Le Secret de l'enclos du Temple
Parlement, où ils seront transférés aujourd'hui.
Bien évidemment, leur appel fut rejeté et, le vendredi 27 mars 1648 à quatre heures de l'après-midi, on sortit Dufresne, Campi, et sa femme de leur prison de la Conciergerie pour les conduire rue de Tournon, devant le palais d'Orléans. Là, ils firent amende honorable, puis la femme fut pendue par le frère de maître Guillaume, assisté de sa fille Mathilde (on sait que maître Guillaume n'aimait pas pendre : petite besogne, disait-il 92 ). Ensuite, Jehan Guillaume, exécuteur de la haute justice du vicomté et prévôté de Paris, rompit vif les deux hommes avec une barre de fer.
C'est par un courrier d'avril que Guy Patin raconta l'exécution…
Le 27 de mars, au bas de la rue de Tournon, la femme de Campi a premièrement été pendue : les deux massacreurs, à savoir Campi et Du Fresne ont été rompus tout vifs ; Du Fresne devait être le dernier exécuté qui, néanmoins, le fut le premier, et fut pris pour cela, d'autant qu'il se mourait dans la charrette : il cria fort aux premiers coups du bourreau, et se tut au huitième, de sorte qu'il mourut avant que d'avoir tous les coups. Campi cria rudement à tous les onze et ne fut point étranglé ; aussi ne mourut-il qu'une heure après, désespéré et presque enragé. Du Fresne dit le jour de leur supplice au matin, qu'il n'eût voulu échapper de là que pour tuer la putain qui l'avait perdue par son babil ; (c'était la femme de Campi…) il a été rompu tout vif, et damné, au bout.
*
Gaston de Tilly avait été invité avec M. Boutier par l'abbé de La Rivière à assister à l'exécution depuis une fenêtre du palais d'Orléans. Invitation qu'ils ne pouvaient refuser.
Dans la foule se pressant autour de l'échafaud, il aperçut Mme Dufresne avec sa sœur et sa nièce. Sur une estrade en échafaudage se tenaient, en grande robe rouge, M. Dreux d'Aubray, le prévôt de l'Hôtel, M. Tardieu le lieutenant criminel, le chevalier du guet, ainsi que de nombreux magistrats du Châtelet et du Parlement.
Quand Dufresne eut rendu l'âme, et alors que Campi criait encore bien qu'il eût reçu les onze coups de barre de fer lui ayant brisé tous les os des membres et de la poitrine, l'abbé de La Rivière s'approcha de Gaston qui se préparait à partir.
— Monsieur de Tilly, demanda-t-il suavement, pourrais-je vous dire quelques mots ?
Boutier comprit qu'il était de trop. Il salua l'abbé avec déférence pour s'éloigner de quelques pas.
— Monsieur de Tilly, poursuivit l'abbé en entraînant Gaston vers une antichambre éloignée des fenêtres donnant sur la rue Vaugirard, mon maître, Mgr d'Orléans, a été très impressionné par votre habileté : trouver ces gens si vite alors qu'ils n'avaient laissé aucun indice…
— Je vous remercie de votre bonté, monsieur l'abbé, et sachez que je suis le serviteur de monseigneur d'Orléans, déclara Gaston, qui n'en pensait pas un mot.
S'il y avait un individu envers qui il n'éprouvait aucune estime, c'était Gaston d'Orléans. Depuis trente ans, Monsieur, le frère du roi, avait eu bien des gentilshommes de vieille race à son service et le duc ne les avait jamais soutenus dans l'adversité. Son irrésolution, ou plutôt sa lâcheté, se révélait proverbiale, et parfois, lorsque lui-même s'était trop compromis dans quelque périlleuse cabale, il les avait accablés, même quand ils s'avéraient innocents comme cela avait été le cas pour ce pauvre Chalais ! Certains avaient perdu leur tête, d'autres avaient goûté d'un long séjour à la Bastille, d'autres dû fuir la France.
— Je le lui dirai, monsieur de Tilly, ou plus exactement, vous pourriez le lui dire vous-même… suggéra La Rivière.
Gaston comprit que l'abbé allait lui faire une proposition.
— Mgr d'Orléans aurait bien besoin de fidèles tels que vous près de lui, surtout en ce moment, susurra-t-il. Il me confiait ce matin qu'il aimerait compter sur votre zèle et votre habileté.
— Mais je ne suis que procureur du roi, monsieur l'abbé.
— Ce n'est pas gênant. Vous pourriez conserver votre office, ou le vendre. Monseigneur serait prêt à vous proposer une charge de gentilhomme de sa chambre. Il y en a une qui s'est libérée récemment. Celui qui la détenait en veut cinq cent mille livres, mais il serait possible d'en rabattre de moitié. Les gages sont de trente mille livres. Et ils ne seront jamais retenus, contrairement à vos
Weitere Kostenlose Bücher