Le roi d'août
sois assailli d'une plainte à ton sujet. Les monastères que tu…
— Tous ces moines sont des braillards inutiles qui s'engraissent sur mon dos ! coupa Renaud en haussant les épaules.
— La plupart sont de saints hommes, tu le sais aussi bien que moi, reprit le roi. Et même s'ils ne l'étaient pas, serait-ce une raison pour les piller ainsi ? Je t'ai donné ce comté, mais…
— Tu me l'as fait payer cher, remarqua son interlocuteur, amer.
Il songeait aux sept mille livres d'Artois et à la terre de Lens que son ami avait exigées de lui avant de le confirmer dans son titre. Le regard de Philippe se durcit : c'était la deuxième fois que Renaud lui coupait la parole ; il n'y en aurait pas de troisième.
— Tu sais parfaitement que je devais t'imposer une sanction publique pour la manière dont tu as ravi Ide. On m'aurait sinon accusé de te favoriser indûment.
— Et le trésor a besoin d'argent, n'est-ce pas ? On dit le zèle de tes baillis fort peu populaire dans le domaine. Eh bien, je fais comme toi : je prends l'argent où il se trouve. (Le comte, découvrant posé sur lui l'œil brûlant qui trouait cette face de cauchemar que bien peu de gens contemplaient sans frémir, ne put s'empêcher de baisser le ton.) De toi à moi, que t'importent quelques moines aux confins du royaume ?
— À travers eux, c'est toute l’Église, et donc Dieu, que tu rançonnes, répliqua Philippe. Par amitié pour toi, je puis feindre de l'ignorer encore, mais les dernières lettres que j'ai reçues parlaient d'en appeler au pape. Lui n'aura pas les mêmes raisons que moi de t'épargner.
— Et que pourra-t-il ? M'excommunier ? Grand bien lui fasse ! Je vivrai mieux sans messe que sans deniers. Jean d'Angleterre refuse les sacrements depuis l'âge de sept ans et ne s'en porte pas plus mal. Ça ne l'empêche pas de briguer le royaume de son frère.
— Que Jean se damne si bon lui semble ! Son salut m'indiffère. C'est pour le tien que je m'inquiète.
Comme seul un rictus répondait à cette affirmation, le roi comprit qu'il ne fléchirait pas son ami, insouciant de nature, que n'avait pas assagi son mariage avec plus insouciant que lui. Plutôt que de poursuivre une conversation qui ne mènerait nulle part, sinon à une dispute, Philippe la détourna sur le prince Jean Plantagenêt, que le comte de Boulogne avait côtoyé lorsqu'il était au service d'Henri II.
— Je ne l'aime guère, avoua Renaud. C'est un sournois qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Il est intelligent mais trop paresseux et trop emporté pour en profiter. Quant à ses talents guerriers, mieux vaut ne pas en parler.
De fait, Jean n'avait encore dirigé qu'une seule expédition : une invasion de l'Irlande qui s'était soldée par la débandade de son armée. Cela avait suffi à lui créer une réputation de piètre général.
— En somme, tu estimes qu'il ferait un mauvais roi d'Angleterre ? conclut Philippe. (Comme son ami en convenait, il ajouta :) Il me semble que c'est là une excellente raison de l'aider à s'emparer du trône.
— Tu as des projets ? s'intéressa Renaud. Je m'étonnais, aussi, que tu ne profites pas de l'absence de Richard.
— Me prendrais-tu pour un parjure ? Je ne puis rien entreprendre de concret tant qu'il est en Terre Sainte, naturellement. Mais cela ne doit pas m'empêcher de nouer avec Jean des relations cordiales, en voisin. Voire de me l'attacher par quelque mariage qui lui donnerait des droits sur des terres continentales.
— À qui penses-tu ?
— À Adélaïde. Elle est libre, puisque Richard n'en veut plus, et elle réside déjà en Angleterre. Jean l'a peut-être même mise dans son lit pour avoir l'impression de chausser les heuses de son père. Si lui ne l'épouse pas, je désespère de la marier avec un quelconque profit pour le royaume. (Philippe hocha la tête.) Pour peu que l'idée de traverser la Manche ne te répugne pas trop, il est possible que je te charge d'un message, dans les jours qui viennent.
— Ce sera un plaisir, déclara Renaud en souriant. Il est à Londres une ou deux dames assez riches qui ont eu pour moi des faveurs, naguère. Je me réjouis de les revoir.
— Et Ide ? interrogea son compagnon, railleur.
— Ide se consolera en rêvant de toi.
Un appel de trompe signalant qu'un animal était forcé dans les profondeurs du bois interrompit la discussion à point nommé : éclatant de rire, le comte de Boulogne éperonna son
Weitere Kostenlose Bücher