le souffle coupé par tant dâaudace.
à ce moment, Ãdouard passa près du petit groupe en lançant un regard mauvais.
â Oui, je le connais.
â Câest un lâche? questionna une autre.
â Le fils dâun lâche. Dommage que son père nâait pas été avec lui⦠Puis, il sâoppose à la participation à la guerre.
Cette façon de présenter les choses nâintrigua pas ses camarades. Depuis quelques jours, Thalie savait que Mathieu nâétait que son demi-frère. Pendant quelque temps encore, elle ne décolererait pas. La petite démonstration porta toutefois à conséquence. Dorénavant, et pour plusieurs mois au moins, les élèves du Quebec High School nâoseraient plus douter de sa loyauté à la cause alliée.
* * *
La petite plume tordue reposait dans la paume du grand jeune homme.
â Elle mâa dit que tu saurais pourquoi jâai eu droit à cette insulte.
Déjà fâché de devoir marcher jusquâau travail parce que la Buick sâaccommodait mal des rigueurs de lâhiver canadien, lâincident rendait Ãdouard rouge dâune impuissante rage. La même accusation de lâcheté, formulée par un homme, se serait soldée par une farouche bagarre. Dans les circonstances, que faire à une jeune fille dont la tête venait à peine à la hauteur de son épaule?
Thomas prit la plume pour la jeter sur le plancher du magasin. Les pas des centaines de clients feraient bientôt disparaître la décoration honteuse.
â Comment puis-je deviner les lubies dâune petite fille? Tu sais quâelle va dans une école protestante. Les autres ont dû lui monter la têteâ¦
Le commerçant préférait ne pas fournir lâexplication toute simple qui se formait dans son esprit. Thalie atteignait à peu près
Weitere Kostenlose Bücher