Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le roi d'août

Le roi d'août

Titel: Le roi d'août Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Michel Pagel
Vom Netzwerk:
question de la plus haute importance que je désire aborder avant toutes choses, reprit-elle. Puisque vous parlez au nom du roi, monseigneur, c'est à vous que je m'adresse : est-ce par votre volonté que le sceau royal a disparu des mains de mon époux ?
    À ces mots, Philippe d'Alsace eut une moue perplexe, tandis que le vieux Robert échangeait un furtif coup d'œil avec ses fils.
    — Disparu ? répéta le comte de Flandre. Voulez-vous dire, madame, qu'on le lui aurait dérobé ? Si la chose est avérée, le coupable sera bientôt découvert et châtié comme il le mérite. Quoi qu'il en soit, sachez que je n'y suis pour rien, et que n'était le respect que je vous dois, j'oserais dire que cette suspicion me blesse.
    — Il n'en reste pas moins que le sceau est introuvable, répliqua Adèle, appuyée par les sentencieux hochements de tête de ses frères. Or, sans le sceau royal, il n'est point d'actes possibles – ou plutôt, seul le voleur, quel qu'il soit, peut en rédiger. J'espère que chacun, ici, mesure la gravité de la situation.
    Alors qu'un silence gêné s'abattait sur l'assemblée, Robert de Dreux s'éclaircit la voix.
    — Je vous prie de m'excuser, madame, dit-il d'une voix un peu chevrotante, mais on vous aura mal renseignée : le sceau n'a nullement disparu. (Il s'adressa au jeune roi.) N'est-ce pas, mon neveu ?
    Tous les regards se tournèrent vers l'intéressé, et le moins surpris n'était pas celui du comte de Flandre.
    — Eh bien… non, en effet, avoua Philippe, mal à l'aise. Le sceau a été confié sur mon ordre à la garde de messire Hugues du Puiset, ici présent.
    — Je le conserve par-devers moi, confirma le chancelier d'un ton neutre.
    Cet homme effacé n'était en poste que depuis quelques mois, si bien que les grands du royaume n'avaient encore eu ni à se plaindre ni à se louer de ses services. En fait, on le connaissait peu. Plus d'un, en ce jour, comprit qu'il faudrait désormais apprendre à le connaître.
    Le rouge était monté aux joues de la reine mère.
    — Et puis-je vous demander, mon fils, en vertu de quoi vous jugez bon de retirer au roi l'instrument de l'authentification des actes officiels ? interrogea-t-elle, glaciale.
    Le garçon baissa la tête. Ce fut pourtant avec fermeté qu'il répondit :
    — Je suis moi aussi roi.
    — En outre, enchaîna Robert de Dreux, le sceau n'est pas propriété exclusive du souverain. Il a de tout temps été confié au chancelier, quand chancelier il y avait. Vous conviendrez avec moi que si mon frère a jugé bon de nommer messire du Puiset après sept ans de vacance de la chancellerie, c'est qu'il estimait lui-même, compte tenu de son état de santé, avoir besoin d'assistance. La paralysie de Louis le privant désormais presque en permanence de la parole, j'ai suggéré que le sceau soit confié à la personne la plus qualifiée pour le garder et j'ai reçu l'entière approbation de mon neveu. (Regardant bien en face les Champenois, il ajouta avec un sourire narquois :) Puisqu'on parle ici de gravité, il serait par trop grave que des gens mal intentionnés extorquent à un mourant des actes qu'il n'approuverait pas.
    — Par la mort-Dieu, c'est une insulte ! s'emporta le corpulent Thibaut de Blois. Si vous n'étiez pas…
    — Taisez-vous !
    Les conseillers, abasourdis, se retournèrent vers un Philippe écarlate, qui avait bondi sur ses pieds en hurlant ces deux mots, son regard furieux fixé sur le sénéchal.
    — J'interdis… vous m'entendez ? J'interdis qu'on blasphème le saint nom de Dieu à cette cour ! continua-t-il, tremblant de rage. Sommes-nous ici dans une taverne ou une maison de prostitution ? À partir de ce jour, quiconque jurera devant moi, qu'il soit noble ou non, acquittera une amende de dix sous qui sera distribuée aux pauvres. Et s'il ne peut payer ou s'il s'y refuse, il sera jeté dans la Seine. (Haletant, il exerça un visible effort pour se calmer et se rassit.) Que cela soit écrit !
    — Je me charge de faire rédiger l'acte, sire, déclara posément le chambellan Gautier. Messire du Puiset veillera à le sceller quand vous l'aurez approuvé.
    — Courage, vertueux prince ! lança d'une voix de stentor le frère Bernard, que chacun avait un peu oublié. Quelle fin ne doit-on pas attendre d'un pareil début !
    — Amen, ponctua un archevêque de Reims à la moue peu convaincue.
    — Amen, mon cousin, renchérit l'évêque de Beauvais, la mine réjouie, pour ne

Weitere Kostenlose Bücher