Le Sang d’Aphrodite
d’Igor, il aurait continué à trucider des jouvencelles tout en s’occupant de sa carrière.
Il leva la main pour empêcher Svetlana de l’interrompre et poursuivit :
— Pourtant, tu as bien répondu à ma question ! Ton mari était un érudit et un bibliophile. C’était sa vocation et il s’y était consacré de toute son âme, négligeant la galanterie. C’est toi qui avais cessé alors de punir ses amantes d’un jour dans l’espoir qu’il allait s’assagir. Dommage qu’il n’ait pas gardé ses prestigieuses fonctions ! Peut-être aurais-tu appris à considérer avec indulgence ses rares incartades…
— Jamais ! cracha Svetlana. Ce démon lubrique était incorrigible. Ah ! j’aurais voulu le châtrer de mes propres mains avant de l’étrangler !
— Cette réponse a au moins le mérite de la sincérité, approuva le droujinnik, moqueur, avant de laisser tonner sa fureur : Misérable créature, ne comprends-tu pas que la vengeance ne répare point le mal, elle ne fait que l’aggraver ! Quel droit as-tu reçu de décider du sort et de la vie des autres gens, tout pécheurs qu’ils soient ?
— Le droit qu’un esprit ferme en ses desseins a sur les âmes faibles et grossières ! Ce droit, je l’ai pris quand j’ai vu que même le Tout-Puissant ne pouvait punir l’infâme qui avait bafoué ma confiance. Mais tu n’as rien pour le prouver, boyard ! conclut-elle d’un ton triomphant. Les preuves accusent Igor, et j’ai réduit au silence les rares personnes qui auraient pu témoigner contre moi.
Avant qu’Artem pût répondre, c’est Vesna qui le fit à sa place. Elle s’était remise debout et se tenait à présent à quelques pas de la meurtrière.
— Détrompe-toi, il y a un témoignage qui parle pour tous ceux que tu as fait taire. Sache que je me suis rendue ce matin aux bains publics situés dans la grand-rue, en face de l’auberge Les Trois Couronnes . Je t’y ai vue, nue, et j’ai vu de mes propres yeux la preuve la plus éloquente de ta culpabilité. Tu en portes l’empreinte dans ta chair !
Vesna pointa son index vers la guimpe de Svetlana. Philippos regarda : le haut col rebrodé était entrouvert, laissant voir une petite entaille enflammée à la base du cou.
— Anna t’a blessée avec la dague qu’elle portait en sautoir, reprit Vesna. La lame était enduite d’un poison qui empêche la cicatrisation. Tu ne peux effacer cette marque accusatrice !
Les deux femmes se toisèrent. Soudain, rapide comme l’éclair, Svetlana bondit vers Vesna et l’enlaça par-derrière, pressant l’épée contre sa gorge. Vesna émit un faible gémissement. Ses forces l’avaient abandonnée, elle semblait sur le point de s’évanouir. Philippos et Artem échangèrent un regard terrifié. Ils savaient tous les deux que, pour s’assurer une voie de retraite ou simplement par haine, la meurtrière n’hésiterait pas à égorger Vesna.
— À toi de choisir, boyard, siffla Svetlana. Si tu ne veux pas qu’elle meure…
Elle s’interrompit, appuyant légèrement sur la lame, et un mince filet de sang zébra le cou tendre de Vesna.
— Ne lui fais pas de mal ! articula Artem d’une voix rauque. Dis-moi ce que tu veux !
— Voilà qui est mieux, approuva Svetlana. C’est ma vie et ma liberté contre les siennes ! Il faut que tu jures sur l’honneur, mais aussi sur la tête de ton fils, de respecter mes conditions…
Pendant qu’elle poursuivait, Philippos réfléchit à toute allure. Avec son épée, Svetlana les tenait à sa merci. Artem avait son poignard, mais le temps de dégainer… Vesna serait morte ! Le garçon quant à lui n’avait ni poignard ni épée… mais il avait quelque chose d’autre.
— La veuve partira avec moi, déclara Svetlana. Il y a deux chevaux sellés qui nous attendent derrière le pavillon – les plus belles montures d’Igor, choisies en prévision de l’escapade de ce soir. Tu as l’air contrarié, boyard… Sache que j’ai tout prévu – y compris ce que je ferai en cas d’ennuis !
— Vraiment ? dit Philippos en faisant un pas dans sa direction. N’as-tu rien oublié ?
Au moment où Svetlana, surprise, tournait la tête vers lui, il déboucha l’aryballe et la lui lança à la figure. Serrant les paupières, elle poussa un rugissement de rage et de douleur, tandis qu’un parfum enivrant se répandait dans l’air. Elle repoussa Vesna et se jeta sur Philippos, l’épée en avant. Il bondit
Weitere Kostenlose Bücher